[Xorg] décalage de l'affichage (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
FoolEcho
Maître du Kyudo

[Xorg] décalage de l'affichage (résolu)

Message par FoolEcho »

Bonsoir,

Je ne saurais dire quand ça s'est ça produit mais c'est récent (mise à jour kernel, pilote nvidia ou autre ? ): mon affichage de X est systématiquement décalé d'une cinquantaine de pixels vers la droite (ça me laisse une bande noire à gauche et les fenêtres sont rognées à droite donc).

Cela concerne tout environnement graphique lancé (soit sddm+kde de base, mais même en partant à vide d'un twm ou juste un xterm).

Pour info, je suis en double amorçage mais Windows (10) ne présente pas du tout ce comportement.
Les ttys ne sont pas non plus affectés.
Même comportement sur l'image fallback ou le kernel LTS.
... et rien de remarquable dans les logs de Xorg, même si je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ces infos sur mon écran (CRT-1) et ces histoires de mode nvidia-auto-select (à tout hasard: http://pastebin.archlinux.fr/1620762 )... :?

Au pire je pourrais probablement forcer le décalage en configurant X (voire me faire une configuration directement sur le moniteur pour...) mais ça n'est clairement pas normal de procéder ainsi, d'autant que ça ne se produisait pas jusqu'à tout récemment...

J'ai raté un épisode ?
Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

:?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] décalage de l'affichage

Message par mimile »

Bonjour,

Ca ne te consolera certainement pas, mais à chaque démarrage de l'une quelconque des trois distros Linux que j'ai, l'image initiale est systématiquement très légèrement décalée à droite.

Cela ne dure pas longtemps car aussitôt mon écran rétablit automatiquement le centrage de l'image en affichant "réglage automatique".
Ton écran ne dispose-t'il pas d'une fonction identique ?

A noter que si - rarement - l'affichage automatique ne s'exécute pas, j'ai un bouton à la base de l'écran qui permet de le déclencher.

Pour gouverne, j'ai moi aussi une carte graphique nVidia mais je n'utilise pas le pilote propriétaire (sauf sous W7) et j'ai opté pour "nouveau" qui donne de bons résultats même en trois D.

Cela dit, tu recevras sans doute des conseils de membres plus qualifiés que moi pour te venir en aide.

Bonne chance
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : Cela ne dure pas longtemps car aussitôt mon écran rétablit automatiquement le centrage de l'image en affichant "réglage automatique".
Ton écran ne dispose-t'il pas d'une fonction identique ?

A noter que si - rarement - l'affichage automatique ne s'exécute pas, j'ai un bouton à la base de l'écran qui permet de le déclencher.
Bien sûr que j'ai possibilité d'ajuster le positionnement... sauf que c'est anormal d'avoir à le faire puisque je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à maintenant...
Et ça ne fait que décaler mon problème: l'ajustement de Xorg via l'écran me décale les ttys et l'affichage sous Windows, du coup obligé de jongler sans arrêt...

:(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Une mise à jour récente (nvidia 364.16-2 ? kernel 4.5-1 ? ) a finalement résolu ce problème, je n'ai plus de décalage entre l'affichage sous X et sous tty. :)
Répondre