[INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

[INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions (résolu)

Message par vinz »

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger mais j'ai récupérer l'ordinateur et je suis un peu perdu sur un point au niveau du disque dur SSD que je dois partitionner lors de l'installation. En effet, il semblerait que je doive utiliser le TRIM. En premier lieu, si j'ai bien compris, je dois mettre les primaires en EXT4 mais est ce que c'est possible d'activer le TRIM lors du partitionnement au cours de l'installation ? Ensuite, est ce que quelqu'un pourrait-il me décrire s'il vous plait (ou m'indiquer une vidéo) les commandes à effectuer pour ne pas faire de bêtise au niveau du partitionnement. En fait, je compte juste me créer une partition swap, une partition /, une partition /home/xxx et une partition efi. Je vais donc utiliser le GPT.

Néanmoins, j'ai d'autres questions qui me travaillent un peu l'esprit bien que je cherche dans toutes les langues sur internet:
En tout premier lieu, sachant que je vais être amener à installer des logiciels tels que POSTGRESQL, MYSQL, JENKINS, SONAR qui seront lancés au démarrage, est-ce que ces logiciels seront installés au niveau de la partition / ou de la partition /home/xxx ?
En second lieu, un disque dur SSD à 500Giga, je crois que faire 300 pour / et 200 pour /home/xxx, ce n'est pas le bon choix. De vous à moi, que feriez vous à ma place pour un ordinateur qui sera utilisé pour développer, avec les logiciels cités et peut-être des photos et vidéos mais pas de jeux ?

Je vous remercie d'avance pour la prise en considération de ces questions.

Cordialement,

Vincent.
Dernière modification par vinz le sam. 25 juin 2016, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

Bonsoir,
Pour ce qui est de trim je ne sais pas trop (j’utilise un SSD depuis quelque année maintenant et hormis un montage dans le fstab pour évité des écritures trop régulière dessus j’ai jamais vraiment paramétré des trucs particulier)
Pour ce qui est du partitionnement, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire une partition / et une partition /home sur le même disque dur, si c’est sur le même SSD fait un swap + / cela te donnera plus de flexibilité quand a l’espace disque.
Pour ce qui est de ta question ou sont installés les logiciels ils sont installés (généralement) dans / et les fichiers de configuration de ces derniers vont dans ton /home.

Cordialement
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Ben en fait, je me base sur la partie installation ici : https://wiki.archlinux.fr/Installation où il est dit qu'il faut créer les partitions / et /home dans le cas de GPT. Sinon, pour les tailles suis perdu et le trim cela semble important à la lecture de pas mal d'articles dont https://wiki.archlinux.fr/SSD sur les partitions et le ssd non ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

Le TRIM des SSD est une fonction très importante, il faut l'activer, ça évite au SSD de s'user prématurément.
Par contre, oublie le wiki français, il faut qu'on mette à jour cette page. L'option discard est une mauvaise idée :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives#Enable_continuous_TRIM_by_mount_flag a écrit :Warning: Users need to be certain that their SSD supports TRIM before attempting to mount a partition with the discard flag. Data loss can occur otherwise! Unfortunately, there are wide quality gaps of SSD's bios' to perform continuous TRIM, which is also why using the discard mount flag is recommended against generally by filesystem developer Theodore Ts'o. If in doubt about your hardware, #Apply periodic TRIM via fstrim instead. Also be aware of other shortcomings, most importantly that "TRIM commands have been linked to serious data corruption in several devices, most notably Samsung 8* series." After the data corruption had been confirmed, the Linux kernel blacklisted queued TRIM command execution for a number of popular devices as of March 28, 2016. Read Samsung Finds, Fixes Bug In Linux Trim Code on Slashdot for more recent updates.
Le mieux est donc d'activer le TRIM simplement en activant un timer :

Code : Tout sélectionner

systemctl enable fstrim.timer
Et c'est tout ce qu'il faut faire pour le TRIM.

EDIT : Page du wiki modifiée.
Dernière modification par Xorg le ven. 17 juin 2016, 21:24, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Merci pour ta reponse mais excuses moi, celà se fait à quel moment ? Installation où après ?
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

vinz a écrit :Merci pour ta reponse mais excuses moi, celà se fait à quel moment ? Installation où après ?
Après l'installation (vu qu'en faisant systemctl enable tu demande a archlinux de le démarrer avec le system)
Edit : *Va modifier discrètement sont fstab :lol: *
Edit2 : tans que j'y pense n'oublie pas de mettre noatime dans ton fstab après l'installation comme mis dans la doc, il permet de désactivé la mise a jours des date d'accès au fichiers (donc écrit moins).
Dernière modification par liziara21 le ven. 17 juin 2016, 21:23, modifié 1 fois.
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Ok, merci. Sinon, si quelqu'un a un avis sur la taille des partitions et maintenant le fait que je ne sais plus trop si je dois faire une partition / et une partition /home, je suis preneur. Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

Comme je te l'ai déjà dit ici, une /home séparé n'est pas vital, mais ça peut éviter des pépins et c'est bien pratique en cas de réinstallation du système par exemple.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Oui mais séparé, cela peut être sur un même disque physique ? (Rapport à ce que m'a dit liziara21). Après, justement, je m'interroge à comment je vais repartir les tailles (voir premier message de cette discussion).
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

Xorg a écrit :Comme je te l'ai déjà dit ici, une /home séparé n'est pas vital, mais ça peut éviter des pépins et c'est bien pratique en cas de réinstallation du système par exemple.
Oui en effet, perso, mais ce n'est que mon utilisation personnelle, je ne sépare le home du / que quand je veux déplacé mon home vers un autres disque dur, le reste du temps je le laisse dans la parition principale, et je backup mon dossier user une fois par semaine
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Oui mais séparé, cela peut être sur un même disque physique cette séparation dont vous parlez ? Après, justement, je m'interroge à comment je vais repartir les tailles (voir premier message de cette discussion).
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

vinz a écrit :Oui mais séparé, cela peut être sur un même disque physique cette séparation dont vous parlez ? Après, justement, je m'interroge à comment je vais repartir les tailles (voir premier message de cette discussion).
Oui cela peut être sur le même disque, cependant, si tu ne le sépare pas tu a 500Gb pour les deux du coup tu peut faire 499GB et 1GB pour ton home (sans avoir a reformaté), si tu sépare et que tu fais 250 pour / et 250 pour home, si tu a besoin de 251 GB sur ton home tu sera bloqué,
Voila pourquoi si tu ne sais pas vraiment combien d'espace tu va avoir besoins je ne conseille par une séparation des deux (sur le mème disque physique)
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Mais dans ce cas là je n'ai pas à créer de partition /home ? Juste la partition / ?
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

vinz a écrit :Mais dans ce cas là je n'ai pas à créer de partition /home ? Juste la partition / ?
oui exactement, en ne faisant qu'une partition / tu aura / et /boot dans la même partition
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

Et /boot ou plutôt /home ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

liziara21 a écrit :je le laisse dans la parition principale, et je backup mon dossier user une fois par semaine
Le /home séparé évite de devoir restaurer des backups. :chinois:
vinz a écrit :Oui mais séparé, cela peut être sur un même disque physique cette séparation dont vous parlez ? Après, justement, je m'interroge à comment je vais repartir les tailles (voir premier message de cette discussion).
Séparé, c'est où tu veux. Même disque, disque séparés, en réseau... Rien n'est impossible.
Si la taille est vraiment ce qui te tracasse le plus, tu peux toujours regarder du côté de LVM. En gros, tu auras deux LV (des volumes logiques) et tu leur donnera une taille initiale (par exemple, 50Go chacun). Quand une partition commence à manquer d'espace libre, un petit lvresize sur le LV concerné et le tour est joué.

Le /boot séparé ça sert à rien quand tu as un ESP.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
vinz
Daikyu
Messages : 87
Inscription : jeu. 09 juin 2016, 13:09
Localisation : Bordeaux

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par vinz »

ESP ? /boot séparé ? Suis perdu là. Je pensais à /home plutôt que /boot et c'est quoi ESP ?
Avatar de l’utilisateur
liziara21
Daikyu
Messages : 91
Inscription : mer. 15 juin 2016, 15:24
Localisation : Entre ici et las-bas !

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par liziara21 »

Xorg a écrit :
liziara21 a écrit :je le laisse dans la parition principale, et je backup mon dossier user une fois par semaine
Le /home séparé évite de devoir restaurer des backups. :chinois:
Oui en effet ^^
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par Xorg »

Je te l'ai déjà dit ici. Désolé, mais je ne suis plus en mesure de t'aider dans ces conditions. Bonne chance.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [INSTALLATION] questions sur SSD, et TRIM pis aussi sur deux partitions

Message par waitnsea »

liziara21 a écrit :Oui cela peut être sur le même disque, cependant, si tu ne le sépare pas tu a 500Gb pour les deux du coup tu peut faire 499GB et 1GB pour ton home (sans avoir a reformaté), si tu sépare et que tu fais 250 pour / et 250 pour home, si tu a besoin de 251 GB sur ton home tu sera bloqué,
Voila pourquoi si tu ne sais pas vraiment combien d'espace tu va avoir besoins je ne conseille par une séparation des deux (sur le mème disque physique)
Je conseille absolument des partitions séparées
1. Espace Pour une utilisation normale l'OS ne remplira pas 20 Go. Si tu mets 40 Go tu pourras le remplir des jeux les plus lourds sans manquer de place !
Si tu veux un espace modulable il y a aussi la solution LVM. Sur un disque de 500, on a de la place
2. Sécurité C'est une rolling-release et tu es assez débutant, tu auras des problèmes. Tu pourras réinstaller l'OS en cas de gros problème à partir d'un simple clonage par clonezilla et tes données et configurations n'auront pas bougé
3. Bakups C'est idiot de cloner des données, Unison ou Syncthing sont bien mieux adaptés. Par contre Clonezilla, pour l'OS est un outil remarquable.
Tu peux ne pas séparer mais tu devras utiliser cette méthode ici
Répondre