[Handicape] programme pour handicapés

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par bobo »

Sinon il y a la distrib française Hypra, très orientée accessibilité pour les malvoyants. Voici le dernier article sur Framasoft :
http://framablog.org/2016/04/05/hypra-l ... r-lhumain/

Il y a eu un article en mai 2015 sur linuxfr.org
https://linuxfr.org/news/hypra-pc-a-acc ... essibilite

Si je me souviens bien c'est basé sur Debian, avec une sorte de Mate tuné, et ça propose par défaut plein de logiciels et réglages orientés accessibilité. En prime, ils ont un service de support client, qui a l'air hyper bien (ça coûte un peu cher, mais la qualité a l'air d'être là, et c'est en Français).
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par waitnsea »

Ils fournissent gratuitement l'iso pour l'installer dirait-on, ce qui permet déjà de tester .
Et c'est du Debian/Ubuntu, maintenance aisée donc.
Bonne pioche, bobo !
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par BlondVador »

Intel avait libéré les sources de l'interface logiciel qu'ils avaient crée pour Stephen Hawking. Peut-être cela pourrait servir dans le monde de Linux pour améliorer l'accessibilité aux personnes lourdement handicapées.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par waitnsea »

Très différent le cas de Stephen Hawking : en pratique il ne "commande" son ordi que par d'infimes mouvements des yeux. En fait il n'a plus que la vision, il est totalement paralytique par ailleurs.
Les seules personnes à qui ça pourrait rendre service sont celles atteintes par la maladie de Charcot comme lui, mais qui sont en général beaucoup plus âgées et ont une espérance de vie infime, ou celles, plus fréquemment, atteintes d'un locked-in syndrom (syndrome d'enfermement), l'horreur absolue !
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par BlondVador »

Oui effectivement, je voulais simplement signaler qu'il y a quelques pistes pour améliorer l'accessibilité aux personnes handicapées sans pour autant cibler le cas de lm28. Je pense qu'une perso tétraplégique pourrait aussi en avoir l'utilité (ou d'autres handicaps liés à l'atteinte de la moëlle épinière).
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par BlondVador »

Oui effectivement, je voulais simplement signaler qu'il y a quelques pistes pour améliorer l'accessibilité aux personnes handicapées sans pour autant cibler le cas de lm28. Je pense qu'une perso tétraplégique pourrait aussi en avoir l'utilité (ou d'autres handicaps liés à l'atteinte de la moëlle épinière).
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par gevutom »

Bonsoir.
J'utilise HandyLinux et essaie modestement de participer à la vie de la distro. en contribuant assidûment ; mais je n'ai pas trouvé vos pseudos dans la liste des membres.
"Handy" -avec un "Y"- est un jeu de mot concernant l'accessibilité élémentaire.
Un membre récemment inscrit, amblyope, fait actuellement des propositions qui ne resteront sans doute pas lettre morte, même si ce n'est pas simple, compte tenu de le grande modestie des moyens humains qui portent H.L.
Bref, je vous invite à vous faire connaître sur le forum ; c'est sans garantie de solution, mais je ne sache pas que nous ayons manqué à notre devoir d'accueil et je serais sincèrement désolé que vous fassiez partie des messages "sans réponse" (une page + trois fils, je viens de vérifier), ce qui ne me semble pas le cas pour le moment.
Cordialement.
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par waitnsea »

Bonsoir gevutom,
Bravo pour ta contribution à HandyLinux, l'idée est magnifique et pour le peu que j'ai pu voir (je l'ai testée en pensant à des seniors pas motivés par la ligne de commande), c'est une excellente distribution.
Si jacky et lm28 ne reviennent pas sur ce post, essaie un MP ?
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par gevutom »

Bonsoir.
Oui, c'est prévu, le MP.

Merci pour l'accueil. De mon côté, quadra "avancé" mais lunixien depuis seulement un peu plus d'un an, j'ai encore à progresser avant de voler de mes propres ailes vers des distro. légères (Less is best, light is right) ;)
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par bobo »

Je vais aussi envoyer un MP pour mentionner Hypra. Maintenant mon post¹ est perdu au milieu des infos :)

@gevutom: yep « more is less » \o/ Ça fait plaisir de te lire venir chercher les utilisateurs en détresse et parler de ton expérience « Linux ». Pour les curieux, il y a un grand champ d'exploration… tant au niveau des environnements de bureau&gestionnaires de fenêtres, que des distribs elles-mêmes. Maintenant pour moi une distrib c'est: une approche d'empaquetage² + des dépôts³ de paquets + une documentation + une communauté + un système «par défaut »⁴. L'idée c'est de trouver le dosage qui te convienne. Lorsqu'on débarque dans le monde des distrib' GNU/Linux, on a tendance à focaliser sur les 2 derniers points.

__________________________
¹ que j'ai écrit intentionnellement court, chaque ligne étant une bataille pour cette personne
² plus ou moins influencée par le gestionnaire de paquet utilisé, paquets plus ou moins récents, préconfigurés, avec des standards et de boucle d'approbation plus ou moins compliqués
³ plus ou moins nombreux, plus ou moins facile de contribué à l'échelle de l'utilisateur
⁴ plus ou moins fini | minimal; dans le cas du plus fini, avec réglage du « bureau » qui devient la vitrine de la distrib'
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par gevutom »

Bonjour.
Hypra, on en parle aussi et même certains testent...
L'accessibilité reste tout de même dans les esprits, chez HandyLinux ;)

Édith précise que pour l'UEFI, il y a moyen avec l'installeur Debian, mais c'est assez "barbu" :
https://handylinux.org/forum/viewtopic. ... 347#p24347
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
lm28
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 10:45

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par lm28 »

gevutom a écrit :Bonjour.
Hypra, on en parle aussi et même certains testent...
L'accessibilité reste tout de même dans les esprits, chez HandyLinux ;)

Édith précise que pour l'UEFI, il y a moyen avec l'installeur Debian, mais c'est assez "barbu" :
https://handylinux.org/forum/viewtopic. ... 347#p24347

salut et merci de vos réponses, mon amis a une vision très limité mais je lui laisse le soin de l'expliquer, néanmoins il aura beaucoup de mal a l'installer du fait du problème de vision, en revanche je ne suis pas d'accord avec le fait de payer pour un support d'une version de GNU/Linux sous prétexte quel et orienté handicape, votre GNU/Linux a été crée avec autant d'emmerde et pourtant il et gratuit !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par gevutom »

Bonjour.
C'est le propre du militantisme que d'offrir gracieusement ce que la somme de travail consacrée devrait rendre payant.
Ayant regardé d'un peu plus près ce que propose Hypra, je ne vois pas de raison de lui reprocher sa démarche : ils n'ont pas l'envie de consacrer le temps nécessaire au support "gratuit", celui-là même que nous consentons à l'accompagnement des n00bs sur notre forum.
Je suis pourtant farouchement opposé à la marchandisation des idées, mais je ne peux pas le leur reprocher : contrairement aux multinationales qui nous fistent à l'insu de notre plein gré, ils ont le mérite d'annoncer avec une franchise éminemment respectable qu'ils comptent sur le fruit de leur boulot pour mettre des épinards dans la gamelle (le beurre, c'est pour plus tard)...
En outre, ils offrent une partie non négligeable de leur boulot sans aucune contrepartie (cf licence), ce qui montre un engagement nettement respectable !
En résumé, leur politique me paraît infiniment plus saine que celle du "prix libre" :
- tu payes notre taf, on t'aide et même on assume nos m... sans t'en demander plus,
- tu ne veux pas payer, OK mais tu te dém... avec ce qu'on met à ta disposition (parce que dans le fond on est quand même des gentils).
C'est un modèle économique qui me plaît, tout bien pesé...
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par waitnsea »

+1
Ils n'obligent absolument pas à payer et ils mettent l'iso à disposition gratuitement.
Les débiner c'est du troll !
aminnairi
archer de cavalerie
Messages : 187
Inscription : lun. 10 août 2015, 13:50
Localisation : France

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par aminnairi »

Sinon, depuis peu, j'avais trouvé depuis quelques années qu'on pouvait commander par vocale certaines tâches sous Android (rooté...) avec Android Tasker. C'était vachement bien fais et ça marchait avec le mot clé "Ok Google". D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un projet comme celui-là tarde toujours à être intégré nativement sous Android...

Et depuis que j'ai vu que le projet Android x86 avait bien évolué (merci RemixOS). Je pense que le combo RemixOS/Android Tasker pourrait vraiment être quelque chose de bien pour certaines personnes handicapées. J'aimerais voir une équipe de développeur se pencher sur ces problématiques et nous sortir une distribution (ou un intégration) basée sur Android et pourquoi pas à Linux du coup (presque tous les ordinateurs portables ont un microphone, aussi modeste qu'il soit).
Arch Linux x86_64 UEFI
7,3 Gio RAM
Intel® Core™ i5-4200U CPU @ 1.60GHz × 4
Intel® Haswell Mobile + NVIDIA GeForce 840M 2 Gio vRAM
KDE Plasma + SDDM
lm28
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 10:45

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par lm28 »

waitnsea a écrit :+1
Ils n'obligent absolument pas à payer et ils mettent l'iso à disposition gratuitement.
Les débiner c'est du troll !
salut, 1/ si je veut dire que payer pour un GNU/Linux c'est pas normal j'en et le droit
2/ moi je pense que des programmateurs peuvent crée des programmes pour handicapés mais qu'ils ne l'on font pas par ce que ce n’est pas intéressant, j'ai parler avec certain d'entre eux et c'est pour cela que je me permet de l'affirmer, mais par contre pour faire des copie de copie de copie de distro basé sur debian ou ubuntu ou jouer avec Raspberry la il y a du monde, c'est inadmissible, de plus je tien a signaler que si sur Appel ils ont reussi avec Siri, le monde GNU/Linux et Android en sont capable aussi !!!!
3/ je n'est aucun handicape, mais mes amis oui et je ne les laisserai pas tomber ..................
lm28
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 10:45

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par lm28 »

gevutom a écrit :Bonjour.
Hypra, on en parle aussi et même certains testent...
L'accessibilité reste tout de même dans les esprits, chez HandyLinux ;)

Édith précise que pour l'UEFI, il y a moyen avec l'installeur Debian, mais c'est assez "barbu" :
https://handylinux.org/forum/viewtopic. ... 347#p24347
oui oui on a vue on déjà essayer a plusieurs reprise mais sur sa bécane sa passe pas avec l'eufi de plus je pense que W10 y est aussi pour quelque chose .....
Avatar de l’utilisateur
gevutom
Hankyu
Messages : 19
Inscription : ven. 08 avr. 2016, 21:57
Localisation : 48 :mad:

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par gevutom »

Bonsoir.
Je renouvelle ici mon invitation à te faire connaître sur le forum HandyLinux : nous n'offrirons pas de solution toute faite, avec 2 barbus 1/2 et trois clampins pour seules forces vives, mais nous sommes ouverts à toute proposition et si des retours précis se font connaître ils seront étudiés et discutés, c'est le principe même de notre distro.
L’inscription récente d'un membre amblyope nous a démontré (s'il en était besoin) que même avec toute la bonne volonté du monde nous ne pouvions définitivement pas nous mettre à la place des publics concernés, donc tous les retours "de la vraie vie" des utilisateurs concernés sont les bienvenus...

Pour le dual-boot, à mon avis c'est une erreur de choix, mais il est possible aussi, il faut que je retrouve le sujet HL+W10 UEFI...
Sur nunux depuis fin 2014 avec HandyLinux : il n'est jamais trop tard pour apprendre.
lm28
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 10:45

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par lm28 »

aminnairi a écrit :Sinon, depuis peu, j'avais trouvé depuis quelques années qu'on pouvait commander par vocale certaines tâches sous Android (rooté...) avec Android Tasker. C'était vachement bien fais et ça marchait avec le mot clé "Ok Google". D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi un projet comme celui-là tarde toujours à être intégré nativement sous Android...

Et depuis que j'ai vu que le projet Android x86 avait bien évolué (merci RemixOS). Je pense que le combo RemixOS/Android Tasker pourrait vraiment être quelque chose de bien pour certaines personnes handicapées. J'aimerais voir une équipe de développeur se pencher sur ces problématiques et nous sortir une distribution (ou un intégration) basée sur Android et pourquoi pas à Linux du coup (presque tous les ordinateurs portables ont un microphone, aussi modeste qu'il soit).
il a essayer sur Android quasiment tout ce qui se faisait pour les commandes vocale ou retour vocale, le dernier en date c’est Assistant .....
lm28
Hankyu
Messages : 41
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 10:45

Re: [Handicape] programme pour handicapés

Message par lm28 »

gevutom a écrit :Bonsoir.
Je renouvelle ici mon invitation à te faire connaître sur le forum HandyLinux : nous n'offrirons pas de solution toute faite, avec 2 barbus 1/2 et trois clampins pour seules forces vives, mais nous sommes ouverts à toute proposition et si des retours précis se font connaître ils seront étudiés et discutés, c'est le principe même de notre distro.
L’inscription récente d'un membre amblyope nous a démontré (s'il en était besoin) que même avec toute la bonne volonté du monde nous ne pouvions définitivement pas nous mettre à la place des publics concernés, donc tous les retours "de la vraie vie" des utilisateurs concernés sont les bienvenus...

Pour le dual-boot, à mon avis c'est une erreur de choix, mais il est possible aussi, il faut que je retrouve le sujet HL+W10 UEFI...

salut, oui je pense aussi que W10 c'est une erreur, mais a sa décharge il la installer dans l'espoir de faire fonctionner cortana, ce fut aussi un échec ..
Répondre