[Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

[Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par RoToRx88 »

Bonjour,

Je viens de changer de pc, et j'avais un manjaro i3 15.X. Je suis passé à la version 16.06 toujours i3. J'ai réinstallé toutes mes petites affaires, j'ai mis pulseaudio au lieu de alsamixer. Et la problème.
Allez savoir pourquoi, quand je branche mon casque, j'ai en fond, même si il n'y à pas de musique, un bruit. Comme du vent.
Et fait étrange, quand je lance pavucontrol et que je vais dans les périphériques d'entrée, j'en ai un qui s'appel "Audio intèrne Sétéro analogique" (cf capture: http://i.imgur.com/C15nsXV.png). Il est calé sur "Headset Microphone". Si je le met sur "Microphone interne", c'est encore pire au niveau du bruit de fond. J'en déduit donc que ca vient d'un "retour" du micro dans les écouteurs ? Problème, si je le passe à Microphone (comme la: http://i.imgur.com/7JhfwdR.png) je n'ai tout simplement plus de son dans mon casque.... C'est vraiment étrange, d'autant plus que si ma musique s'éteins, au bout de quelques secondes j'entends un clac dans le casque, et plus de bruit de fond. Si je relance une vidéo youtube par exemple, re-clac, puis de nouveau ce bruit de fond. Alors j'ai essayé d'ajouter `load-module module-echo-cancel` dans la conf de pulseaudio, mais la c'est encore pire. Ca amplifie le problème. Je ne vois pas du tout d'ou cela pourrait venir d'autant plus que sur mon ancien pc je n'avais pas ca....

Est-ce que vous savez d'ou cela pourrait venir ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par waitnsea »

RoToRx88 a écrit : j'ai mis pulseaudio au lieu de alsamixer.
Bonjour,
alsamixer n'est pas un paquet, mais une commande, provenant d'alsa-utils.
Je ne sais pas du tout si on peut se passer d'ALSA et de son "accompagnement", tu devrais être plus précis sur ce que tu as installé et fait.
Avatar de l’utilisateur
doudou196
Hankyu
Messages : 32
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 10:31
Localisation : Liège

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par doudou196 »

Salut,
Un petit essais avec Jack audio... !
juste pour tester, pour ma part j'utilise QJackctl et Audacious :)
La mort est un état de non-existence.
Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.
(Woody Allen)
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par lemust83 »

Bonjour.
Déjà, quel pc?
Dans le cas d'une tour, est-ce que ça te le fait aussi sur la sortie arrière du PC?. Le câblage frontal est faiblement blindé et n'utilise pas la même sortie physique que le Jack arrière. Tu peux aussi avoir une mauvaise mise à la terre de l'unité centrale .
Sur un portable, il faut voir si en restant sur batterie, le problème persiste. En ce cas, on ne peut pas grand chose, car ça vient là aussi d'un problème de qualité de blindage. A essayer avec une carte audio usb (sans garantie...)
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par RoToRx88 »

Bonjour,

Oui pardon, j'ai oublié de parler du hard. C'est un DELL XPS 15, le nouveau modèle. Il à une prise jack qui fait headphone + microphone.

Je suis en dual-boot manjaro i3 et Windows 10. Et c'est la que ca coince, parce que sous windows je n'ai pas le problème. J'avais aussi pensé au début à une mauvaise isolation dans la carte audio ou quoi. Mais ca ne semble pas venir du hardware car le phénomène n'est que très très faible sous windows, il faut que j'écoute une musique particulière en mettant le son asses fort pour entendre.

Pour linux, j'ai essayé de ne pas lancer le serveur pulseaudio et de n'utiliser qu'alsamixer, mais je n'ai du son qu'avec les speakers. Du moment que je branche le casque je n'ai plus rien.

JackAudio je ne connais pas, je vais jeter un œil sur le wiki pour tester.
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par RoToRx88 »

waitnsea a écrit :
RoToRx88 a écrit : j'ai mis pulseaudio au lieu de alsamixer.
Je ne sais pas du tout si on peut se passer d'ALSA et de son "accompagnement", tu devrais être plus précis sur ce que tu as installé et fait.
Tu as besoin de quelles infos supplémentaires ?
Je sais qu'alsa gère la carte son du PC, et que des serveurs comme pulseaudio ou jack sont la pour aider à la base les cartes son qui ne gèrent pas plusieurs applications qui génèrent du son en simultané. Je dois t'avouer que ma connaissance dans le domaine s'arrête la ^^

Je sais que ma carte son est une "HDA Intel PCH" selon Alsa et que alsamixer est en V1.1.1

Et voilà le dump de `alsa-info.sh`: http://www.alsa-project.org/db/?f=80d70 ... 766a23f133
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par waitnsea »

Je n'ai jamais eu de Linux sans alsa-utils, j'ai toujours installé pulseaudio & pavucontrol en sus.
Quand le son est mauvais, c'est en général qu'un des "potentiomètres" est trop bas et qu'on pousse les autres à fond pour compenser.
Avec alsamixer je règle les niveaux au maxi sauf pcm, tous les boost à 0, et je fixe une fois pour toutes avec sudo alsactl store comme dit dans tous les wikis de toutes les distributions, puis je règle l'appli qui lit son ou vidéo aux 2/3, et enfin je ne me sers plus que de pavucontrol pour diriger la sortie et le volume final.
J'ai toujours eu un excellent son (10 ans que je suis sous Linux, et une douzaine d'ordis configurés pour moi & ma famille)
Peut-être peut-on se passer d'alsa, jamais essayé, mais pourquoi ne pas rester classique, tu désinstalleras après si ça ne t'apporte rien ?
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par RoToRx88 »

waitnsea a écrit :Je n'ai jamais eu de Linux sans alsa-utils, j'ai toujours installé pulseaudio & pavucontrol en sus.
Quand le son est mauvais, c'est en général qu'un des "potentiomètres" est trop bas et qu'on pousse les autres à fond pour compenser.
Avec alsamixer je règle les niveaux au maxi sauf pcm, tous les boost à 0, et je fixe une fois pour toutes avec sudo alsactl store comme dit dans tous les wikis de toutes les distributions, puis je règle l'appli qui lit son ou vidéo aux 2/3, et enfin je ne me sers plus que de pavucontrol pour diriger la sortie et le volume final.
J'ai toujours eu un excellent son (10 ans que je suis sous Linux, et une douzaine d'ordis configurés pour moi & ma famille)
Peut-être peut-on se passer d'alsa, jamais essayé, mais pourquoi ne pas rester classique, tu désinstalleras après si ça ne t'apporte rien ?
Tu as tout à fait raison ! Et je n'ai jamais eu de souci non plus en 8 ans sous linux avec divers pc portables en tournant sur alsa et pulseaudio. C'est la première fois !
Tiens, regarde ce que `alsamixer` me donne: http://i.imgur.com/QaZae7W.png
Le master est à zero, mais j'ai quand même du son dans mon casque. Et si je monte mon master ca hurle dans mes oreilles, mais j'ai de moins en moins le phénomène de vent.
J'avais pensé au problème d'un potard trop bas et donc ca faisait trop tirer sur une autre sortie, mais je ne vois pas ou. Et dans pavucontrol, c'est marrant la sortie audio de chromium dans l'onglet `lecture` est verrouillée avec la sortie `Audio Interne Stereo` de l'onglet `Périphérique de sortie` alors que ca n'a jamais été le cas sur mes anciennes machines.
Franchement je n'ai jamais eu de souci avec le combo alsa + pulse. C'est la première fois...
Et même en faisant varier PCM et en ajustant avec le master ca ne change rien...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par waitnsea »

Je pense que tu devrais mettre les micro à zéro, ou presque, pour éviter les "ré-entrées", et te contenter du haut du blanc sans entrer dans le rouge pour headphone, et monter aussi le master au maxi du blanc.
Et après, régler le volume principal par pavucontrol.
Tu peux aussi monter les speakers au blanc puisqu'ils sont désactivés physiquement quand tu enfiches la fiche jack de ton casque.
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par RoToRx88 »

J'ai fait ce que tu me préconise, mais ce qui est étrange c'est que le master de alsamixer bouge quand je touche au volume de pavucontrol (que ce soit le volume de la sortie ou le volume de chromium directement) les deux sont liés. Et c'est la première fois que je vois ca...
Et en plus ca fait bouger le headphone aussi. C'est trop étrange comme comportement....
Avatar de l’utilisateur
Piczel
Chu Ko Nu
Messages : 314
Inscription : dim. 03 mai 2015, 19:17
Localisation : Terre du Milieu

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par Piczel »

Coucou, j'utilise désormais aussi alsa + pulse audio, et j'ai remarqué qu'avec pavicontrol, le son (quand je le change) varie aussi chez alsamixer, même après un sudo alsactl store
Comportement étrange, mais j'ai pareil
lili : Lenovo E540 | ArchLinux
abraham : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
isaac : RaspBerry Pi 3 B | ArchLinux
Github
The best way to accelerate a computer running Windows is at 9.81m/s²
10 types de geeks, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Bruit audio] PulseAudio friture dans mon casque (en cours)

Message par waitnsea »

Il n'y a que le Master (ultime sortie) qui change, les pré-réglages de speaker restent immobiles, sauf action dessus.
Répondre