[grub] rescue: no such device SSD antergos

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

[grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Bonjour,

J'essaye d'installer un archlinux avec antergos, le tout en UEFI sur ma nouvelle machine: un DELL XPS 15 9550.
Voilà ce que j'ai fais:
* Factory reset du BIOS
* Changement de RAID à AHCI pour le controleur SATA (sinon linux ne vois pas le SSD)
* Boot sur la clef antergos en UEFI
* Installation sur le SSD avec une table GPT
* voilà mon _layout_ d'installation: http://imgur.com/9c3QYcW (la partition p5 c'est une partition ou j'ai stocké mes affaires le temps de tout re-installer de mon passage de windows à linux)
Tout s'installe correctement puis au moment de reboot, je tombe sur grub rescue qui me dit _no such device_ avec l'UUID de ma partition /
Je bloque complet. J'ai essayé de me chroot dans mon systeme et lancer un grub-mkconfig sans succes. Je ne vois pas d'ou peut provenir le problème.
J'ai fais ce genre d'installation des disaines de fois sans souci...

Auriez-vous une idée d'ou peut venir le problème ?
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par jean_no »

Salut

Les systèmes de fichiers sur un disque en NVMe ne sont pas supportés par grub2.
https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB#Preface
A+
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le plus simple est de tout mettre sur la partition ESP (kernel ainsi que chargeur de démarrage). Pour ceci je te conseil vivement systemd-boot sauf si tu veux avoir plusieurs Arch Linux en multi boot ou cela devient un peu plus compliqué (mais tout à fait possible). En gros si tu as un muti-boot avec un Windows (ou qu'un seul Linux), tu devrais utiliser systemd-boot en montant la partition ESP dans /boot (si tu comptes juste reprendre ton installation courante pour éviter de la refaire, tu peux le faire en supprimant les fichiers de /boot et en réinstallant le kernel)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Merci de vos retours si rapides,

J'ai fais l'installe propre avec systemd-boot au moins c'est tout propre. Mais quand je reboot eh... Vla une autre erreur: http://i.imgur.com/AqSQsju.jpg
Et la je ne comprends pas...
Pourtant j'ai bien la partition dans un /boot comme tu m'as préconisé @benjarobin. Une idée ?
@jean_no j'ai vu qu'avec grub-git le format NVM est supporté, tu en as déjà entendu parler ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Le kernel à l'air d'avoir démarré... Donc ce n'est pas lié au chargeur de démarrage, utiliser Grub ne résoudra pas le souci.
Enlève quiet de la ligne kernel, et essaye de changer de tty.
En tout cas quand on cherche ton message d'erreur, c'est apparemment plus ou moins commun et n’empêche pas un affichage.
Quelle version du kernel est utilisé dans le CD d'installation que tu as utilisé ? As tu essayé avec le kernel lts ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Je ne peux pas changer de tty quand je suis sur cet écran. Du coup impossible de me log et faire un startx ou quoi.
Ca me fait ca avec la dernière version de kernel ou la LTS. Aucune différence.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

As tu enlevé quiet de la ligne kernel ?
Quelle est la version du kernel du LiveCD utilisée ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Pour la version de kernel du liveUSB:
[antergos@ant-16 ~]$ uname -a
Linux ant-16.7 4.6.4-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Mon Jul 11 19:12:32 CEST 2016 x86_64 GNU/Linux

Pour la ligne quiet non, pas encore test, je me suis chroot et j'ai tenté l'installation de grub-git, je reboot et test la pour voir.
Si ca ne marche pas j'enlèverais quiet et remetterais systemd-boot pour te donner l'info.
[EDIT] après reboot, ca ne marche pas.
Le plus fou c'est que j'avais réussit à installer un manjaro 16.06 au tout début et grub fonctionnait très bien et gérait le dual-boot windows. La je reformat le disque, je veux juste re-installer manjaro, et impossible de boot car l'iso plante, soit disant à cause d'un problème de carte vidéo. Donc je switch sur antergos car ca faisait un moment que je voulais essayer, et la grub ne marche pas...
A en perde son latin.

Je relance l'installe avec systemd-boot et je te donne l'output sans la ligne quiet.

(au passage, je pourrais bien mettre un windows en dual après avec systemd-boot ?)
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Super...
En fait je pouvais changer de tty, juste que le binding de DELL avec les touches média était activé, il faut faire fn pour utiliser les fonctions...
Bref, changé de tty, logé, et quand je lance un startx voilà ce que j'ai: http://i.imgur.com/tROEwl6.jpg
C'est exactement ce que j'avais quand je voulais booter sur un liveUSB de manjaro, au boot il m'affichait ca et n'allait pas plus loin.
Dans l'installation d'antergos j'ai pris les drivers propriétaires mais je ne pense pas que ca soit ca qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Je t'avais bien prévenu que changer de chargeur de démarrage (essayer Grub) ne résoudrait pas le problème :-)
Si Windows est bien installé en UEFI, systemd-boot pourra sans aucun souci lancer Windows.
Pour revenir à ton problème, il faudrait voir les log de Xorg (/var/log/...). Si tu as internet depuis ton tty, tu peux envoyer le log via un site de pastebin, par exemple le plus simple d'utilisation est http://sprunge.us/
Quelle driver graphique as tu installé ? Est ce que ton PC possède la technologie Optimus ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Oui c'est vrai pour grub, mais bon il était écris que la version git supportait nativement nvme... Enfin bref.
Voilà le log: http://sprunge.us/GhNP
Top ton outil sprunge, je connaissais pas !
Pour optimuse je ne sais pas. Si c'est la techno qui swirch automatiquement entre la puce Intel et la GTX alors oui je l'ai. Et ça cause pas mal de problèmes sur windows en jeu des fois il repasse tout seul sur la Intel ça fait plaisir...
Enfin pour l'instant je pose mon ach et une fois que ça sera stable, je remettrais un windows.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Un conseil supprime tous les drivers graphique que tu as installé, dont les drivers nvidia (on verra après ce que tu veux, on cherche déjà à avoir un affichage de Xorg)
Puis installe la bonne libraire de libgl :

Code : Tout sélectionner

pacman -S mesa-libgl
Nettoie la configuration Xorg si tu en avait créée une :

Code : Tout sélectionner

rm /etc/X11/xorg.conf.d/* /etc/X11/xorg.conf
Passe tant que tu y es, le clavier en azerty :

Code : Tout sélectionner

localectl set-x11-keymap fr dell latin9 
Et enfin créer ce fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-modesetting.conf

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
    Driver      "modesetting"
    BusID       "PCI:0:2:0"
EndSection
Essaye si cela ne fonctionne pas en supprimant la ligne BusID
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Bon rien n'y fait. J'ai appliqué tout ce que tu as dit à la lettre mais tjs le même souci j'ai un tty mais pas d'interface. Avec ou sans la ligne BusID.

Voilà l'output de systemctl status lightdm
http://sprunge.us/jjbD
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Le log de Xorg ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
RoToRx88
Hankyu
Messages : 19
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 10:20

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par RoToRx88 »

Fait improbable, j'ai relancé une installation sans les drivers propriétaire et ça fonctionne. Ça l'AG graphiquement à mort mais au moins ça démarre. Plus qu'à installer i3 et tout reconfigurer. Je pense que j'ouvrirai un autre post pour installer les drivers vidéo qui vont bien ! En tout cas merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] rescue: no such device SSD antergos

Message par benjarobin »

Non pas improbable, logique... Tu n'avais pas dû désinstaller totalement les drivers propriétaires comme demandé.
Je pense que c'est mieux de fermer ce sujet, et d'en ouvrir un autre si tu rencontres d'autres problème, car on a déjà bien divergé depuis le début. Pour rappel essaye de donner un maximum d'information (les logs) pour tout autre nouveaux sujet
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre