[Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Timothe
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 22:40

[Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch (Résolu)

Message par Timothe »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un nouvel ordinateur (AsusPro PL2-420LA), livré avec Windows 7, et je souhaite installer une distribution ArchLinux en dual-boot avec celui-ci.

Pour info', j'avais monté mon précédent PC en dual-boot Windows 7 / Ubuntu afin de pouvoir mener quelques petits projets informatiques (dans le cadre de mes études) ; le concept Linux m'a bien botté - c'est pourquoi je souhaite poursuivre l'expérience - mais je ne suis pas pour autant un programmeur fou donc si, pour répondre à mes questions (qui vont suivre) vous avez à utiliser du vocabulaire "technique" ou me proposer des solutions dont je risque de ne même pas comprendre le sens, je vous serais reconnaissant de faire usage de pédagogie (dans la limite de votre patience, je complète moi-même au fur et à mesure par ailleurs) . Ce qui m'a fait me tourner vers ArchLinux, sont d'une part l'envie de mieux comprendre comment tout ce bazar fonctionne et, d'autre part, la possibilité d'utiliser Linux sans avoir à faire de grosses mise-à-jours de noyaux tous les quatre matins (j'ai rencontré des difficultés avec ma distribution Ubuntu).

Je vous résume ma situation :
  • J'ai laissé s'effectuer l'installation d'usine de Windows 7 lors de la première mise sous tension de l'ordinateur ;
  • J'ai réduit mon disque C: en utilisant le logiciel incorporé à Windows ;
  • J'ai partitionné l'espace libre en deux parties (toujours depuis Win7) : un disque D: pour stocker mes données sous Win7 et une seconde libre pour accueillir Linux ;
  • J'ai monté le fichier .iso de Arch sur une clé USB et j'ai démarré l'ordinateur dessus ;
  • J'ai suivi, aussi bien que j'ai pu, l'aide donnée par Frederic Bezies http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12100, ainsi que celle disponible sur les wiki français et anglophone officiels ;
  • J'ai installé Grub (toujours en suivant la méthode du lien ci-dessus) et redémarré le PC.

Premier problème, au démarrage, mon ordinateur ne lance pas Grub mais démarre directement sur Win7 -> je me suis alors rendu compte (corrigé moi si je me trompe) que mon ordinateur est "configuré" avec UEFI et non le Bios ancien (je me suis fourvoyé essentiellement à cause de l'apparence archaïque du bios et des informations trouvées sur Internet indiquant que UEFI possédait une interface plus "moderne").
Première question : le fait que le disque dur possède une partition EFI System confirme-t-il cela ?

J'ai donc voulu tout reprendre à zéro et ai formaté en conséquence les partitions correspondantes aux différents répertoires Linux. D'où mon second problème : j'ai lu sur Internet, qu'il n'est pas recommandé de partitionner un même disque dur en plus de 4 morceaux pour un même DD (Pourquoi ?), or, après installation de Win7, mon DD est déjà partitionné en 4 parties (une Système EFI, deux NTFS C: et D:, et une partitions de récupération). Comment faire alors pour insérer Linux là-dedans (sachant qu'il faut diviser le disque en, au moins, 4 partitions supplémentaires pour accueillir /, /boot, /home et swap) ? -> Je peux peut-être abandonner la partition D:, mais c'est dommage...

Quelques questions dans la continuité de la précédente :
  • J'ai lu qu'il existe différents types de partition : principale et étendue. Je ne saisis pas bien la différence... Par ailleurs, je n'arrive pas à créer de partition étendue depuis le logiciel Win7 et n'ai pas vu comment faire depuis cfdisk (?). Car, du peu que j'ai compris, les autres partitions sont rattachées, d'une manière ou d'une autre, à celle-ci sous forme de partitions secondaires (?). Comment sont comptabilisées ces partitions secondaires dans le calcul mentionné plus haut (de 4 partitions max) ?
  • J'ai lu sur le wiki anglophone (à propos du partitionnement) qu'il est conseillé de créer une partition supplémentaire /var, notamment pour permettre de réinstaller une version précédente en cas de pépin. Qu'en est-il ? Il est également expliqué, qu'en conséquence, les fichiers relatifs à Pacman ainsi qu'à l'arbre ABS doivent être mis dedans. Comment procéder pour y parvenir ?. Dans le tutoriel de F.Bezies il n'est pas question de /var et les paquets sont téléchargés directement dans / lors de l'installation. Faut-il télécharger ces paquets dans /var ?
  • Sur le wiki anglophone il est également indiqué de créer une partition Bios Boot Partition pour Grub pour le dual-boot si Win7 utilise UEFI. Pourquoi ? Et comment faire étant donné que cela rajoute encore une partition ?
Merci d'avance pour vos réponse et votre aide. :chinois:

Cordialement,
Timothé
Dernière modification par Timothe le mer. 04 mai 2016, 23:45, modifié 1 fois.
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par Fanch »

Salut,

En effet tu es limité à 4 partition "primaire", mais tu peux créer des partitions dans d'autres partitions... Donc en faite il n'y a pas vraiment de limite :)

En ce qui concerne Linux, une seul partition est obligatoire, celle pour /, toutes les autres sont optionnels, en fonction de tes choix.
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te recommande vivement de faire une installation UEFI, et si Windows est bien en UEFI alors tu as une table de partition GPT qui n'a pas vraiment de limite sur le nombre de partition.
Si tu as installé Grub en mode MBR alors que tu as un boot UEFI c'est très bizarre que tu y soit arrivé... Car Grub l'interdit sans créer une partition spéciale (méthode non recommandé). Ne mixe surtout pas un boot MBR avec un boot UEFI cela me plaira pas du tout à Windows (comme tout autre OS) donc surtout pas de partition "Bios Boot Partition" !
Des personnes ont reportés des problèmes avec les mises à jour de Windows ici si tu fait un boot MBR, franchement si tu as un UEFI fonctionnelle c'est bien mieux pour gérer le multiboot : c'est fait pour cela à la base

Pour les partitions je ne recommande absolument pas la création d'une partition de boot. Pour la partition EFI/ESP tu dois réutiliser celle de Windows.
Pour la partition /var je n'en vois vraiment pas l’intérêt
pour permettre de réinstaller une version précédente en cas de pépin
Euh, non cela ne change rien du tout, les paquet sont dans tous les cas stocké dans /var, pas besoin d'une partition spéciale pour cela

Par contre la partition home est plus que conseillé avec un Swap si tu n'as pas beaucoup de mémoire vive (au delà de 8Go je n'en créer pas personnellement)

Bref, je crains que tu n'es fait une mauvais lecture du Wiki anglophone, de plus fait simple ! Si tu as des besoins spécifiques pour la création de partition supplémentaire telle qu'une partition /var séparée, alors tu saurais déjà ce qu'il faudrait faire :-) Donc un conseil fait simple (/ + /home + swap le tout en UEFI)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par lemust83 »

Bonjour
Je n'ai plus W$ depuis longtemps, mais au risque de dire une ânerie, je crois que l' UEFI n'apparaît que depuis W$8. Si c'est Seven qui est livré avec ce PC, tu devrais avoir un Bios classique.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par benjarobin »

Sauf qu'il indique que c'est un PC monté et que c'est lui qui a installé Windows 7. Windows 7 SP1 support sans aucun souci le boot UEFI
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Timothe
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 22:40

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par Timothe »

Bonsoir et merci pour vos réponse.
Je pense m'être mal exprimé, dans le cas présent le Win7 était présent, d'usine, sur l'ordinateur. Toujours est-il que mon Windows est bien en UEFI. J'ai donc fait table rase de ma première tentative et n'ai créé cette fois-ci que 3 nouvelles partitions {swap,/,/home}.

cfdisk donne quelque chose comme ça :
sda1 --> EFI System
sda2, sda3, sda4 --> Win7
sda5 --> swap
sda6, sda7 --> Linux
sda8 --> recovery Win7

J'ai ensuite effectué swapon et monté /dev/sda6 en /mnt, /dev/sda1 en /mnt/boot/efi et /dev/sda7 en /mnt/home. Puis :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base base-devel
pacstrap /mnt linux-lts zip unzip p7zip vim-minimal mc alsa-utils syslog-ng mtools dosfstools
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
pacstrap /mnt grub os-prober efibootmgr
Pour régler l'OS j'ai ensuite utilisé

Code : Tout sélectionner

arch-chroot /mnt
et de là, autre les différents réglages relatifs à la langue, à l'heure, etc. j'ai installé Grub grâce à

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux-lts
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --debug
grub-mkconfig -o boot/efi/grub/grub.cfg
Lors de l'exécution de la dernière ligne j'obtiens un message du type Found {linux, initrd, fallback} image qui se trouve directement dans /boot/
Ainsi que

Code : Tout sélectionner

/run/lvm/lvmetad.socket: connected failed: no such file or directory
Warning: failed to connect to lvmetad. Falling back to internal scanning
[1934.665907] squashfs: squashfs error: can't find a squashfs superblock on sda2
[1934.........] ext4-fs (sda2): vfs: can't find ext4 filesystem 
La dernière ligne se répète encore deux fois, seuls les chiffres entre accolades changent, puis encore

Code : Tout sélectionner

[.......] fat-fs (sda2): bogus numberof reserved sectors
 [.........] ntfs: (device sda2): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
 [.........] ntfs: (device sda2): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used...
 [.........] ntfs: (device sda2): ntfs_fill_super(): not an ntfs volume
 done
Après ce message d'erreur, que je ne m'explique pas, je redémarre l'ordi qui boot bien sur le grub, mais seul ArchLinux est présent (et semble marché). Par ailleurs, Win7 peut être lancé si je boot manuellement dessus depuis le bios.

Voyez-vous une fausse manip (ou plusieurs 8) ) qui se serai(en)t glissée(s) dans mes lignes ? J'ai remarqué que j'avais deux dossier grub contenant chacun un fichier grub.cfg, le premier dans /boot l'autre dans /boot/efi...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch

Message par benjarobin »

Non, Aucune erreur, il suffit de rajouter l'entrée de windows dans GRUB. Tu peux le faire soit à la main via un fichier custom soit tout simplement via os-prober.

Sinon le dossier de GRUB dans /boot peut être supprimé, c'est un fichier d'exemple installé par défaut par Pacman. Je te conseil vivement de le faire cela évitera toute erreur future, ce dossier reviendra potentiellement tout seul lors d'une mise à jour du paquet de GRUB
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Timothe
newbie
Messages : 4
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 22:40

Re: [Dualboot] Partitions dualboot Win7 / Arch (Résolu)

Message par Timothe »

Tout marche nickel maintenant ! Merci pour les conseils :-)
Répondre