[Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

[Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ? (Résolu)

Message par Lanza »

Hello,

J'utilise actuellement un Linux From Scratch tout compilé avec amour (et agacement aussi, parfois) par ma pomme. J'en suis très content, à un petit détail près : ce truc est impossible à maintenir sans en faire une occupation à plein temps. J'avais le temps l'année dernière, maintenant que j'ai une vie, j'ai plus le temps. Et les drivers de mon imprimante marchent pas, parce qu'ils ne sont pas libres et dispo qu'en 32 bits.

Donc je cherche une distro en rolling release, parce qu'attendre 3 ans avant d'avoir un paquet à jour, ça me gave sévère. Donc Arch a l'air sympa sur le papier, sauf que j'ai pas envie de passer 50 ans à l'installer. Donc voici mon petit cahier des charges, je cherche une distro basée sur Arch ou une procédure rapide d'installation d'Arch qui suit le cahier des charges suivant :
- Pas d'install de Grub, je boote en UEFI avec Clover, et je ne supporte pas qu'on y touche.
- un Gnome le plus récent possible.
- Multilib 32/64bits, parce que les drivers de mon imprimante sont en 32 bits. (Je sais, c'est idiot, mais c'est comme ça).

Antergos a l'air pas mal, mais j'aurais bien aimé un avis : qu'est-ce qu'ils y ont mis qui ne sert à rien ? Est-ce que je peux ne pas installer ce #@!¶! de Grub qui schunte mon Clover à chaque fois ? Est-ce que c'est multilib par défaut ?

Merci pour vos éclairages et autres éclaicissements. :chinois:
Dernière modification par Lanza le dim. 04 sept. 2016, 14:19, modifié 1 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Tucnacek »

Que veux dire "rapide" ? La procédure d'installation d'Archlinux ne prend que peu de temps. Ce sont surtout les réglages de tout ce que l'on installe par-dessus qui sont chronophages.
Pour le reste de tes questions, il y a le wiki.
Tu devrais même pouvoir trouver sans difficulté s'il existe un paquet pour ton imprimante.
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Lanza »

Par rapide, j'entends "fonctionnel rapidement", et par fonctionnel, j'entends "qui boote sur Gnome".
Donc procédure rapide d'install d'Arch + Gnome, en fait. Si je peux faire un truc du genre "yaourt Gnome" juste après l'install d'Arch proprement dit, et qu'il installe le milliard de dépendances tout seul sans me demander la couleur de mon slip, ça me va. :)

Edit : je viens de regarder un vidéo d'une install d'Antergos. Pas vu d'option pour zapper le bootloader et ça, ça ne va pas du tout... par contre le multilib y est puisqu'il propose Steam. Et Gnome est tout stylisé et y'a pas GDM. Grmph.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par FoolEcho »

Lanza a écrit :Par rapide, j'entends "fonctionnel rapidement", et par fonctionnel, j'entends "qui boote sur Gnome".
Donc procédure rapide d'install d'Arch + Gnome, en fait. Si je peux faire un truc du genre "yaourt Gnome" juste après l'install d'Arch proprement dit, et qu'il installe le milliard de dépendances tout seul sans me demander la couleur de mon slip, ça me va. :)
Le gestionnaire d'installation des paquets d'Arch (pacman) gère les dépendances, encore heureux (Arch n'est pas Linux from scratch).
Donc oui, une fois la base installée et configurée (réseau, etc.), il faut en faire un peu pour X puis tu peux installer gnome et le démarrer moyennant peu d'efforts (démarrer gdm en gros...).

Quant au choix de l'amorce, il est libre (mais ça s'est commun à toute distribution: il y a parfois des choix par défaut mais rien n'interdit de changer...)... voire aucun si tu as autre chose effectivement.

L'installation d'Arch se résume à:
- organiser son espace (partitionnement)
- installer le groupe core + toute autre chose utile d'entrée
- configurer un minimum le système (locale, réseau, miroirs pour récupérer les paquets... utilisateur, etc.)

Puis installer X et tout ce qui te chante à ce niveau.

En dehors du groupe core, tu peux prendre les applications qui te chantent pour gèrer ton réseau (netctl, networkmanager, etc.) ou ton environnement graphique (gnome, kde ou un gestionnaire de fenêtres seul). Il n'y a que très peu de choix imposés par défaut...

Installation
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Lanza »

En ce qui concerne l'amorce, ce qui m'agace au plus haut point, c'est l'install qui ne te demande pas ce que tu veux et qui écrase le bootloader que tu as passé des heures à configurer aux petits oignons, et qui par sécurité "newbie-proof" ne te propose pas de le virer parce que sinon le gars typique qui a son dual boot sous windows perd son windows.

J'ai cru comprendre qu'Arch n'installe rien pour l'amorce par défaut, ce qui me va. C'est même parfait. Bon je vais partir d'un Arch de base, les distros dérivées ne me reviennent pas.
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Lanza »

Bon, je me lance.
Merci à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Xorg »

Lanza a écrit :J'ai cru comprendre qu'Arch n'installe rien pour l'amorce par défaut, ce qui me va.
Arch n'installe rien par défaut. C'est toi qui installe les choses... Même si tu décidais d'installer le paquet grub, il te resterait des manipulations à faire pour qu'il soit opérationnel.
Lanza a écrit :Si je peux faire un truc du genre "yaourt Gnome" juste après l'install d'Arch
Non, ça ne fonctionne pas comme ça ici. Faire un pacman -S gnome directement, ça n'a pas de sens, il ne faut pas brûler les étapes précédentes. Il te faudra d'abord installer un pilote graphique, puis installer un serveur graphique (X ou Wayland).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Avatar de l’utilisateur
Lanza
Hankyu
Messages : 13
Inscription : ven. 02 sept. 2016, 14:06

Re: [Avant l'installation] Quelle distro ? Comment on peut éviter Grub ?

Message par Lanza »

J'y suis, et je suis convaincu par Arch, du coup, ça marche plutôt bien malgré une frayeur avec GDM. :)
Oui, j'ai installé Xorg d'abord, c'était une façon de parler.
Merci. Yapluka tout réinstaller, mais ça va vite, en fait. ^^
Répondre