Archlinux, faite pour moi ? Venant de Debian

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Archlinux, faite pour moi ? Venant de Debian

Message par Link_ »

Salut !
Je suis actuellement sous Debian testing, et j'hésite à me laisser tenter par archlinux sous peu =]
Je vais bien sur bien potasser le wiki avant çà, mais j'ai toutefois des questions pour lesquelles le wifi ne m'aidera pas ^^

Mon parcours (pour info)
Ubuntu 7.04 => Ubuntu 7.10 => Debian Etch => Debian Lenny => Debian Lenny netinstall de base + installation de XFCE & co par moi
Récement sur des forums, on m'a pas mal dit que Debian sur desktop, mouai...
Mais je voudrais aussi voir autre chose pour découvrir un peu plus linux.

Mes intérogations sont:
- Vais-je y arriver ? (Pas facile à répondre je sais)
Je voudrais juste savoir quel niveau faut-il pour arriver à installer/configurer convenablement une distrib archlinux :) ?
Mes utilisations ? Ben musique, internet, video, et gedit pour la prog web.

Voilà, je sais que c'est pas facile de répondre à une telle question, mais bon, je tente le coup :D

Merci ![/quote]
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Archlinux, faite pour moi ? Venant de Debian

Message par tuxce »

salut,
Link_ a écrit :des questions pour lesquelles le wifi ne m'aidera pas ^^
le wifi aide rarement, il est plutot souvent source de problème :D, le wiki par contre est un des meilleurs... (j'abuse peut etre... ;))
Link_ a écrit : - Vais-je y arriver ? (Pas facile à répondre je sais)
seul un essai peut répondre, installe sur une machine virtuelle pour te faire la main si tu as peur de pas y arriver
Link_ a écrit : Je voudrais juste savoir quel niveau faut-il pour arriver à installer/configurer convenablement une distrib archlinux :) ?
vu que tu as fait une install en netinstall, je pense que tu as le minimum requis, suffit juste de s'habituer au commandes et au modèle (rc.conf, pacman, profiles réseau, netcfg etc...), mais tout est expliqué sur le wiki, et le forum est la pour palier aux manques...
Link_ a écrit :gedit pour la prog web.
c'est pas vraiment le top, mais la je troll et on est que le lundi :P
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Message par Link_ »

Désolé pour la confusion wifi/wiki (J'ai tant galéré avec le wifi que çà me monte à la tete :p)

Je vais bien bosser le wiki, si d'autres intérogations me viennent, je viendrais par ici, merci pour ta réponse claire et rapide :D
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Bonjour Link_,

Etant moi-même un ancien débianeux je peux te dire que la migration ne m'a pas posé de souci particulier, tout fonctionne si on suit à la lettre les recommandations du wiki.
Ce qui change, c'est que tu es beaucoup moins assisté pour la configuration (pas question de passer par un assistant en console pour gérer tes démons ou configurer xorg, tout se fait à la main), mais les scripts sont d'une grande simplicité (Ah le rc.conf, que du bonheur !).
A titre de comparaison, l'administration d'une Arch m'a pas mal fait penser à celle de la Slackware : il faut être minutieux, mais tout est clair.
Quant à l'utilisation d'Archlinux pour le multimédia, je la trouve particulièrement bien foutue grâce à l'optimisation pour 686 (sous Debian il arrivait fréquemment qu'Amarok rame et que le son saute quand je faisais autre chose, c'est très énervant quand tu utilises ta machine comme jukebox !).
Bon courage !
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Message par Sibelle »

il arrivait fréquemment qu'Amarok rame et que le son saute quand je faisais autre chose, c'est très énervant quand tu utilises ta machine comme jukebox !)


... puisque tuxce trolle en ce triste lundi matin .. t'as meilleur compte d'installer mpd + ncnpc juste apres le reboot .. c'est hyper léger et tu peux continuer ton install en musique :D

.... en fait c'est ce que je fais, et c'est cool :D


bonne journée


Sibelle
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Ou moc dans une console tant qu'à faire, mais moi j'aime bien frimer devant mes potes qui ne jurent que par windows ! 8)
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Link_
Daikyu
Messages : 78
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 11:38

Message par Link_ »

Merci pour vos avis ;)
J'ai un processeur Athlon 64 dual core, j'ai bon compte à installer la x86_64 ? (Pas de gros soucis de compatilibté ?)

Sinon niveau temps de boot, je dois compter combien ^^ ?

Merchi :P
le ragondin de l'espace
Daikyu
Messages : 52
Inscription : mar. 18 mars 2008, 14:48
Localisation : Strasbourg

Message par le ragondin de l'espace »

Sur AMD64 je ne pourrais pas te répondre, mais sur 686 le temps de démarrage est un peu plus court que sur Debian, compte environ 30 secondes, après ça dépend de plusieurs facteurs (démarrage sur ramdisk ou non, services lancés, etc.)
Chassez le naturel il revient au galop,
Le naturel c'est le chaos ! (OTH)
Sibelle
Daikyu
Messages : 66
Inscription : mer. 16 mai 2007, 10:29

Message par Sibelle »

Ou moc dans une console tant qu'à faire
bah mpd /ncnpc est en console. mais je ne connaissais pas moc, je suis allé sur le site , et je n'ai pas trés bien compris le fonctionnement et la config.
Si qqun pouvait illuminer ma lanterne .. pour ma culture personnelle :)

edit : merci j'ai trouvé
Répondre