[Eclipse] ne fonctionne pas (résolu)
[Eclipse] ne fonctionne pas (résolu)
Salut,
Eclipse ne fonctionne pas sur une install récente de Arch. C'est comme si il manquait un dépendance, certain boutons ne déclenche rien quand je clique dessus et je n'ai pas d'erreur. Je ne peux pas ouvrir le marketplace, ni 'installation details', je ne peux pas créer de projet java mais je peux créer un projet c/c++ ... Aussi j'ai l'impression que la recherche de plugins dans le menu 'install new software' est beaucoup plus lente qu'avant, je sais pas si c'est lié.
Une idée ?
Eclipse ne fonctionne pas sur une install récente de Arch. C'est comme si il manquait un dépendance, certain boutons ne déclenche rien quand je clique dessus et je n'ai pas d'erreur. Je ne peux pas ouvrir le marketplace, ni 'installation details', je ne peux pas créer de projet java mais je peux créer un projet c/c++ ... Aussi j'ai l'impression que la recherche de plugins dans le menu 'install new software' est beaucoup plus lente qu'avant, je sais pas si c'est lié.
Une idée ?
Dernière modification par Spooky le dim. 05 juin 2016, 15:28, modifié 1 fois.
- Xorg
- Maître du Kyudo
Re: Eclipse ne fonctionne pas
Tu as installé quel(s) paquet(s) ? Pour Java, je pense qu'il faut eclipse-java. 

J'ai installé eclipse-java, et eclipse-cdt (c/c++) comme plugin. Exactement comme j'avais fait dans mes précédentes install de Arch, sauf que la ça marche pas 

- Xorg
- Maître du Kyudo
Tu as essayé de lancer Eclipse depuis un terminal pour voir s'il affiche des erreurs (qui pourraient éventuellement nous aiguiller) ?
Est-ce que le JDK est correctement configuré dans Eclipse ?
Tu as pris quel choix quand il t'a demandé quel paquet installer pour satisfaire la dépendance
Est-ce que le JDK est correctement configuré dans Eclipse ?
Tu as pris quel choix quand il t'a demandé quel paquet installer pour satisfaire la dépendance
java-environment
?Re: Eclipse ne fonctionne pas
Oui mais ça donne rien, enfin moi je vois rien d'intéressant (ça fait exactement la même chose sur un autre pc ou tout fonctionne) :
Après le lancement, j'ai cliqué sur 'installation details' et 'marketplace', j'ai tester un nouveau projet java, rien ne s'affiche dans la console.
J'ai choisi openjdk-8, comme toujours.
J'ai remarqué que ici y'a ruby comme dépendance, mais pas sur mon système, c'est normal ?
Code : Tout sélectionner
$ eclipse
OpenJDK 64-Bit Server VM warning: ignoring option MaxPermSize=256m; support was removed in 8.0
org.eclipse.m2e.logback.configuration: The org.eclipse.m2e.logback.configuration bundle was activated before the state location was initialized. Will retry after the state location is initialized.
org.eclipse.m2e.logback.configuration: Logback config file: /home/louis/eclipse_workspace/.metadata/.plugins/org.eclipse.m2e.logback.configuration/logback.1.6.2.20150902-0002.xml
SLF4J: Class path contains multiple SLF4J bindings.
SLF4J: Found binding in [bundleresource://474.fwk847174133:1/org/slf4j/impl/StaticLoggerBinder.class]
SLF4J: Found binding in [bundleresource://474.fwk847174133:2/org/slf4j/impl/StaticLoggerBinder.class]
SLF4J: See http://www.slf4j.org/codes.html#multiple_bindings for an explanation.
SLF4J: Actual binding is of type [org.slf4j.impl.Log4jLoggerFactory]
org.eclipse.m2e.logback.configuration: SLF4J logger factory is not an instance of LoggerContext: org.slf4j.impl.Log4jLoggerFactory
J'ai choisi openjdk-8, comme toujours.
J'ai remarqué que ici y'a ruby comme dépendance, mais pas sur mon système, c'est normal ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Personnellement je me suis résigner à supprimer éclipse qui est tout cassé sous linux suite aux mises à jour de je pense Gtk3.
Mais si tu trouve une solution je suis intéressé
Mais si tu trouve une solution je suis intéressé
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Sur mon install précedente, je lançait Eclipse en forçant GTK2, essaye ça.
Re: [Eclipse] ne fonctionne pas
Je viens d'installer Arch sur mon deuxième pc, ça fait pareil, les mêmes menu ne s'ouvre pas, mais Eclipse à détecté un bug, je l'ai envoyé du coup.
Quelqu'un pourrait testé d'installer Eclipse sur une VM d'Arch clean, vite fait, SVP
Si ça se trouve c'est moi qui est oublié une étape d'installation.
Quelqu'un pourrait testé d'installer Eclipse sur une VM d'Arch clean, vite fait, SVP

- Xorg
- Maître du Kyudo
Bon, j'ai testé dans une de mes VMs Arch pour toi. Ça ne fonctionne pas non plus (j'ai OpenJDK 7, et j'ai essayé avec eclipse-cpp et eclipse-php), je n'arrive pas à ouvrir ce que tu as dit, et je ne vois pas le texte dans la barre de menus.
Mais en forçant GTK2, ça fonctionne. J'ai édité le fichier /usr/lib/eclipse/eclipse.ini et j'ai ajouté juste au dessus de
Mais en forçant GTK2, ça fonctionne. J'ai édité le fichier /usr/lib/eclipse/eclipse.ini et j'ai ajouté juste au dessus de
-vmargs
:
--launcher.GTK_version
2
Super merci, ça fonctionne !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Résolu] [Eclipse] ne fonctionne pas
C'est encore une mise à jour de version "mineur" de Gtk3 qui a tout cassée. Franchement je commence en avoir marre des dev de Gtk3 qui cassent tout à chaque mise à jour mineur de Gtk3... Chez moi le seul logiciel utilisant encore Gtk3 c'est firefox...
Bref, merci Xorg pour l'astuce, je pourrais réutiliser eclipse sous Arch Linux
Bref, merci Xorg pour l'astuce, je pourrais réutiliser eclipse sous Arch Linux

- Xorg
- Maître du Kyudo
Je n'ai fait que me baser sur le message de Spooky. 
Oui, c'est vrai que les applications en GTK3 demandent pas mal de maintenances. C'est dans ce genre de situation qu'on s'aperçoit des inconvénients des rolling release.

Oui, c'est vrai que les applications en GTK3 demandent pas mal de maintenances. C'est dans ce genre de situation qu'on s'aperçoit des inconvénients des rolling release.

J'avais pas fait comme toi pour lancer avec GTK2 sur mes installs précedente, j'avais juste modifié le lanceur en ajoutant un paramètre.
Ta version est mieux, c'est global.
Ta version est mieux, c'est global.
- Xorg
- Maître du Kyudo
J'ai trouvé ça dans ma première recherche sur Google, je t'avoue que je n'ai pas cherché à trouver d'autres solutions. Ma source : https://www.eclipse.org/forums/index.php/t/1071268/.
Après modifier les fichiers dans le /usr ce n'est pas une bonne idée, il sera forcément écrasé en cas de mise à jour du paquet.
Après modifier les fichiers dans le /usr ce n'est pas une bonne idée, il sera forcément écrasé en cas de mise à jour du paquet.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Eclipse] ne fonctionne pas (résolu)
Pour un correctif plus "propre", ne touchant pas aux fichiers système, on peut rajouter une variable d'environnement SWT_GTK3=0.
Je ne sais pas les impacts potentiels sur les autres logiciels autre que eclipse... Bref, j'ai créé 2 fichiers :
Je ne sais pas les impacts potentiels sur les autres logiciels autre que eclipse... Bref, j'ai créé 2 fichiers :
/etc/profile.d/eclipse-gtk2.sh
export SWT_GTK3=0
/etc/profile.d/eclipse-gtk2.csh
setenv SWT_GTK3 0