[rsync] Full system backup - Modification

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

[rsync] Full system backup - Modification

Message par waitnsea »

Bonjour,

J'ai donné récemment deux fois ce lien du WIKI pour une sauvegarde du système vers un support externe.
Je n'avais testé cette méthode que pour une première sauvegarde, il y a 2 mois, avec la commande de base :

Code : Tout sélectionner

# rsync -aAXv --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/lost+found"} / /path/to/backup/folder
devenue précisément, pour éviter de copier mes data que je sauvegarde chaque semaine par d'autres méthodes :

Code : Tout sélectionner

# rsync -aAXv --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/waitnsea/*","/lost+found"} / /mnt/2016-DELL-cp/
Je la relance et m'aperçois que l'option --delete est nécessaire pour ne pas conserver des dossiers/fichiers obsolètes (très visibles dans /opt dans mon cas), donc au final :

Code : Tout sélectionner

# rsync -aAXv --delete --exclude={"/dev/*","/proc/*","/sys/*","/tmp/*","/run/*","/mnt/*","/media/*","/home/waitnsea/*","/lost+found"} / /mnt/2016-DELL-cp/
.

Merci de m'informer si je fais une erreur de compréhension.
Il me restera à avoir l'occasion d'une restauration pour faire un ajout au Wiki francophone
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [rsync] Full system backup - Modification

Message par waitnsea »

Bonsoir à tous,
Ayant testé positivement une restauration-système par cette méthode, j'ai créé une traduction dans le Wiki francophone.
Merci de vos corrections
hito
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 06 août 2018, 11:55

Re: [rsync] Full system backup - Modification

Message par hito »

Bonjour,
Quelle commande pour une sauvegarde complète avec Rsync de Manjaro vers un NAS Synology ?
Faut-il obligatoirement passer par ssh, auquel cas merci de m'indiquer le mode d'emploi pour la configuration au préalable de ssh sur Manjaro ?
Quel intérêt de sauvegarder ses données avec d'autres méthodes, lesquelles ?
Merci.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [rsync] Full system backup - Modification

Message par waitnsea »

Bonjour,
L'aricle du Wiki de 2012 a fusionné avec rsync
À toi de faire le paragraphe complémentaire concernant les NAS si besoin (je n'en ai pas)
Pour SSH, ce n'est bien sûr pas la seule façon d'établir une connexion, et en prendre une autre ne devrait pas changer grand chose à l'adresse distante du siège de la sauvegarde.
Fais tes essais avec un dir test, tu ne risques rien...
hito
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 06 août 2018, 11:55

Re: [rsync] Full system backup - Modification

Message par hito »

Bonjour,
OK pour la partie exclude. Mais comment faire apparaître que je veux faire une sauvegarde complète vers l'adresse distante @192.168.1.xxx ?
Merci.
Répondre