[cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

[cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Message par papa6 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une imprimante réseau (sur box) depuis des années, et ça marchait bien jusqu'à présent. Je pouvais imprimer depuis 2 ordis différents, l'un portable en i686 et l'autre, fixe, en x86_64.
J'ai fait une mise à jour (le 3 mai) sur mes 2 ordis, de cups 2.1.3-2 (version 27 avr 2016).

Depuis cette date, je n'arrive plus à imprimer depuis mon fixe (x86_64), qui me renvoie (/var/log/cups/error_log) :

Code : Tout sélectionner

[Client 101] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://localhost
:631/printers/HP_8100_Fbx) from localhost


À noter, lorsque je vais sur http://localhost:631 l'imprimante apparaît. Lorsque je veux imprimer une page de test, cups me demande mon mot de passe root (habituel), sauf qu'après l'avoir validé (il est déjà mémorisé), il me le redemande en boucle...

J'avais vu ce comportement sur quelques fils :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=87401 et https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=208755
La résolution avait été une simple édition puis une nouvelle validation de l'imprimante. Mais chez moi, ça ne marche pas.

[Post édit :]
Finalement, ça n'a pas l'air d'un bug, car en rétrogradant le paquet (2.1.3-1), le problème persiste.

Merci :D
Dernière modification par papa6 le ven. 13 mai 2016, 13:24, modifié 1 fois.
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour

Message par papa6 »

Bonjour,
Voici quelques précisions de plus :

* J'ai finalement rétrogradé la totalité de mon ordi une quinzaine de jours avant mes dernières bonnes impressions (afin d'être sûr) : en vain, ça n'a pas corrigé le problème (maintenant, j'ai remis le système entièrement à jour)

* La bizarrerie :
je n'arrive plus à imprimer depuis mes applis (Libreoffice, Gimp, etc).
Mais c'est surtout que sous http://localhost:631 on me demande en boucle mon mot de passe, et si j'en ai marre, je clique sur "abandon", j'ai la page "Unauthorized".
En revanche, si je clique sur d'autres fonctions d'administration (ex : "modify printer"), le mot de passe ne m'est demandé qu'une seule fois, et j'accède aux fonctions d'administration.
Si je veux profiter d'être déjà enregistré en root pour imprimer une page de test, eh bien, ça me demande quand même mon mot de passe en boucle...

Je parle d'une imprimante réseau, mais même avec une configuration branchée directement sur l'ordi ça ne marche pas...

Si vous avez des avis, même pour un contournement du problème, merci :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour

Message par hopimet »

Salut,

Ce n'est peut être pas très élégant mais as tu essayé de désinstaller cups en supprimant également ses fichiers de configuration puis de le réinstaller au propre ?
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour

Message par papa6 »

Merci hopimet :
Effectivement, il fallait que je supprime les fichiers de configuration...
:D résolu
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Message par hopimet »

On aura pas compris ce qui a modifié la configuration de cups mais au moins c'est réglé.
A+
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Message par benjarobin »

C'était très certainement un problème de droit sur les fichiers de cups. Il y avait eu des warnings, lors d'une mise à jour de pacman, comme quoi les droits de certains dossiers devaient être changés
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
papa6
archer de cavalerie
Messages : 178
Inscription : mar. 08 juil. 2008, 22:40

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Message par papa6 »

Merci à vous,
Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est le comportement de la boîte de dialogue pour valider mon utilisation "root" + mot de passe, et elle tournait en boucle, malgré ma bonne validation.
Et surtout que mon root/mot-de-passe était validé pour modifier l'imprimante, la boucle n'apparaissant que pour imprimer (une page de test...)

Et si c'était un problème de droits (ok, c'est mon titre), mais sur les fichiers, quand j'ai rétrogradé les paquets, ça aurait dû marcher ?
Je crois que comme dit hopimet, on ne connaîtra pas les causes du problème, qui est réglé :)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17238
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cups] Problème de droits après mise à jour (résolu/contourné)

Message par benjarobin »

Et non le fait de réinstaller ou rétrograder ne change / corrige malheureusement pas les droits sur les dossiers. Par contre tu as un beau warning lors de la réinstallation ou mise à jour
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre