[plank] Ne démarre plus

Applications, problèmes de configuration réseau
Cyprien
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 26 févr. 2016, 14:07

[plank] Ne démarre plus

Message par Cyprien »

Bonjour,
Depuis ce matin Plank ne démarre plus, je suis sous gnome, tout est à jour. L'erreur est la suivante :

Code : Tout sélectionner

[CRITICAL 13:05:12.635091] [AbstractMain:257] Only X11 environments are supported.
Est-ce que quelqu'un d'autre est concerné?
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par jean_no »

Salut

Gnome 3.22 = wayland ( PAS Xorg - X11 )
Donc l'erreur que tu obtiens est logique.

A+
Cyprien
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 26 févr. 2016, 14:07

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par Cyprien »

Ok j'ai vu ça aussi sur un post d'un autre forum et ça démarre en gnome sur Xorg du coup.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par Xorg »

Il n'y a pas moyen d'utiliser un serveur X dans Wayland ? Ça m'étonnerait quand même. Tu as le paquet xorg-server-xwayland d'installé ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par clapas »

Bonjour,
Moi aussi j'utilise gnome-shell. Après la dernière mise à jour, j'ai constaté quelques problèmes d'affichage, particulièrement pour les menus contextuels.

Je me suis déconnecté de ma session et j'ai choisi "Gnome sur Xorg" dans la zone "Bureau" de mon gestionnaire de connexion. Depuis tout va bien et j'attends que tout cela s'améliore avant de revenir à wayland.

Ce serait donc une solution pour utiliser plank.
Mais quand même, autant je trouve Plank très utile avec XFCE4, autant je préfère l'extension "Dash to dock" quand je suis sur une session gnome.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par Xorg »

En mettant Wayland par défaut dans Gnome 3.22, c'est que les développeurs attendent des retours pour fixer ce qui ne va pas. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par clapas »

Certes, mais éviter le problème n'empêche pas de faire remonter les points à améliorer. :)

D'autre part, ,je vais tester le fonctionnement avec xwayland suite à ton post précédent.

EDIT : effectivement ça règle les problèmes d'affichage que j'avais et Plank se lance correctement.
Si j'ai bien compris, cela fait une couche de plus et constitue une autre façon de contourner en gardant wayland au lieu de repasser à Xorg.
Dernière modification par clapas le lun. 17 oct. 2016, 17:49, modifié 3 fois.
Cyprien
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 26 févr. 2016, 14:07

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par Cyprien »

De mon côté le paquet nommé était installé quand j'ai constaté le problème... ça ne le règle pas chez moi, bizare
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [plank] Ne démarre plus

Message par Xorg »

XWayland démarre une application qui n'est pas compatible avec Wayland dans une fenêtre dans laquelle X est utilisé.
C'est une couche de compatibilité oui. Dans un monde parfait, tout deviendra compatible avec Wayland et XWayland ne sera plus nécessaire. Mais je pense que Wayland et X.Org vont cohabiter pendant très longtemps.
Voir la page officielle, ici. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre