J'ai un portable avec Archlinux depuis deux ans, je n'y ai pas touché pendant un peu plus de 6 mois et je me suis décidé hier à le mettre à jour .
Lors du boot, le portable étant chiffré ainsi que la swap je rentre les deux mots de passe (sda5 -> vgroup volume et sda3 -> openswap) et là:
Waiting 10s for device /dev/mapper/vgroup-root ....
Error: Device /dev/mapper/vgroup-root not found ...
...
Drop to recovery shell
N'ayant pas tripoté (rectifié mes bêtises) d'Archlinux depuis un moment je ne connais plus la procédure à suivre pour monter toutes les partitions à partir du CD d'Archlinux ... Je me rappelle vaguement qu'il faut faire aussi un 'crypsetup' ...
une fois fait, je fais un arch-chroot /mnt ....
Je tombe sur le shell, je retrouve toutes mes données ... Mais ensuite que dois je faire pour pouvoir rebooter correctement, tout en sachant que ma partition boot (sda1) est séparée ...
Je n'ai pas de PC en UEFI, je ne pourrai pas trop t'aider là dessus.
Il te faut déjà certainement monter ta partition de boot (à voir si tu la montes dans /boot ou autre part, le wiki et le contenu de la partition t'aideront).
Ensuite ton problème de boot vient certainement d'un initramfs qui ne contient pas ce qu'il faut (LUKS, LVM...). Là encore je n'utilise pas luks, je ne peut pas t'aider plus.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Sinon une fois toutes les partitions "mounté" ainsi que la pârtition boot -> mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi et chrooté avec 'arch-chroot' j'ai fait un "pacman -S linux" suivi d'un "mkinitcpio -p linux" avec aucune erreur ....
J'ai aussi vérifié les fichiers suivant: "efistub-update.path" "efistub-update.service" ... Ils me semblent correctes ....
Et pourtant, je n'arrive toujours pas à boooter ... Même erreur ...
Sortie efibootmgr -v : No Bootloader is set; firmaware will attempt recovery (je suis en Chroot)
Bonjour,
Qu'y a t'il sur la partition sda2 ?
Quel est le bootloader ?
Quelle est la configuration du bootloader ? (sortie cat )
Quel est le contenu de mkinitcpio.conf ( sortie cat )
Quelle est le retour de la commande :
Quel est le contenu de mkinitcpio.conf ( sortie cat )
MODULES="vfat ext4 reiserfs xfs dm_mod dm_crypt aes_x86_64"
# BINARIES
# This setting includes any additional binaries a given user may
# wish into the CPIO image. This is run last, so it may be used to
# override the actual binaries included by a given hook
# BINARIES are dependency parsed, so you may safely ignore libraries
BINARIES=""
# FILES
# This setting is similar to BINARIES above, however, files are added
# as-is and are not parsed in any way. This is useful for config files.
FILES=""
# HOOKS
# This is the most important setting in this file. The HOOKS control the
# modules and scripts added to the image, and what happens at boot time.
# Order is important, and it is recommended that you do not change the
# order in which HOOKS are added. Run 'mkinitcpio -H <hook name>' for
# help on a given hook.
# 'base' is _required_ unless you know precisely what you are doing.
# 'udev' is _required_ in order to automatically load modules
# 'filesystems' is _required_ unless you specify your fs modules in MODULES
# Examples:
## This setup specifies all modules in the MODULES setting above.
## No raid, lvm2, or encrypted root is needed.
# HOOKS="base"
#
## This setup will autodetect all modules for your system and should
## work as a sane default
# HOOKS="base udev autodetect block filesystems"
#
## This setup will generate a 'full' image which supports most systems.
## No autodetection is done.
# HOOKS="base udev block filesystems"
#
## This setup assembles a pata mdadm array with an encrypted root FS.
## Note: See 'mkinitcpio -H mdadm' for more information on raid devices.
# HOOKS="base udev block mdadm encrypt filesystems"
#
## This setup loads an lvm2 volume group on a usb device.
# HOOKS="base udev block lvm2 filesystems"
#
## NOTE: If you have /usr on a separate partition, you MUST include the
# usr, fsck and shutdown hooks.
HOOKS="base udev autodetect modconf block keymap encrypt openswap lvm2 filesystems keyboard fsck"
# COMPRESSION
# Use this to compress the initramfs image. By default, gzip compression
# is used. Use 'cat' to create an uncompressed image.
#COMPRESSION="gzip"
#COMPRESSION="bzip2"
#COMPRESSION="lzma"
#COMPRESSION="xz"
#COMPRESSION="lzop"
#COMPRESSION="lz4"
# COMPRESSION_OPTIONS
# Additional options for the compressor
#COMPRESSION_OPTIONS=""
Quelle est le retour de la commande : # sudo blkid
Rien ne me saute aux yeux. Une chose est sûr, si tu arrive au shell de secours, la chaîne de boot est bonne.
Dans le shell de secours, quelle est la sortie de :
RoyalPanda a écrit :Rien ne me saute aux yeux. Une chose est sûr, si tu arrive au shell de secours, la chaîne de boot est bonne.
Dans le shell de secours, quelle est la sortie de :
Pour mon premier post sur ce forum, j'espère pouvoir t'aider Urania
Je me suis retrouvé dans la même situation le même jour. Mon système est en lvm et suite à une maj, impossible de démarré (même message d'erreur). Le problème ici vient clairement de lvm. Dans mon cas (ce qui devrait aussi être le tien), il y a aussi eu une maj de readline et, bizarrement, le hook lvm2 ne s'est pas construit.
Regarde dans la log pacman si tu n'a pas le message d'erreur suivant le jour de ta mise à jour:
benjarobin a écrit :Euh, pas vraiment... Essaye de changer ta chaine de boot, tu verras tu tomberas sur le shell de secours...
RoyalPanda a écrit :Ben pour moi, la bootchain c'est jusqu'au boot kernel, hors le kernel est lancé.
Alors pour rappel un boot sous Arch Linux cela se passe comme ceci :
On lance le kernel avec l'initramfs ainsi que les paramètres kernel
L'initramfs est décompressé en mémoire vive par le kernel, il contient un système de fichier minimaliste à base de busybox
Le kernel lance /init (qui est donc à la racine de l'initramfs) qui est un script bash
Le script bash va lancer udev et chercher à monter la partition racine via le paramètre root= de la ligne kernel dans /new_root
Le script bash demande au kernel de faire un pivot/switch root vers la nouvelle racine /new_root
Le kernel lance /usr/lib/systemd/systemd en tant que nouveau processus d'init
systemd se lance...
Ici cela échoue dans le script bash de l'initramfs, qui lance donc un shell de secours (recovery shell). On se retrouve donc dans un environnement minimaliste à base de busybox. Le système de fichier étant en mémoire vive ici, toute modification sera perdu.
Pour mon premier post sur ce forum, j'espère pouvoir t'aider Urania
Je me suis retrouvé dans la même situation le même jour. Mon système est en lvm et suite à une maj, impossible de démarré (même message d'erreur). Le problème ici vient clairement de lvm. Dans mon cas (ce qui devrait aussi être le tien), il y a aussi eu une maj de readline et, bizarrement, le hook lvm2 ne s'est pas construit.
Regarde dans la log pacman si tu n'a pas le message d'erreur suivant le jour de ta mise à jour: