[ Résolu ] Sudo et timeout

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Meseira
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 18:53

[ Résolu ] Sudo et timeout

Message par Meseira »

Bonjour à tous,

j'ai remarqué que lorsque j'utilise sudo dans une commande et que je donne le mot de passe root, je peux refaire d'autres sudo sans aucun mot de passe... et ça ne me plaît pas beaucoup. J'aurais voulu savoir comment faire pour que cela ne se produise pas et que je doive entrer le mot de passe à chaque utilisation de sudo. J'ai cherché dans la doc et j'ai trouvé que "passwd_timeout" dans /etc/sudoers avait un rapport avec ça mais j'avoue mal comprendre :oops: Si je mets la ligne

Code : Tout sélectionner

Defaults   passwd_timeout=0
est-ce que cela signifie que le mot de passe est retenu à l'infini ou bien qu'il ne le retient jamais? Pour avoir essayer, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de limite et que je peux faire autant de sudo que je veux jusqu'à la nuit des temps. Donc ce n'est pas ce qu'il me faut...

Merci à tous!
Dernière modification par Meseira le lun. 28 avr. 2008, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

salut, passwd_timeout sert plutot à définir le temps que la commande peut attendre pour que l'utilisateur entre son mot de passe.
ce que tu cherches, c'est plutot timestamp_timeout que tu peux définir à 0 pour demander le mdp à chaque fois.
Dernière modification par tuxce le lun. 28 avr. 2008, 19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

man sudoers a écrit :passwd_timeout Number of minutes before the sudo password prompt times out. The default is 5; set this to 0 for no password timeout.
C'est bien ça que tu as lu ? Je suppose que 0 doit produire "pas de timeout pour le mot de passe".

Je lis un peu plus loin:
timestamp_timeout
Number of minutes that can elapse before sudo will ask for a passwd again. The default is 5. Set this to 0 to always prompt for a password. If set to a value less than 0 the user's timestamp will never expire.
This can be used to allow users to create or delete sudo -k respectively.
Je suppose que c'est plutôt cette option qui te permettra d'obtenir ce que tu souhaites.

/Edit: coucou tuxce ! :D
Avatar de l’utilisateur
Meseira
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 28 avr. 2008, 18:53

Message par Meseira »

Super, c'est bien cela... j'avais (très) mal compris la page sur sudoers apparemment!

Merci à tous les deux :)
Répondre