[Power Management] TLP ou Powertop ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Stdrome1209
yeomen
Messages : 266
Inscription : sam. 29 nov. 2014, 19:39

[Power Management] TLP ou Powertop ?

Message par Stdrome1209 »

Bonjours à toute et à tous, je viens d'installer Archlinux sur un Thinkpad X230 et je me demande quel logiciel de gestion d'énergie serrais le meilleur entre Powertop (vue que la machine est en full Intel), et TLP ?

Par ailleurs je pense qu'il est déconseillé d'utiliser les deux en même temps d'après le wiki :
Using these tools can replace setting a lot of settings by hand. Only run one of these tools to avoid possible conflicts as they all work more or less similar. Have a look at the power management category to get an overview on what power management options exist in Archlinux.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Power Management] TLP ou Powertop ?

Message par ed0c »

Bonjour !

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je me permets de *bumper* le sujet, puisque je me pose la même question aujourd'hui.
Avez vous des conseils de power management ?
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Power Management] TLP ou Powertop ?

Message par otacon »

J'utilise powertop sur un x250 full intel, et un fichier tlp succint pour gérer les thresholds de batterie (seuils de charge et d'arrêt de charge sur les batteries) et le VM writeback que powertop s'obstine à ne pas modifier en --auto-tune.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Power Management] TLP ou Powertop ?

Message par ed0c »

@otacon
Dans mes souvenirs, powertop permettait de faire une espèce d'audit du powermanagement, en appliquant des paramètres en oneshot, qui ne fonctionnaient plus après redémarrage.
Est ce que je me trompe?

Sinon j'ai installé TLP, et c'est vrai que c'est plutôt pas mal.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Power Management] TLP ou Powertop ?

Message par otacon »

Powertop permet d'appliquer continuellement son powermanagement en combinaison avec systemd :
https://wiki.archlinux.org/index.php/po ... and_tricks
Répondre