[script] comparer efficatité navigateurs

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par kozaki »

Objecitf, méthodo et exemple de résultats sur 6 navis màj dans le post # 1.

@BlondVador (assez mignon le nick si on visualise ;) ) pas de soucis partager c'est souvent apprendre. J'ai lu ton post, puis testé concrètement avec ta boucle, et c'est pô mal ! Ça représente qqch comme 20-25% de temps gagné. Autant dire une sacré diff positive si tu testes une poignée de navis. Quess' ça donne par chez toi si tu l'as fait (tester des navs avec) ?
J'ai ajouté un '& timing' après le launch du navi afin de a) garder un script unique et b) conserver la mesure du temps pour afficher une première page. Ça risque de changer un poil les mesures déjà faites sur 8 navis / Arch / Atom N450 et Z520, ce qui me :evil: mais garde le test interactif intact (condition de validité/intérêt d'un test applicatif real lige comme Benjarobin l'a très bien dit), en l'accélérant et simplifiant.

L'implémentation de `ps_mem` dans le script donne des résultats nets et précis, puis à nouveau du temps gagné à l'exploitation des logs. C'est le fun !

Là y faut que je vous touche un mot de fifth.
Un-e collègue @ Porteus m'a parlé de fifth, navi basé sur webkitFLTK qui reprend certains des meilleures caractéristiques d'Opera (before Blink) en évitant Gtk/Qt et Mesa...
Compilé (sur le desktop : >1H), installé puis fraîchement lancé-whooooosh ! jamais vu une appli majeure jaillir comme ça : à tomber à terre (d'ailleurs j'ai effectivement sauté du siège tellement fifth m'a surpris d'apparaître 15 fois plus vite que Seamonkey et Co. Ça n'a pas de sens (ou plutôt, plein) !
Puis jugez en :
Pannel de config à la Opera • http headers, user agent & Co mitonnés aux gousses d'ail anti-traceurs à la Tor project • tout est sous la peinture (s'y-en avait) • et fait buguer les bainchemarques javascript et HTML5 :bravo:
Image Image
Je l'ai pas encore testé real-world OK. Jusque là ressemble au navi KISS rêvé par des devs blasés des tanks trop influencés par les consomateurs et leurs exigences

Autre nav tout neuf conçu par un dev et totalement différent de fifth (ou "Lucky-Luke" Xombrero) : Brave, compilable sous Linux depuis 8 jours :
Image
"Lucky Luke" Xombrero en action Image

UN RETOUR SUR LE TEST EST BIENVINDU ! Reste à améliorer par ex :
  • Mesures avec réglages par défaut faites avec le cache disque... par défaut : ptet à tord ?
  • GNU/Linux only, LE PORTER SOUS WINDOZS (je sais pas faire)
  • Faudrait voir au bout d'un moment: Ce qu'il faudrait, c'est passer toute une journée sur chaque navigateur et comparer à la fin.
  • Test reste limité au navi tout seul; je fais quoi pour mon Steam, encodage MP4/AAC, GIMP, compil et Skaïp ?
    Skaïp c'est quoi d'abord ?
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par kozaki »

Ah tiens meeiince me faut remetre les URLs d'images correctes.

Poursuivi le test avec 3 nouveaux navis (pour moi), comparativement sur x86_64 et i686 grâce à une 4è version du script.

Je relisais les commentaires sur un autre fofo. Et avoue que je ne tilte pas quel rapport entre « l'immmmmmmennnnnnsité semée de pièges de ce projet » (d'une part), et pondre un test applicatif en situation réelle pour comparer l'efficacité de navigateurs sur un matos / après réglages ZY (d'autre part). Pondre les scénarios et développer le script est long c'est sûr, mais fun, puis instructif. 'Tous cas ici on surfe de grosses sessions sur le vieux netbook aussi vite que sur le Core i3/SSD maintenant :D note, je ments pas.

Bon depuis la contribution de BlondVador j'ai bossé le script. Il permet maintenant, de tester 12 navis sur leur efficacité à ouvrir et bûtiner 2 sessions (au choix light ou powaaa). Et propose de lancer un bainchemarque (Javascript, html5 Canvas 2D, CSS ou WebGL) une fois la session ouverte, en environnement réel. Est automatisé tout ce qui permet de reproduire le test, pas le reste (ex la création du fichiers d'URLs). Il mesure et enregistre toujours la charge mémoire, système (load average), I/O... bref comment le navi tape les ressources de la machine, le disque/SSD, la batterie... pour faire son job.

EDIT: infographie rapide des résultats avec (mêmes navis, versions, OS et machine) :

* Les scores de 7 navs sur les bainchemarques synthétiques Jetstream (Apple), Browsermark et Octane 2 (Google).
"Higher is better"

Image

* Les résultats du test applicatif in situ. Plus haut/à droite/gros = plus lent et lourd sur les ressources.

Image


Bien sûr ça pourrait être encore plus fun et rapide avec des suggestions pour les scénarios à tester ou le script, alors si ça t'intéresse libre à toi d'en partager.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par BlondVador »

Ah merci pour tes graphs kozaki.

Je vais faire des tests sur mon Pi2, ce sera certainement plus intéressant que mon laptop (qui même s'il n'est pas une machine de guerre, n'est pas trop limité par le matériel : SSD/i7/8Go) je te les partagerai si ça t'intéresse :). Je regarderai de quelle manière je peux encore améliorer le script par la même occasion.
Dernière modification par BlondVador le ven. 19 févr. 2016, 07:45, modifié 1 fois.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par bobo »

C'est cool ce que vous faites. J'ai un peu décroché, avec d'autres choses sur le feu… désolé. Mais je continue de vous suivre

@kozaki:
– la dernière trouvaille c'est donc xombrero, c'est ça ? Il se place comment par rapport à fifth ?
– pourquoi fifth n'est-il pas présent sur tes graphes ? Y a-t-il des difficultés pour implémenter l'ouverture d'onglets ?

@Blondvador:
Super idée de tester ce genre de trucs sur un RPi… J'ai aussi ce soucis, que sur le PC fixe avec disque SSD, les chiffres de chargement ne seraient pas aussi éloquents
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par kozaki »

@BlondVador yeap super de tester sur ton Pi. L'idée d'aider le choix du nav sur les Framboises/Cue et TruckSticks m'a effleuré en cherchant les scénarios :) À propos :
-> accès disques = bottleneck sur Pi et Cie et la mesure que je fais là (top » wait IO actuellement) est le trou du fion du script :/
-> un bon browser sur Pi est un dont on déporte l'affichage ÀMHA, à moins que le (quad)core ARM ai un pet d'aide du GPU pour l'affichage X mtnt ?

Joliment musclée ta box :] Je sais pas si tu as vu mais les accès disques/RAM et le l.a. dépendent des navis plus que du proco machine, les résultats sur Core i7 (ou plus ;) ) _sont utilisables_ pour choisir une paire de navs adaptés à des microbes. C'est d'ailleurs le but : on dépend _pu_ des jetrouve/ressents/ondirai/moijevousdis :mrgreen:
Puis, même pour un bon vieux Intel 4+4 cores, lancer une compile des familles en surfant sur Xombrero/Palemoon, ou sur Chrom** (+ 1.5 GB de RAM utilisée déjà ; si tu compiles dans tmpfs vois lequel se fait oublier tout en étant vif et dispo...)

Script v0.4, je les pose sur Github ce week end promis juré inshalla :}

@bobo
Image
WebkitFLTK/Fifth compilé successfull sur i686 qu'hier avec les conseils du dev ; et ces switches gcc m'ont permis de diviser par 2 la taille des pkgs x86_64 :lol:
Oh ce nav pose 0 soucis pour les switches en ligne de commande ; c'est mon build qui était juste trop instable pour finir un test.
Mtnt je parie un paquet de friskies (au risque que le chat me bouffe les mollets) qu'il fait pas mieux que Xombrero mode whitelist nivo ressources et fonctionnalités ; la GUI FLTK est drôlement rapide ok (cf Tiny Core) ; Xombrero lui, a _pas_ ou presque de GUI et affiche les pages Web, là !
Puis mon pied gauche teste pendant que le droit démoisise son algorithmique, main gauche poste sur des fofos ici et là et la droite décortique les logs de données ; le nez travaille les graphiques et... mon secrétaire quitte à 16:30 y-a pu rin de dispo pour créer les visualisations ;)

ps : Me suis acharné sur Brave i686 qui... existe qu'en x86_64 :gnié: Notez le PKGBUILD est mtnt fonctionnel :) Les gars avancent fort : menu avec la v0.7.11 y-a 10 jours et... 0.7.15 sortie aujourd'hui, coder-tester-plop, plop, plop !
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
Avatar de l’utilisateur
kozaki
Chu Ko Nu
Messages : 422
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 22:49
Localisation : London > . < Paris
Contact :

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par kozaki »

Le script ce soir sur Github. Une semaine à labours... Le bench applicatif des navis est un bout (important) du projet et l'organisation du worktree demande son paquet d'heures, du moins à moi.

@Blondvador: des niouzes de pépère Framboise ?

@bobo tu avais vu ma rép pour Fifth ? Recompilé sans assertions, plus stable. Drôlement plus stable.
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [script] comparer efficatité navigateurs

Message par BlondVador »

Nop j'ai pas pris le temps de tester encore mais c'est dans ma todo ^^.
Répondre