[qemu] Machines virtuelle de jeux

Applications, problèmes de configuration réseau
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

[qemu] Machines virtuelle de jeux

Message par NY152 »

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans un projet de création de 2 VM tournant simultanément pour faire du jeu en réseau.

J'ai testé unRAID qui permet la chose (avec qemu) et je dois avouer qu'avec le passthrough de GPU c'est très bluffant. 2 machines tournent parfaitement avec la configuration de test que j'ai faite.

Si unRAID était moin honéreux (129$ pour sa version sans limite d'unité de stockage), j'aurais acquis une licence. Mais là, pour le moment, je n'ai pas cette somme à disposition pour un achat logiciel.

J'ai donc commencé à creusé la chose et j'ai commencé à chercher des tutos et là, ou c'est en anglais (que je maîtrise mal) ou incomplet. Déjà qu'on 'explique pourquoi les tutos ne sont basé que sur le bootloader GRUB, j'utilise Syslinux ! Dois-je en dédire que c'est infaisable avec ?

Si quelqu'un connait un bon tuto (de préférence en français ^^) ou s'est déjà plongé dans l'aventure, ça m'aiderais

Et pourquoi pas, ce thread pourrait être la première pierre à un wiki sur le sujet (on peut rêver ^^)

Merci à tout ceux qui apporteront leur aide :)
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [qemu] Machines virtuelle de jeux

Message par Fanch »

Salut, excuse moi je ne comprend pas bien ton objectif (c'est pas très clair)...

Qemu marche bien, et avec Vde et quelques règles iptables (NAT) tu peux faire un réseau virtuelle solide et performant sur une seul machine.
Coté perf, toujours avec qemu, les briques importantes à activer sont KVM et KSM.
Jamais eu besoins du GPU avec qemu, donc sur ce point je ne pourrais pas t'en dire plus.

Bon courage ;)
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
NY152
archer
Messages : 106
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 00:35

Re: [qemu] Machines virtuelle de jeux

Message par NY152 »

L'objectif est de faire du jeux à plusieurs (2 dans mon cas)

La virtualisation ayant fait un bon en avant, on peut avec qemu (mais il n'est pas le seul) dériver des éléments matériels vers une machine virtuelle. En gros, tu dérive tes cartes NVidia (mais aussi toute carte PCI, PCI Express USB pour être nativement gérés par la VM et non plus par la macine hôte) dans les machines virtuelles et tu profite de leur puissance dans la VM. Avec un bon processeur (12 ou 16 coeurs minimum quand même), on peut facilement partager le processeur en 2 et avec une RAM suffisamment grande, on arrive à une VM ayant 95% de perf d'une machine native sauf qu'on en a 2 qui tourne ^^ Une tour, 2 PC gaming, pour du LAN à la maison pour se faire un petit c'est pas mal non ?

J'ai creusé un peu d'autres pistes, comme la distribution gratuite Promox. Pas intuitif, toute la partie Passthrough est omise (comprenez à faire à la main en SSH). Si la distribution évolue en prenant en compte, dans sa config, le passthrough, ça pourra devenir une bonne distrib de virtualisation.

J'ai testé ESXi aussi (plateforme de virtualisation de VMWare) mais les soucis de config de pilotes au sein des VMs quand on passe par le passthrough est assez énervante et globalement ESXi est beaucoup plus lourd qu'unRAID pour des perfs bien moindre.

Après je ne sais pas si d'autres distrib de virtualisation (gratuite de préférence) existe. Il faudrait que je creuse encore ^^

C'est pour ça que je cherche à faire la même chose "à la main" ^^
Répondre