[imprimante] brother-mfc-j5910dw, paquet AUR (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
ThOsam
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 09:18

[imprimante] brother-mfc-j5910dw, paquet AUR (résolu)

Message par ThOsam »

SOLUTION : Le paquet n'est plus présent sur le dépôt AUR. Il faut le récupérer ici GitHub aur-archive/brother-mfc-j5910dw et l'installer manuellement. Plus de détails dans le message de la solution.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour,

Cherchant a faire fonctionner mon imprimante Brother MFC-J5910DW sous Arch je ne parvient pas à l'installer.
L'imprimante est en Wifi (pas d’Ethernet proposé sur mon modèle), sur le même réseau local que mon pc, avec l'ip 192.168.0.21

Il y a un peu plus d'un an je l'avais installée via le packet AUR brother-mfc-j5910dw mais celui-ci n'existe plus. De même que le page dédiée pour cette imprimante sur le wiki FR d'Archlinux n'est plus valable. Dommage.


J'ai donc chercher à l'installer autrement.


1. En suivant la page du wiki EN d'Archlinux : CUPS/Printer-specific problems | Brother | Network printers la démarche proposée en utilisant une installation manuelle via le paquet RPM (via rpmextract) puis la commande rpmextract.sh. En suivant la procédure d'extraction puis de déplacement des fichiers extraits vers /usr/local puis en exécutant sudo sh cupswrappermfcj5910dw
je me retrouve avec la sortie et les erreurs suivantes :

Code : Tout sélectionner

ERROR : Brother LPD filter is not installed.
chmod: impossible d'accéder à '/usr/share/cups/model/Brother/brother_mfcj5910dw_printer_en.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer '/usr/share/cups/model/Brother/brother_mfcj5910dw_printer_en.ppd': Aucun fichier ou dossier de ce type
lpadmin -p MFCJ5910DW -E -v dnssd://Brother%20MFC-J5910DW._ipp._tcp.local/?uuid=e3248000-80ce-11db-8000-001ba9e3b28c -P /usr/share/cups/model/Brother/brother_mfcj5910dw_printer_en.ppd
lpadmin: Unable to open PPD "/usr/share/cups/model/Brother/brother_mfcj5910dw_printer_en.ppd": Unable to open PPD file on line 0.
lpadmin: Unable to open PPD file "/usr/share/cups/model/Brother/brother_mfcj5910dw_printer_en.ppd" - Aucun fichier ou dossier de ce type
Mauvaise manipulation ? J'aurais mal suivi / mal compris la procédure ? C'est l'impasse sur cette tentative.


2. Via l'utilitaire graphique d'ajout d'une nouvelle imprimante :
Recherche de l'imprimante en réseau > Protocole d'impression par Internet (ipp) > je saisie dans le champ ipp://192.168.0.21/ipp/port1 > je fournis un fichier PPD (Brother n'est pas listé dans les drivers proposés) que j'ai récupéré directement sur le site Internet de Brother > Validation et page de test, erreur.
De la même manière les différentes tentatives via l'utilitaire se soldent à chaque fois par une échec : impossible de communiquer avec l'imprimante, il manquerait un driver.


3. Si je suis la page Packaging Brother printer drivers il est précisé qu'il faut bien un fichier PPD, que j'ai, et un binaire (driver), que je n'ai pas, "CUPS handles printers using a .ppd file and a filter binary. Once those two files are installed, the printer can be registered in CUPS."
Cette dernière page semble intéressante pour résoudre mon problème sauf que je n'ai pas les connaissances / compétences pour la comprendre :cry:


Toute aide est bienvenue, que ce soit pour corriger ce que j'ai tenté de faire, me diriger vers une autre solution (aujourd'hui je dois démarrer sous Windows pour imprimer...) ou m'aider à comprendre la page Packaging Brother printer drivers Merci !
Dernière modification par ThOsam le ven. 27 mai 2016, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu devrais retrouver le paquet de AUR ici : https://github.com/search?q=user%3Aaur- ... positories
Je pense que tu veux ressusciter ce paquet : https://github.com/aur-archive/brother-mfc-j5910dw
Une fois que cela fonctionne, tu pourras le remettre sur AUR pour en faire profiter à la communauté
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ThOsam
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 09:18

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw

Message par ThOsam »

Bonjour et merci benjarobin,
Je réponds un peu tardivement n'étant pas trop disponible.

Ok, je ne savais pas qu'il y avait un compte aur-archive sur GitHub, c'est bien pratique dans mon cas :)
En revanche je ne sais pas du tout comment installer / compiler / ajouter ça à pacman pour l'installer proprement chez moi. Je suis toujours passé par Yaourt jusqu'à présent.
Je vais regarder sur le wiki... Si tu as des conseils pour que j'évite des bourdes / que je gagne du temps, je prends.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw

Message par lemust83 »

Bonjour
Sur la page du paquet, tu télécharge au format zip. (Clone or Download --> format ZIP)
Tu décompresse dans un dossier de travail, tu t'y rends en terminal et tu lance en simple utilisateur:

Code : Tout sélectionner

makepkg -si
makepkg va construire un paquet conforme aux standards Archlinux , l'option "s" cherchera a installer les dépendances éventuellement manquantes et "i" installera le paquet construit. C'est seulement là que tu devra rentrer ton MdP.
En cherchant un peu, tu aurais trouvé tout seul.... Mais je suis aussi passé par là, alors je te donne ce petit coup de main. 8)
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
ThOsam
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 09:18

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw

Message par ThOsam »

Merci lemust83, en fait je vois ta réponse pendant que je rédige la mienne avec les détails, car mon problème est résolu (et c'était très simple!). Coup de main utile :)
ThOsam
Hankyu
Messages : 38
Inscription : jeu. 09 avr. 2015, 09:18

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw

Message par ThOsam »

Je me répond tout seul car c'est RÉSOLU ! et c'était pas compliqué. Merci benjarobin et lemust83 pour l'aide apportée.

Le paquet n'est plus présent sur le dépôt AUR. Il faut le récupérer ici GitHub aur-archive/brother-mfc-j5910dw


Les commandes à effectuer sont relativement simples :

1. Copier le paquet sur sa machine git clone https://github.com/aur-archive/brother-mfc-j5910dw.git
2. Se déplacer dans le dossier et lancer la construction du packet avec makepkg -s
3. Installer le paquet nouvellement construit par makepkg via pacman sudo pacman -U brother-mfc-j5910dw-3.0.0-1-x86_64.pkg.tar.xz
Dans mon cas j'ai eu une petite erreur car un fichier existait déjà (une tentative d'installation précédente) qui a été résolu avec le renommage du fichier en question

Code : Tout sélectionner

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
brother-mfc-j5910dw : /usr/lib/cups/filter/brother_lpdwrapper_mfcj5910dw est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
4. Ajout de l'imprimante via l'utilitaire graphique de gestion d'imprimante.
Un détail : l'ajout de l'imprimante via "LPD/LPR 'BINARY_P1'" ne fonctionne pas (erreur : impossible de communiquer avec l'imprimante). Il m'a fallu l'ajouter avec "Imprimante réseau IPP via DNS-SD". Pourquoi ? Aucune idée.
5. Pour le scanner installation de xsane et brscan4 puis lancement de la commande sudo brsaneconfig4 -a name="Brother" model="Brother-MFC-J5910DW" ip=192.168.xx.xx
Tout est fonctionnel.

Sources :
1. Partie Utilisation de la page Dépôt des utilisateurs d'Arch Linux qui liste très bien les commandes à rentrer pour créer un paquet et l'installer
2. Configuration du scanner de l'imprimante Brother MFC-J5910DW | Configurer le scanner


Maintenant il faudrait ajouter ce paquet au dépot AUR dans lequel il était présent l'année dernière, je me renseigne...
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [imprimante] brother-mfc-j5910dw, paquet AUR (résolu)

Message par bobo »

Pour mettre un paquet sur AUR, il y a une doc bien faite:
https://wiki.archlinux.fr/AUR_4.0.0#Partage

En gros il faut utiliser git pour uploader le PKGBUILD et d'éventuels fichiers optionnels (souvent des post-installation ou des patches)
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Répondre