[installer archlinux.....] (disque dur)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

[installer archlinux.....] (disque dur)

Message par jibel »

....dans mon disque dur. :?:
Bonjour,
J'ai deux versions d'un autre OS , mais j'ai l'archlinux gravée sur un DC/DVD de +/- 950Mo ... J'ai essayé de lancer le CD/DVD tout a défilé , en arrivant a la fin du défilement... Je n'ai pas su ce que je devais taper alors que la commande:

Code : Tout sélectionner

"root archiso"
s'affiche... Que dois-je mettre dans cette demande pour continuer l'installe? sera t-elle en graphique ou en continuité ou en test...... avec les liens et autres a taper jusqu'a son installe ou la tester, en principe Okey.... , je n'ai pas ou mal trouvé dans le wiki, oups :!: pas le bon wiki de arch :wink: ce qu'il me fallait taper pour que cela continue, merci pour les infos :D
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par clapas »

Bonjour Jibel,
Tu as déjà eu des réponses à ces questions dans tes sujets précédents.
viewtopic.php?f=1&t=18232#p153632
Pour résumer, c'est une installation en mode texte et la procédure est bien décrite dans la documentation.
Il te faut la lire et l'appliquer.
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par BlondVador »

Bonjour,

Tu trouveras toutes les informations dans le wiki :
https://wiki.archlinux.fr/Installation (fr)
https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_guide (en)

En plus d'avoir une partie de tes réponses sur le sujet que tu as précédemment ouvert.
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par jibel »

@Clapas & Blondvador,
Voila encore un agacement que m'apporte ces réponses ! Cela fait 1 mois que j'ai tenté d'avoir des infos lors de ma tentative d'installer archlinux. Ce dont j'avais oublié.... par encore ces réponses dixit ceux qui m'ont répondu , sur ce que j'avais osé de demander il y a 1 mois.....et aujourd'hui ! Que j'aille dans le wiki que je viens de reconsulter sur l'installe ou le test ou voir comment cela doit se passer en lisaaaannnttt le wiiikkkiii, en esssaaayyyaaannnttt de comprendre ce qui est écrit ou il faut apparemment , passer des lignes pour vérifier ce CD/DVD de la Arch.....
Qu'est-ce que j'ai demandé, hein? que dois-je taper lors de l’essai de test ou d'installe.....comme liens d'infos pour ce que j'ai demandé... C'est tout...... :bravo:
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de répondre , les gars...... Perso, je n'ai aucune prétention, mais quand je réponds, dans d'autres forums, sur des sujets que je connais a des membres qui ont besoins d'infos pour leurs installes.... avec PBs....Ce que je fais ? c'est pour eux, jamais je ne réponds en leur disant les erreurs de leurs compréhensions... Il faut de temps en temps avoir de la modestie, ne pas se foutre de la tête du poseur de questions.
Surtout celles que j'ai posés.... Quoi taper? dois-je taper tout ce qui est dans le wiki? une par une? :lol: :lol:
Ce qui doit être taper , doit être communiqué....point barre....Mince , j'ai 70 ans , dix ans de gnu-linux, 50 OSs installés gardés, testés ou non... Est-ce que mes questions sont interplanétaires :!: ... J'arrive ici croyant a la sympathie des membres soit de rigueur et qu'est-ce que j'ai comme réponses, rien :P Personne ne me dit ce qui doit être tapé après
ce que j'ai mentionné "root archiso" et ensuite "fhr vyrnpwnbnjc<nb" ce qui va me faire savoir ce qui va se passer .... :mrgreen:
Jamais je n'ai constaté ce genre de différence de prétention, a savoir , nous on est dans archlinux depuis 20 ans et on n'a rien apprendre a qui que ce soit.... Il n'a qu'a faire l'effort de lecture du wiki. Bon courage les gars et probablement rien de ma part, ras le bol , faut arrêter ce genre de pratique...... sans respect, avec même peut-être, de prendre le questionneur pour un barré du haut du front :bouletdujour: :non:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par BlondVador »

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu t'emballes, en plus de ne pas comprendre la totalité du message que tu essayes de faire passer.

Nous sommes tous passés par le wiki la première fois et aujourd'hui encore, je continue d'y aller pour des problèmes spécifiques. Le wiki est une mine d'or d'informations et est maintenu par des utilisateurs d'Arch.

Il n'y a pas de procédure d'installation type pour Arch, cela dépend de ce que tu veux (du kernel jusqu'à l'environnement de bureau). Et la totalité de ces réponses se trouvent dans le wiki. Il est impensable d'installer et d'utiliser ArchLinux sans passer par le wiki.

Oui, il faut savoir lire et être patient. Alors au mieux, nous pouvons te copier-coller les écrits du wiki ici mais quel intérêt puisque nous t'avons déjà donné les liens qui apportent toutes les réponses à tes questions ? Si effectivement tu avais une question spécifique, qui n'avait pas déjà sa réponse dans le wiki, alors nous t'indiquerions comment faire mais ce n'est pas le cas. Nous ne pouvons pas installer Arch à ta place.

Dans tous les cas, il me paraît difficile de te conseiller ArchLinux si tu n'as pas la patience pour lire et comprendre un wiki. Tu n'auras pas non plus la patience pour maintenir ta distribution dans le temps.

Je t'invite à te diriger vers une distribution plus adaptée à ton utilisation, plus "user-friendly". Néanmoins, si l'architecture d'ArchLinux t'intéresse et que tu souhaites utiliser KDE, tu peux te diriger vers Chakra : https://chakraos.org/?get ou Manjaro : https://manjaro.github.io/ (que tu sembles déjà connaître).
Dernière modification par BlondVador le lun. 04 juil. 2016, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par jibel »

Pour que ça soit clair, j'arrive dans ce wiki la premiere ligne se trouve comme ceci, pour vérifier l'image iso:

Code : Tout sélectionner

$ md5sum -c md5sums.txt
Ça je connais, lors du gravage du CD le MD5sums s'affiche , :roll:
avec son résultat en dessous... est-ce qu'a chaque étape il faut répéter ce qui doit l'être , une par une? la je trouve ça étrange ou bien je n'ai pas compris pourquoi vérifier ce qui doit être fait ..... c'était tout de mon étonnement.... La lecture du wiki devrait être plus simpliste avec de bonnes compréhensions immédiates ... C'est cette manière qui a attiger mon agacement ! J'ai 5 debian, qui n'est pas un OS facile , avec de temps en temps des difficultés, mais rarement. :lol:
Avec des installes dites "mini" ou la il y a des gênes normales.... Mais quand je grave cet OS de 750 Mo, en principe je ne devrais pas avoir de PBs de test, ce que je répète, c'est ce qui me sers a savoir si je continue ou pas l'installe quelle qu'elle soit... Bon j'vais p'têt y arriver , un jour ou l'autre :lol:
J'ai essayé de "créer" un MdeP user ou root, après l'apparition du "root archiso" juste pour le test de l'arch, échec..... :x
C'est ce que je répète pour la énième fois ... Que dois je taper pour continuer ? C'est tout... je ne vois pas dans ce wiki la réponse a ma question..... installer KDE, XFCE, MATE, CINNAMON comme environnement :idea: Il doit bien y a voir QQchose a entrer dans ce "terminal" de test ....Non? :roll:
Sinon, t'inquiete pas si ça me "dérange" je collerais mes questions en "résolus" :|
Dernière modification par jibel le lun. 04 juil. 2016, 18:13, modifié 1 fois.
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
BlondVador
Chu Ko Nu
Messages : 302
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 21:41

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par BlondVador »

Toutes les étapes ne sont pas nécessaires et doivent être adaptées à l'utilisation que tu veux faire, la commande que tu nous donnes permet de vérifier l'intégrité de l'image ISO que tu as téléchargé. Elle ne permet aucune installation.

Il ne s'agit pas de taper toutes les commandes une par une, il faut avant tout les comprendre.

Pour commencer l'installation, il faudra d'abord partitionner ton disque, la procédure est décrite dans le wiki à cet endroit :
https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... es_disques

Entre temps, tu pourrais avoir besoin d'un accès à Internet pour installer tes paquets :
https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... .C3.A9seau

Il faudra ensuite monter tes partitions et installer les paquets dont tu as besoin avec la commande pacstrap /mnt nomdupaquet. Il te faudra notamment le système de base :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt base base-devel
Et choisir un bootloader (Grub ou syslinux en général).

Tu trouveras la liste des paquets disponibles sous Arch à cette adresse :
https://www.archlinux.org/packages/

Et configurer chaque paquet selon tes besoins (pour ceci, se référer au wiki respectif).

A cette étape, tu peux normalement redémarrer sur ton système installé en dur afin d'en affiner les configurations.

Ais-je répondu à tes interrogations ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par papajoke »

Pour que tu comprennes :

Arch est plus une architecture de départ qu'une distribution tout en un. Il n'y a pas d'installateur !
tu installes a la main un noyau linux - systemd et pacman et c'est fini !
Ensuite, chacun installe manuellement les paquets qu'il désire, ces paquets arrivent sans configuration, c'est a toi de les configurer manuellement en fonction de ton matériel, tes besoins. Et le seul moyen d'installer c'est de rechercher les bons paquets dans le wiki et de les configurer en suivant le wiki.
Nous avons donc tous des archlinux différentes, par exemple pour faire du wifi chacun est libre d'installer son propre service
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [installer archlinux.....] (disque dur)

Message par jibel »

@tous,
Comme tu as dis BondVador , j'ai tout vu, partition faite , y-a juste qu'a la tester.... pour le reste c'est ce que je vois aussi!
c'est ce qui m'interesse pour savoir si je continuerais a tester ou a installer, ce qui apparemment n'est pas dans le gâteau de arch
@papajoke ,
Ah bon dac-o-dac, ah rebon d'accord , eh ben dites donc ... faut en rajouter quoi ... a part que j'ai tout...La place , 60Go DD pas de PB ...... s'il faut que j'installe un kernel , je dois y arriver .... Je ne lacherais pas le morceau 8-)
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Répondre