[iso] Archlinux 2008.04-RC

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

[iso] Archlinux 2008.04-RC

Message par warnaud »

Une nouvelle série d'iso d'installation est en cours de synchronisation sur les miroirs. Les isos FTP sont disponibles depuis hier soir, tandis que les isos CORE seront disponibles demain pour réduire la charge des serveurs.

Ceci marque la première sortie (bon ok... une RC) basée sur un vrai système Arch live. C'est-à-dire, ce qui est sur les images est juste une vieille installation de base plate qui peut démarrer d'un CD ou d'une clef USB.

Whoah... vous venez de dire clef USB? Tout a fait, dès maintenant nous fourniront des isos bootable depuis un disque USB qui pourront servir de système live ou pour l'installation.

Le script d'installation reste, en gros, comme il a toujours été. La plus importante modification est l'utilisation des UUIDs à la place des entrées sdX/hdX par défaut. Un changelog plus détaillé devrait être disponible rapidement sur http://projects.archlinux.org .

Les images sont disponibles sur les miroirs dans le répertoire "iso" ( http://mir.archlinux.fr/iso/2008.04-rc/ )
Merci de remplir un rapport de bug sur http://bugs.archlinux.org/ si vous rencontrez des problèmes.

Par ailleurs, le status "RC" de ces isos ne doit pas être un frein. Si vous voulez installer Archlinux, il y a de grandes chances qu'elles fonctionnent très bien pour vous.

News originale: http://archlinux.org/news/389/ (Simeo Leone)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
nik11
Hankyu
Messages : 45
Inscription : lun. 01 oct. 2007, 19:29

Message par nik11 »

La nouveauté notable : les images usb, enfin on peut emmener son Arch n'importe où :D
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Est-ce que quelqu'un aurait le savoir faire pour créer une iso à graver sur CD permettant de booter l'usb même sur des machines qui ne sont pas prévues pour ?

J'ai une "boot edition" avec la Slax version 5.1.8, avec la Slax 6.2 ça semble ne pas être prévu , et si ce serait possible de l'avoir avec Archlinux pour un usage nomade ce serait top.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Bon, perso j'ai un zouli X60 sans lecteur de CD/DVD :|

Pour se faire une clef Archlive :
:!: EFFACEMENT TOTAL DE VOTRE CLEF

Code : Tout sélectionner

dd if=arch-core-install-2008.04-rc-<arch>.img of=/dev/sdx
Pour trouver les fichiers img => http://mir.archlinux.fr/iso/2008.04-rc/
sdx = votre clefs

Ensuite on boot dessus (voir dans votre BIOS pour les modifs)

Pour changer de clavier:

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr
km ne fonctionne plus (ou j'ai pas vu :D)

Après c'est "tout pareil"

PS. Au reboot GRUB a pas aimé les UUID, j'ai donc remis une conf à la main™
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

warnaud a écrit :PS. Au reboot GRUB a pas aimé les UUID, j'ai donc remis une conf à la main™
Comme mon install date un peu, j'aimerais bien passé aux UUID, quelqu'un à un tuto pas mal fait pour ça ?
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

warnaud a écrit :Bon, perso j'ai un zouli X60 sans lecteur de CD/DVD :|
Ok.
Ensuite on boot dessus (voir dans votre BIOS pour les modifs)
J'ai dit : pour une machine qui ne peut _en aucun cas_ booter sur USB : pas prévu par le BIOS, et si tu tentes de booter sur USB par disons... une disquette GRub par exemple, il ne trouve jamais de device USB (tu peux toujours chercher : root (hd0 + tab-tab-tab... rien à faire !!!)

Alors le développeur de Slax a publié une iso gravable que le lecteur -même quand il est un peu nase question lecture- va prendre, et qui fait booter le système placé sur la clé USB.

J'ai aussi essayé avec celui de Slaxlfi, ça a fonctionné aussi.

Est-ce que le modèle (quels sont précisément les fichiers qu'il faut : initrd, vmlinux, isolinux, fichier *.cfg et quoi écrire dedans au juste ? etc... etc... pour les autres éléments dont j'ignore tout... ) est susceptible d'inspirer quelqu'un ?

Le fil de discussion est ici. C'est dans le post du "Date: 2008/03/30 01:46 By: adminlfi" est-il intéressé pour s'y pencher :?:

marc[i1] un exemple de ligne UUID dans un fstab:
# /dev/hda8
UUID=649ee856-7318-4309-a8a5-e804b796fdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
Le numéro correspondant est dans /dev/disk/by-uuid

et tu peux aussi indiquer quelque chose comme root=numéro uuid dans la ligne de boot du kernel au lieu de root=/dev/sdX.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Désolé mélodie je ne répondais pas à ta question je faisais juste du feedback sur l'intall de la 2008.04 :)
Quand tu fais un modprobe des modules pour l'usb ça suffit pas ?
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

warnaud a écrit :Quand tu fais un modprobe des modules pour l'usb ça suffit pas ?
Tu le fais depuis quoi le modprobe ? Il faut qu'il y aie un kernel qui soit démarré pour activer les périphériques usb et ensuite je crois, l'initrd pour aller passer la main au kernel qui est sur la clé USB.

Voilà, et dans l'image iso de Slax, et celle de Slaxlfi (5 mo, qui peuvent donc tenir aussi sur un mini CD) il y a un certain nombre de fichiers divers dont j'ignore lesquels sont utiles pour le cas de figure en question.

Si je monte l'iso en loop et que je fasse un ls -lR dessus il contient deux répertoires et beaucoup de fichiers dedans.
Dan boot le fichier bootinst.sh que je reconnais: pour rendre la clé USB bootable, car on le retrouve dans l'image iso complète qu'on copie dans la clé USB.

Il suffit alors de l'exécuter pour qu'il installe un bootloader dans le mbr de la clé usb. Pour les autres fichiers, j'en vois qui ont un usage pour Windows, d'autres qui ont dû servir quand c'était encore possible de mettre un petit noyau sur une disquette (2.88 Mo ?) ...
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

mélodie a écrit :marc[i1] un exemple de ligne UUID dans un fstab:
# /dev/hda8
UUID=649ee856-7318-4309-a8a5-e804b796fdc1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
Le numéro correspondant est dans /dev/disk/by-uuid
et tu peux aussi indiquer quelque chose comme root=numéro uuid dans la ligne de boot du kernel au lieu de root=/dev/sdX.
Juste pour info, chez moi la syntaxe du fstab et du menu.lst

Code : Tout sélectionner

UUID=3545-…
ne fonctionne pas, j'ai dû mettre le lien en dur :
fstab :

Code : Tout sélectionner

/dev/disk/by-uuid/f004fd81-a118-492d-b246-28a831b5f01d / ext3 defaults 0 1
menu.lst :

Code : Tout sélectionner

kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/f004fd81-a118-492d-b246-28a831b5f01d ro vga=775
Je me suis servi de ce tuto : http://manual.sidux.com/fr/part-uuid-fr.htm
qui est la traduction du wiki anglais de Arch : http://wiki.archlinux.org/index.php/Per ... ice_naming

à l'occase faudrait que je fasse une page de wiki !
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

@melodie:

Tu peux copier tous les fichiers que contient le cd sur une partition.
Bon je me suis finalement résigné à réinstaller.
J'ai fait l'intalle avec le dernier iso de linuxtag...sans graver.
Une petite astuce pour installer arch à partir du disque dur.
Il faut un bootloader sur le dd.
Pour installer grub sur un dd vierge il faut crée une partition sur celui-ci, puis:
- grub-install --recheck --root-directory=/mnt/nouveaudd/ (crée /boot)
- modifier menu.lst:

Code : Tout sélectionner

title install
kernel /isolinux/vmlinuz vga=772
initrd /isolinux/initrd.img
- Crée une partition pour copier les fichier du cd
- cp -r /mnt/cd/isolinux /mnt/nouveaudd1
- cp -r /mnt/cd/arch /mnt/nouveaudd1

Au boot des erreurs ont trouve,le script (?) d'install cherche des pkg dans /packages.
Il suffit de monter la partition qui contient les fichiers sur /src et choisir une installation locale des paquets.
http://forums.archlinux.fr/topic784.htm ... ght=graver

Sinon t'enlève le disque dur et t'installe d'autre part.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Tebo a écrit : Sinon t'enlève le disque dur et t'installe d'autre part.
@tebo, c'est fou comme les gens suivent !

Acte 1 : Archlinux offre maintenant une version live

Acte 2 : on peut mettre Archlinux (live) sur une clé USB (ça en fait une distro nomade ! Et qui plus est qui peut garder les configurations personnelles et les fichiers puisque clé usb = rw ! Et plus véloce qu'un live CD, parce que l'USB çavaplusvite )
warnaud a écrit :Whoah... vous venez de dire clef USB? Tout a fait, dès maintenant nous fourniront des isos bootable depuis un disque USB qui pourront servir de système live ou pour l'installation.
Acte 3 : oui mais comment faire sur les machines qui ne bootent pas sur USB ? (Et dont le BIOS ne sais pas passer l'information à Grub non plus)

Acte 4 : Slax l'a fait.

Acte 5 : je pose la question, quelqu'un ici serait-il assez intéressé et assez calé pour regarder ce qui est nécessaire à mettre dans une image iso pour avoir un CD de boot ? (pour obtenir une "Archlinux Boot Edition" ?) (compte tenu du fait que j'ai passé le lien vers l'iso de la Slaxlfi Boot Edition)

La Slax boot edition 5.1.8 quand à elle tend à devenir introuvable, le développeur de Slax ayant scié la branche... la 6.2 est sortie mais pas de variantes (pop corn, kill bill... ) à l'horizon.

Voici une Slax boot edition 5.1.8, encore en ligne.

Une fois gravée, elle permet *donc* de booter une Slax Standard Edition 5.1.8 dont on a copié les fichiers sur clé usb, sur n'importe quelle machine dotée d'un lecteur -CD ou DVD ou combo- même "pourri", et d'une entrée USB.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

ouai mais se que j'ai dit c'est juste pour proposer une solution, t'a pas besoin de cd ni d'usb, fait pas chier :o .
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Tebo a écrit :ouai mais se que j'ai dit c'est juste pour proposer une solution, t'a pas besoin de cd ni d'usb, fait pas chier :o .
En substance je n'ai besoin de rien, et en substance je ne m'adresse pas à ceux qui ne sont pas intéressés par ces "geekeries".

Je peux très bien me contenter de Slax 5.1.8 ad vitaem aeternam mais je suis intéressée par la perpective de pouvoir disposer d'Archlinux en mode nomade. → n'importe quel ordinateur, n'importe où, chez n'importe qui. L'Archkey, qui sera encore mieux que ce que la Framakey est aux windowsiens.

(Toi par contre tu devrais lâcher la bécane et aller respirer l'air frais, quelle idée de répondre quand on est mal luné ! :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Heu mélodie, t'exagère là non ?
Bref, comme marqué dans la news, y'a une iso qui PEUT (c'est pas obligé ...) servir de liveUSB mais tu peux toujours la graver sur un CD, et booter dessus.
T'auras à coup sur tous les modules nécessaires à l'utilisation de l'USB qui ne te servira à rien vu que t'as booté sur le cdrom ... mais bon.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Je peux très bien me contenter de Slax 5.1.8 ad vitaem aeternam mais je suis intéressée par la perpective de pouvoir disposer d'Archlinux en mode nomade. → n'importe quel ordinateur, n'importe où, chez n'importe qui. L'Archkey, qui sera encore mieux que ce que la Framakey est aux windowsiens.
T'es un peu hs mais bon. Il suffirait de reprendre le méthode de slax qui utilise un cd pour booter sur de l'usb.

Moi j'utiliserais larch pour faire le cd perso.
Et je rajouterait une entré dans grub pour booter sur de l'usb.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre