[AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (résolu par MAJ)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

[AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (résolu par MAJ)

Message par Frédérick »

Bonjour.

J'ai acquis récemment un PC hybride ASUS Transformer Mini. J'ai installé Arch Linux étant donné que c'est la distribution que j'utilise principalement actuellement (j'ai l'habitude également de Debian mais je peux pas espérer l'utiliser sur cet appareil avant que la prochaine majeur). J'ai un peu galérer avec le principe de l'UEFI auquel je n'avais jusqu'à maintenant jamais fait face d'autant que j'ai pas forcément compris un dysfonctionnement que j'avais dès le début, mon écran devenait "vide" après Grub. Après recherche la solution la plus simple consistait à utiliser "nomodeset" dans la ligne de chargement du noyau sous grub (trouvé sur le wiki Arch linux anglais : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... odesetting). Maintenant je vois.
Cependant mes difficulté ne se sont pas arrêté là car depuis le début - et ce déjà avec le live USB - tout mon affichage est tourné à 90° sur la gauche. Comme c'est un PC tablette, la fonction de retournement d'écran existe sous Windows 10 de façon très naturelle, mais sous Linux c'est un peu moins ça. Bon en premier lieu je me fiche d'avoir ou pas le retournement en fonction de mes mouvement, mon premier soucis c'est actuellement de pouvoir ne serait-ce que l'avoir droit selon un usage PC portable normale avec une définition de 1280x800.
J'ai trouvé la commande "fbcon=rotate:1" via le wiki Gentoo (https://wiki.gentoo.org/wiki/Tallscreen_Monitor) qui permet d'avoir le mode console droit. Elle est à ajouter dans la ligne de chargement de noyau sous grub. C'est une première victoire, mais comme noté dans le wiki la question du serveur graphique est complétement indépendante. Et la création d'un fichier 40-monitor.conf sous /etc/X11/xorg.conf.d/ ne donne pas plus de résultat.
Xrandr est bien installé mais me renvoie constamment une erreur lorsque je lance la commande "xrandr -o right".

Code : Tout sélectionner

X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
	Major opcode of failed request: 140 (RANDR)
	Minor opcode of failed request: 2 (RRSetScreenConfig)
	Serial number of failed request: 14
	Current serial number in output stream: 14
J'ai installé Plasma 5 exprès pour avoir un tableau de configuration graphique (j'ai l'habitude de fluxbox ayant eu précédemment des machines à faibles capacités). Donc dans "Configuration du système" -> "Affichage et Ecran" -> "Affichages" -> Dans mon Affichage principale je change l'orientation et mets "Pivotée de 90° dans le sens horaire". Mais il tombe aussi en erreur.
Impossible d'appliquer votre configuration.
Les raisons fréquentes sont que la taille globale d'affichage est trop grande, ou que vous avez activé plus d'écrans que ce que votre carte graphique peut prendre en charge.
Dans le premier lien du Wiki arch linux anglais que j'ai mis précédemment, il y a une note expliquant que la désactivation du KMS bloquait certaine fonctionnalité, j'ai cru comprendre ailleurs que le xrandr en faisait partie.
En continuant mes recherches, j'ai trouvé ce petit morceau https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... modules.22 que j'ai alors appliqué :

Code : Tout sélectionner

MODULES="intel_agp i915"
Je l'ai mis dans cet ordre là car il m'a semblé lire ailleurs qu'il fallait le mettre dans cet ordre, mais là depuis je ne sais plus où j'ai pu trouver le document (c'était dans les documents/wiki de Arch Linux c'est sûr par contre). J'ai reconstruit mon initramfs et je les ai bien copier/coller dans mon répertoire EFI (j'ai eu un doute à un moment alors je l'ai refait pour être sûr).
Si je supprime mon "nomodeset" j'ai de nouveau un écran vide au moment du boot. Et en le remettant j'ai toujours le même blocage concernant l'interface graphique.
Je tiens juste à signaler que je n'ai pas forcément une bonne maitrise de la langue de Shakespeare, même si je me suis pas mal débrouillé avec la doc anglaise j'ai pu passer à coté de quelque chose que j'ai mal identifié ou pas compris.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans la résolution de cette problématique.
Dernière modification par Frédérick le lun. 23 janv. 2017, 07:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu utilises nomodeset alors tu ne peux pas utiliser les drivers libres. Donc tu ne peux pas utiliser les drivers intel ou modeseting. Autant dire que le PC ne sera pas vraiment utilisable. nomodeset permet de cibler le problème et ce n'est pas une solution perenne (sauf dans le cas d'une carte graphique dédiée Nvidia avec les driver propriétaire).

La question que je me pose c'est comment as tu réalisé l'installation ? L'écran était-il tourné de 90 degrés durant l'installation ? As tu passé nomodeset lors du boot du CD d'installation ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

J'ai fait l'installation de façon très très laborieuse.
En fait je connaissais pas l'UEFI avant (uniquement en théorie). J'ai testé pleins de Live USB jusqu'à ce que j'en trouve hein qui passe bien. Soit ils n'étaient pas vu, soit le boot entrainait l'écran "vide". Je n'ai pas utilisé le nomodeset à ce moment là, je ne comprenais pas d'où ça venait (et je pensais que c'était l'UEFI qui était responsable). J'ai finalement effectué une installation via Slackware 14.2 en désarchivant un système que j'avais préparé auparavant (avec ce qu'il faut pour fonctionner au redémarrage puisque je ne pouvais pas faire l'installation avec le Live USB Arch Linux et donc avec ses fonctions spéciales qui facilitent pas mal).
Je n'ai pas bougé l'écran, j'ai le problème depuis le début en bootant sur tous les live USB. Même le Grub est penché. J'ignore si tu sous-entends qu'en ayant penché l'écran j'aurais pu "tromper" le système. Le seul moment où ça a pu avoir lieu c'est en utilisant WIndows 10. Mais je ne vois pas comment ça pourrait se répercuter de l'un à l'autre. L'UEFI apparaît dans le bon sens. Le Grub du média d'installation de la Slackaware 14.2 était aussi à l'endroit sur mon écran, le boot du noyau était par contre déjà penché.

Si je comprends le début de ton message ce pourrait être un problème de prise en charge au plus bas niveau ? Je veux dire que je ne pourrais qu'attendre qu'il y ait une mise à jour du kernel ou des drivers pour que mon problème se résolve ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par benjarobin »

Je pense à une régression/bug kernel. Il serait intéressant de savoir dans quel mode est démarré ta Slackaware : Module intel chargé ? modeset activé ? Driver graphique utilisé ?
Tu devrais aussi essayer avec linux-lts qui utilise la même branche kernel (4.4) que Slackaware 14.2. Mais tu devrais avant tout te concentrer sur Slackaware (pourquoi l'affichage par défaut fonctionne)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

Bonjour.
Ton idée me semble(ait) pertinente.
Du coup j'ai fait le test. J'ai installé le linux-lts. Premier redémarrage : rien. Je refais un mkinitcpio en supprimant les modules intel_agp et i915. Redémarrage : j'ai vu au passage deux **ERROR** touchant Intel que je n'ai pu noter (je me souviens d'avoir lu "clock" et "rtcc" ou un acronyme avec ces lettres). Mais l'écran est resté affiché. Quand j'ai lancé KDE j'ai eu un effet fondu. J'ai senti que c'était bon. J'ai lancé la commande du Xrandr : gagné, l'écran s'est retourné !
J'ai redémarré une fois : le miracle n'a eu lieu qu'une seule fois.
J'ai visiblement bénéficié d'une curieuse erreur qui s'est déclaré au hasard.
J'ai vérifié sur le média d'installation Slackware : le noyau par défaut est en nomodeset ; j'ai cependant quand même essayé avec celui utilisant KMS : il a booté normalement.
Un message d'erreur remonte quand même avec le nomodeset, je le note c'est le même qui apparaît juste avant que l'écran s'efface.

Code : Tout sélectionner

intel_sst_acpi 808622AB:00: No matching machine driver found
J'en profite au passage que parmis les live USB que j'avais essayé avant installation, la Kali Linux 2016.1 (kernel 4.3) avait booté normalement (sauf l'affichage penché, mais je ne me préoccupais pas de le mettre à l'endroit à ce moment là). Je ferai une vérification demain par ce média.
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

J'ai également essayé de booté en utilisant les lignes de commandes du lancement de la Slackware :

Code : Tout sélectionner

vga=normal load_ramdisk=1 prompt_ramdisk=0 ro printk.time=0
avec plusieurs essais, l'utilisation de certains, pas de d'autres, des combinaisons... la seule chose qui changeait c'était les lignes de boot, mais elles disparaissaient tout aussi rapidement qu'avant.
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

Désolé.
Je n'ai pu faire les tests voulu, j'ai été pris les jours précédents pour raison perso et professionnel.
J'ai juste lancé une MAJ du système ce soir, je me suis dis qu'avec un peu de chance une nouvelle version du noyau ou autre...
Sans avoir la chance espérer, au redémarragé du système je suis retombé sur le bug qui m'avait débloqué l'autre jour.
Je notifie ces erreurs au cas où ça inspirerait quelqu'un :

Code : Tout sélectionner

[drm:intel_parse_bios [i915]] *ERROR* Unable to parse MIPI Sequence Block v3+
[drm:intel_pipe_config_compare [i915]] *ERROR* mismatch in base.adjusted_mode.crtc_clock (expected 75000, found 18750)
[drm:intel_pipe_config_compare [i915]] *ERROR* mismatch in port_clock (expected 75000 found 18750).
Je m'occuperais sous peu de de faire ce que j'avais prévu, mais je ne voulais pas louper l'occasion de faire remonter ces messages qui débloquent mon problème mais qui n'est pas une solution, puisqu'étant aléatoire au boot (quoiqu'ici j'ai eu un service que systemd en s'arrêtant a été obligé de tuer avant de rebooter ; je crois que ça avait été aussi le cas la fois précédente).
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

Bonjour.

J'ai refais quelques essais après recherche sur internet.
J'ai tout d'abord effectué une compilation du noyau après avoir lu ceci sur le Wiki Gentoo : https://wiki.gentoo.org/wiki/Intel#Black_screen. Il renvoie également au wiki Debian qui demande à compiler en dur plusieurs option. J'ai retrouvé la même idée sur plusieurs pages sur internet (avec 2 ou 3 options en dur, j'ai tout pris par défaut). Au redémarrage, je n'ai eu guère plus de succès (l'écran noir apparaît même encore plus rapidement qu'avant). J'ai testé en incluant

Code : Tout sélectionner

acpi_osi="Linux"
comme option de noyau dans Grub ; aucun effet.
Ailleurs j'ai trouvé une option genre

Code : Tout sélectionner

video=vesafb:ypan,invers
sans effet non plus.

Je n'ai pas encore retesté avec le live Kali 2016.1.
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [AFFICHAGE] Affichage penché en mode graphique (en cours)

Message par Frédérick »

Bonjour.

J'ai tenté durant la semaine passée de faire plusieurs type de manip' pour résoudre mon problème. Je me suis surtout concentré sur la compilation de noyau et différent mode d'initramfs. J'avais eu un problème au début, je ne pouvais accéder à la partition root. J'ai finalement effectué un changement dans le mkinitcpio.conf, dans les valeurs HOOKS, j'ai remonté "block" avant "autodetect", ce qui m'a permis de booter sur la partition.

C'est uniquement après qu'il y a eu ces problèmes d'affichages. J'ai pensé que les initrd et initramfs pouvait y être pour quelque chose, surtout si des systèmes live bootaient avec le KMS sans soucis. J'ai alors testé de faire des compilations de noyau pour lever les blocages et remettre peut-être le mkinitcpio.conf en état initial. J'ai donc testé plusieurs configurations types : en compilant en dur tout ce qui était relatif aux partition, aux périphériques de stockage ; puis alternativement en testant les drivers graphiques en modules puis en dur, en retouchant à chaque fois le mkinitcpio.conf pour l'ordre dans HOOKS. J'ai laissé volontairement "intel_agp i915" dans les modules du mkinitcpio. Je n'ai pas eu de meilleurs résultat : l'écran n'affichait rien (tout disparassait encore plus vite qu'avant lors du boot).

Bref, en désespoir de cause j'ai passé ma distrib en [testing] et la dernière version du noyau (4.9.5) s'est installé... et ça fonctionne ! En tout cas d'un point de vue graphique je ne souffre plus d'aucune difficulté : KDE apparaît à l'endroit, les effets graphiques liés à l'accélération sont activés.
Le problème est donc résolu par la mise à jour du noyau ; même si j'aurais aimé pouvoir comprendre plus en détail pourquoi et comment deux distrib' ont réussis à booter sans qu'elle plante le KMS de leur coté (tandis que d'autres tombent également). J'ai même testé d'installer Slackware, mais j'ai le même problème initial sur le montage du disque root. Les outils n'étant pas les mêmes, je n'ai pas encore trouvé l'équivalent pour la manipulation qui a résolu le problème du coté de l'initrd.

Si jamais je finis par trouver plus finement l'origine du problème pour que ça fasse une install propre avec un noyau antérieur au 4.8 j'écrirais un tuto.
Répondre