[Dropbox] Kde5 : dropbox ne se lance plus. (Résolu).

Applications, problèmes de configuration réseau
Zogla
archer de cavalerie

Re: [Dropbox] Kde5 : dropbox ne se lance plus...

Message par Zogla »

Est-ce que tu as resolu ton soucis ? Je suis dans le meme cas... Dropbox ne se lance plus. J'ai reussi à le refaire se lancer, mais impossible d'avoir l'icone dans le system tray...
Voila ce que me donne un systemctl (oui je suis aussi jacques :) )

Code : Tout sélectionner

jacques@Archie:~>  systemctl status dropbox@jacques
● dropbox@jacques.service - Dropbox
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dropbox@.service; enabled; vendor preset: disabled)
   Active: inactive (dead)

mai 18 09:12:22 Archie systemd[1]: Stopped Dropbox.                                                            
mai 18 09:12:22 Archie systemd[1]: Started Dropbox.                                                            
mai 18 09:12:23 Archie dropbox[2519]: Another instance of Dropbox (2309) is running!                           
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: dropbox@jacques.service: Main process exited, code=exited, status=255/n/a   
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: dropbox@jacques.service: Unit entered failed state.                         
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: dropbox@jacques.service: Failed with result 'exit-code'.                    
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: dropbox@jacques.service: Service hold-off time over, scheduling restart.    
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: Stopped Dropbox.                                                            
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: dropbox@jacques.service: Start request repeated too quickly.                
mai 18 09:12:23 Archie systemd[1]: Failed to start Dropbox.  
un simple dropbox (ou cliquer sur le raccourci) ne fait juste rien.

systemctl start dropbox@jacques a lù'air de relancer la bete mais avec des bugs (

Code : Tout sélectionner

● dropbox@jacques.service - Dropbox
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dropbox@.service; enabled; vendor preset: disabled)
   Active: active (running) since mer. 2016-05-18 09:19:38 CEST; 5s ago
 Main PID: 3599 (dropbox)
    Tasks: 21 (limit: 512)
   CGroup: /system.slice/system-dropbox.slice/dropbox@jacques.service
           └─3599 /usr/bin/dropbox

mai 18 09:19:38 Archie systemd[1]: Started Dropbox.
mai 18 09:19:43 Archie dropbox[3599]: Impossible de démarrer Dropbox.
mai 18 09:19:44 Archie dropbox[3599]: Une erreur d'autorisation est généralement à l'origine de ce problème. Un
mai 18 09:19:44 Archie dropbox[3599]: Pour obtenir une aide supplémentaire, consultez https://www.dropbox.com/c
mai 18 09:19:44 Archie dropbox[3599]: Veuillez contacter l'assistance Dropbox et indiquer les informations suiv
mai 18 09:19:44 Archie dropbox[3599]: /tmp/dropbox_errorZkn5C2.txt
et pas d'icone dans le system tray.

Ca me demande aussi sytematiquement mon mot de passe avec un GUI et non pas dans le terminal, je crois pas que ca le faisais avant...
Enfin, j'ai la nette impression que le lancement de toutes les applications est beaucoup plus lent qu'avant. Que ce soit une konsole, thunderbird, chromium, ca met la petite icone bien 2 ou 3 secondes avant de lancer la fenetre, et encore 2 ou 3 secondes avant de pouvoir agir...
Que faiiireee ?
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :)

Non toujours pas résolu chez moi... L'icône apparaît dans le systray de façon alétoire, je dirais chaque 3 ou 4 reboot, puis disparaît à nouveau...

Chez moi Dropbox tourne bel et bien en arrière-plan et les transferts se font... Mais il suffit de cliquer sur l'icône Dropbox ou de lancer en console la commande droppbox pour qu'il plante...

Mais au reboot suivant il semble fonctionner à nouveau... :cry:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
jimarch
yeomen

Message par jimarch »

@FenTanD

Je ne sais si ton problème concernant l'icone de DROPBOX a été résolu ou non.
J'ai trouvé ceci sur AUR à propos du package Dropbox.
Je n'ai pas essayé car de mon côté je n'ai pas ce problème... si je charge la dernière version de dropbox.
Voilà le message :

benedikt.winder commented on 2016-05-10 11:05

If someone have a problem with the Tray Icon on KDE/Plasma 5 i have posted a solution that worked for me on the Dropbox Forum:

https://www.dropboxforum.com/hc/en-us/c ... _207660876
edit : en fait le post précédent renvoie tout simplement à :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Dr ... th_systemd
où on peut lire :
By default, running the service does not give you an icon in the system tray because it does not know which X display to use. If you want to have tray support, you must edit the provided service:

# systemctl edit dropbox@username

[Service]
Environment=DISPLAY=:0

A suivre ...
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne comprend pas cette façon de faire, c'est un très très mauvais design... Il ne faut pas lancer une interface graphique via un service systemd, ce n'est pas fait pour cela !!! Le mainteneur du paquet dropbox à fait n'importe quoi...

Si tu veux un service, il te faut séparer les 2, une partie graphique qui discute avec le daemon. Hors dropbox n'a pas été écrit comme cela.

Si je comprend bien comment est fait dropbox, ce dernier devrait être lancé via un fichier .desktop placé dans le dossier autostart.

En gros désactive les services, et copie ou créer un lien symbolique du fichier .desktop fournit dans ton dossier autostart : https://wiki.archlinux.org/index.php/De ... #Autostart
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen

Message par jimarch »

@benjarobin

Je ne sais pas si on s'est bien compris !
Tu écris :
Si je comprend bien comment est fait dropbox, ce dernier devrait être lancé via un fichier .desktop placé dans le dossier autostart.
C'est bien ce qui est fait ! Et c'est comme ça que ça fonctionne chez moi.

Mais le problème dont il est maintenant question ici n'est pas dans le lancement de dropbox... mais dans l'affichage dans le systray de l’icône de Dropbox, avec un accès par cette icône à différentes informations.
Pour être bien clair, Dropbox est bien lancé, et fonctionne bien en tâche de fond, assure le transfert et la synchronisation des fichiers, etc... mais l’icône qui permet de le contrôler et d'accéder à ses fonctions, elle, ne s'affiche pas. En tous cas, pas toujours.. Il y a manifestement un problème quand le package installé n'a pas le même numéro de version que celui du site Dropbox...

D'où la recherche d'une solution pour ce problème. Une solution est proposée sur archwiki. Si elle est foireuse, à qui se fier ??? ;-))

La difficulté dans ce sujet est qu'il y a trois problèmes qui se sont entremêlés :
- le problème initial était celui de Dropbox qui ne se lançait plus après une mise à jour
- puis il a été question de l'icone de dropbox qui apparait de façon aléatoire
- puis un autre sujet s'est entre-mếlé : "à chaque reboot ou extinction j'ai une message du genre : a start job is running for session C2 of user jacques... Et il y en a pour 1 minute 30 d'attente"
- puis retour sur le problème de l'icone
....

Conclusion : un seul problème par sujet, pas plus !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@jimarch C'est toi qui parle de modifier un service systemd. Et moi je répond que si tu utilises un service systemd, c'est normal d'avoir des soucis !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux ;)

Je confirme que Dropbox se lance bien au démarrage et tourne en tâche de fond et que le problème est uniquement au niveau de l'affichage de l'icône...

Le sujet s'est un peu égaré, car à force de chercher des solutions, j'ai fouillé de tous les côtés et fait un peu n'importe quoi...

A tel point que j'ai refait une install complète de Arch en 64 bits... Pour être sûr que je n'avais pas tout foutu en l'air...
Mais le problème persiste.

J'ai installé une Manjaro avec KDE5 pour voir de leur côté ce qui se passait et l'icône apparaît bien et tout semble fonctionner au mieux.
J'ai donc essayé de voir comment Dropbox était installé chez eux, et de voir au niveau des dépendances s'il y avait quelque chose de particuliers.

Mais hélas mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin :( Je me demande si ce n'est pas un problème spécifique à Arch...

En vérifiant avec yaourt, je me suis rendu compte qu'il y a deux versions de Dropbox, une sur archlinux-fr qui est souvent une version plus ancienne que celle de Aur...

J'ai testé les deux, mais sans grands résultats... :?
jimarch
yeomen

Message par jimarch »

Bonjour FenDantT !

J'ai installé ce jour la versions 4.4.29-1 de dropbox disponible sur AUR.
J'avais perdu l'icone récemment et là tout revient dans l'ordre.
J'ai remarqué que chaque fois que j'avais un pb avec cette fichue icone, celui-ci se résolvait en installant la dernière version fournie sur AUR.
Personnellement, j'ai empêché la mise à jour automatique de dropbox par Pacman (qui me propose à chaque fois une version obsolète) et quand j'ai un pb d'icone je vais sur AUR pour installer la dernière version disponible. Une déconnexion - une reconnexion, et le tour est joué !

A suivre !
FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :)

De mon côté et sur plusieurs machines, le problème semble résolu. Voilà ce que j'ai fait :

- Supression de Dropbox.
- Supression des fichiers . dropbox et .dropbox-dist.
- Vérifier dans configuration du système, démarrage et arrêt, que Dropbox soit bien supprimé.
- Installation via yaourt de libappindicator-gtk2, libappindicator-gtk3 et libappindicator-sharp.
(obligatoire chez moi, sinon cela ne fonctionne pas).
- Reboot.
- Installation de Dropbox.
- Retour dans configuration du système, démarrage et arrêt, si Dropbox est indiqué au démarrage, le supprimer et le remettre.
- Reboot.
- La configuration de Dropbox apparaît et l'icône aussi.
- Configurer correctement Dropbox.
- Reboot, juste pour vérifier.

Je ne sais pas vraiment ce qui a fait que pendant une longue période, cela ne fonctionnait pas.
L'essentiel est que maintenant tout soit ok. :)

Je passe (enfin) le poste en résolu. :)
FenDanT
Elfe

Re: [Dropbox] Kde5 : dropbox ne se lance plus. (Résolu).

Message par FenDanT »

Coucoux ;)

A noter que depuis le passage à la version 6.4.14 de Dropbox, KDE5 affiche enfin les informations sur ce qu'il est en train de faire lorsque l'on passe avec la souris sur l'icône...

Ben ils en ont mis du temps avant que l'intégration dans KDE5 soit parfaite... :lol:
Répondre