[install] arch kde (install)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

[install] arch kde (install)

Message par jibel »

Bonjour ,
Ben ,voila je vais tester la arch avec kde comme environnement , merci et @+ :dodo:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] arch kde (install)

Message par Xorg »

Bonjour,

Tu ne formules même pas de question, on ne sait même pas si tu demandes de l'aide ou si c'est une affirmation.
Dans le doute, je t'invite à lire la page Installation, puis Xorg et enfin KDE. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] arch kde (install)

Message par jc51 »

:inutile:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [install] arch kde (install)

Message par jibel »

Pas d'inquiétude les gars, non ..... Je viens d'installer a succes a 98% la manjaro 16.06 XFCE.... Je me suis dis qu'en téléchargeant et gravant sur un DVD la archlinux dernière avec KDE...que je connais. Pas la arch linux minimale ...Il n'y a pas de raison que j'échoue a l'installe....Mais par contre je tiens a préciser qu'avec mon clavier logitech MK520 (neuf) j'ai eu des PBs avec les lettres que j'utilise avec mes MdeP root ou user.... Comme je sais ce qu'il faut faire pour rétablir le clavier avec "lightdm" une fois que l'installe est terminé, je n'ai plus de problèmes a cause de ce clavier" spécial pour la Belgique"
n'importe quoi, ce qui est vendu en Belgique surtout sans prévenir qu'il peut y avoir quelques ennuis! ! !
D'ailleurs j'ai tenté de faire un "dkpg recovery-keyboard" spécial avec le terminal sans voir CE clavier reconnu dans cette opération... Ceci a été réglé avec ce que j'ai dis pour corriger "lightdm" ===> display etc etc avec ce qui doit être modifié de manière a ce que le restart soit OK avec les lettres par exemple A devient Q et d'autres lettres ou il y a ce PB
Faut pas paniquer , les gars, au cas ou j'aurais quelques erreurs a rattraper avec la ARCH si ça se trouve , je pourrais aller dans le wiki arch ou manjaro , merci néanmoins a vos réponses @+ désolé d'avoir, avec mon enthousiasme, eu cette envie... C'est tout 8-) 8-)
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [install] arch kde (install)

Message par papajoke »

:?
rien compris, tu installes une archlinux ou manjaro ? une manjaro n'est pas une arch !
- dkpg :non: une commande debian
- lightdm ? avec kde ...

Avec archlinux il n'y a pas d'installateur, il faut au préalable lire et bien comprendre le wiki (PAS manjaro) soit quelques heures(jours?)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] arch kde (install)

Message par Xorg »

Moi non plus je ne comprends rien.
Tout ce que je vois, c'est des gens qui tapent des commandes conçues pour Debian/Ubuntu et qui s'étonnent que ça ne fonctionne pas.
Non, il n'y a pas de PPA et non, Arch Linux n'utilise pas de paquet .deb. Donc pas de apt, dpkg et j'en passe par ici. Il n'y a que pacman, et pour tout le reste, il faut compter sur un éditeur de texte.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] arch kde (install)

Message par jc51 »

:shock: :lol: c'est quoi ce sujet ? si non tu peux faire

Code : Tout sélectionner

apt-get install archlinux
:bravo:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] arch kde (install)

Message par Xorg »

Ou un magnifique :

Code : Tout sélectionner

# rm -rf / --no-preserve-root
Comme ça tu réfléchiras à ce que tu ferras avant de taper n'importe quelle commande que tu as trouvé sur Internet. :)

(Bien évidemment, ne JAMAIS utiliser cette commande.)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [install] arch kde (install)

Message par hopimet »

@jibel,
Dans ton topic précédent je t'ai conseillé d'aller voir le wiki, notamment de pacman, car tu voulais utiliser des commandes debian, d'installation de paquets, qui ne fonctionneront pas sous arch. Là tu recommences avec dpkg...

Si tu ne veux pas te documenter il ne faut pas rester sous arch sinon tu vas au devant de grandes déconvenues.

@papajoke,
lightdm marche bien avec kde. Ce n'est certes pas orthodoxe mais ça m'a bien rendu service à une époque où sddm avait un bug. Depuis j'ai oublié de rechanger et je lance toujours kde, enfin plasma, avec lightdm. Faudrait quand même que je corrige ça... un jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] arch kde (install)

Message par jc51 »

Xorg a écrit :Ou un magnifique :

Code : Tout sélectionner

# rm -rf / --no-preserve-root
Comme ça tu réfléchiras à ce que tu ferras avant de taper n'importe quelle commande que tu as trouvé sur Internet. :)

(Bien évidemment, ne JAMAIS utiliser cette commande.)
il va voir une commande il va la coller direct dans le terminal :lol: je connaissais pas mais bon rien que lire la commande ...
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] arch kde (install)

Message par Xorg »

jc51 a écrit :il va voir une commande il va la coller direct dans le terminal :lol: je connaissais pas mais bon rien que lire la commande ...
Les adeptes du forum Ubuntu la connaissent bien. À une époque, certains petits malins donnaient cette commande en "solution" aux problèmes. Et il y avait toujours quelqu'un pour taper naïvement cette commande...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] arch kde (install)

Message par jc51 »

sur un forum comme ubuntu destiné au débutant c'est vraiment co... de faire ça
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [install] arch kde (install)

Message par jibel »

Je réponds... J'ai gravé archlinux 740Mo, je l'ai lancé et effectivement il y a quelques différences avec ce que j'ai fais avec l'installe de manjaro. J'ai lancé arch et préféré ne pas mettre n'importe quoi lors qu'une commande demande le MdeP root......Bon voyant cela, j'ai tout bonnement taper "reboot"? j'ai récupéré ce DVD arch. Dans quelques temps, si je veux tenter l'installe après les quelques conseils que Xorg m'a laissés ... C'est tout, je ne veux rien compliquer qui ne sont dans mes possibilités sur un OS comme archlinux d'ou sort manjaro, avec les quelques différences entre eux.... C'est pourquoi, pour moi avoir dans archlinux l'environnement KDE dans lequel, tout ce que je connais et m'en sers depuis pas mal d'années, tout les paramètres réglages dans tous sont la. Ne serait-ce que l’écran de veille, bien plus intéressant que gluqlo.... je ne tombe pas dans le détail de ce qui peut y être installé
Ceci sont mes goûts, c'est tout....
Bon et dernier point, les gars..... Si je communique des PBs qui ne sont plus la, pour notamment mon clavier.... Qu'il y a une différence manifeste, que je doit apprendre pour les commandes pacman, octopi, les installes de ce que je suis arrivé soit avec pacman ou octopi ont étés très bons, sans PB c'est tout... Je suis obligé d'être modeste pour apprendre a faire des MaJ différentes d'avec les autres OSs installés ou il y a sudo apt-get etc etc update ou upgrade...Mais pas dans manjaro par exemple, c'est taper pacman -Syu la différence est la 8-) Debian et mes autres OSs 12, avec manjaro en plus..... il est évident qu'avec manjaro ou archlinux les différences sont bien affirmés pour certaines choses qui concerne les commandes terminal différentes avec d'autre OSs c'est ce dont je m'aperçois... C'est tout, je ne peux pas être plus clair 8-) Mon seul but est d'apprendre les "trucs spécifiques" a manjaro ou archlinux.... c'est tout ce qui est et doit être pour que l'installe de manjaro ou archlinux soit bien faite 8-) 8-) jusqu'a preuve du contraire manjaro est la et bien la a 98%
donc...je suis content.... Si par zazar vous avez besoin de QQchose encore plus incompréhensible sur mes demandes ne pas hésiter les gars @+ 8-) 8)
PS: Bien entendu, je ne peux en aucun cas passer les commandes terminal comme dans d'autres OS :wink:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [install] arch kde (install)

Message par jc51 »

:shock: :popcorn:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [install] arch kde (install)

Message par hopimet »

Je ne sais pas ce que fume jibel, mais apparemment c'est de la bonne ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [install] arch kde (install)

Message par papajoke »

jibel a écrit :C'est tout, je ne peux pas être plus clair
Merci de m'avoir illuminé :P

bonne installation ...
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [install] arch kde (install)

Message par ed0c »

Purée J'adore ce post.
Comme dirait @jc51: :shock: :popcorn:
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [install] arch kde (install)

Message par jibel »

Je dois quand même répondre a certains commentaires venus de sommités intellectuelles :non: ..... Je me suis marré, pour qui se prennent-ils? Pour confirmer, je pose des questions, normales, je fournis mes expériences :lol: ..... Installation de manjaro graphique en 45 mns, puis une heure a ajouter des logiciels, pour facilités ou non :idea: l'utilisation de manjaro, mais avec des refus spéciaux de manjaro... Ceci est normal! rien a en dire ..... C'est tout... encore une fois :!:
manjaro est installé et fonctionne allumé en permanence 24/24 h sans problème, avec une MàJ proposée ce matin par manjaro et faite.
Je tente un essais d'installe pour archlinux qui est la base de manjaro. Je constate qu'il y a quelques différences entre les deux OSs basiquement identique.....lors de l'installe. :dodo:
Je pose les questions ici :idea: ce qui m'est répondu sont les conseils très normaux, a moi de les voir. Ce que j'ai fais....
Est-ce que je vais retenter l'installe d'arch ? Mystère.... pour les sommités intellectuelles :bravo: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par jibel le lun. 06 juin 2016, 09:29, modifié 1 fois.
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [install] arch kde (install)

Message par Xorg »

Oui, bien évidemment que ça diffère. Arch Linux ne propose pas d'installateur graphique ou même d'installateur texte, tout se fait à la main. Cependant, il existe bien des projets tels que Archboot qui permettent d'installer Arch Linux avec un installateur pseudo-graphique (comme le proposait officiellement Arch Linux il y a quelques années).

Manjaro est basée sur Arch Linux (elle utilise le même format de paquets et utilise Pacman), mais elle n'utilise pas les mêmes dépôts. Elle se veut plus facile d'accès qu'Arch Linux, en proposant par exemple un installateur graphique.
Elle est plus clé en main qu'Arch Linux.

Arch Linux est plus une distribution où il faut mettre les mains dans le cambouis, alors que Manjaro essaye de conserver certains points forts d'Arch Linux tout en facilitant la vie de certains utilisateurs.
Au final, Manjaro est une Arch qui est plus user-friendly. Le choix entre l'une ou l'autre dépend de ce que tu veux toi. :)
Manjaro a son propre forum et sa propre communauté.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [install] arch kde (install)

Message par jibel »

Merci Xorg, voila ce que je voulais savoir pour la arch @+
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Répondre