[ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Fulgurance
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 13 mars 2017, 00:21

[ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par Fulgurance »

Bonsoir, voilà je voulais savoir, existe-t-il une commande avec ABS pour vérifier si des paquets compilés ont une mise à jour disponible ?

Ou peut on, dans un fichier de configuration, saisir l'adresse d'un dépôt pour installer ensuite des paquets et gérer les mises à jour automatiques ?

Sinon existe-t-il une application vérifiant la disponibilité de mise à jour (ne venant pas de AUR de préférence)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Si tu as compilé un paquet venant des dépôts officiels alors pacman te le mettra à jour automatique mais tu perds toute modification apportée.
Sinon si tu peux très bien rajouter d'autres dépôts dans pacman.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par Fanch »

Salut,

peut-être que "yaourt -Qma" est la commande que tu cherche ;)
ca te donne la liste des paquets compilés et installés en local et si l'information est disponible(AUR) te dis si il sont a jour ou pas
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par benjarobin »

Ce n'est pas tout à fait exacte, si le paquet existe dans un dépôt (autre que AUR) alors il n’apparaîtra pas dans la sortie de : pacman -Qm
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fulgurance
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 13 mars 2017, 00:21

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par Fulgurance »

Pour les paquets venant des dépôts officiels, je ne savais pas qu'ils étaient mis à jour ! Par contre ils sont recompilés lors de la mise à jour ? Ou non ?

Par contre je parlais aussi de paquet compilés à la main mais hors des dépôts officiels. Par exemple un dépôt venant de AUR, comment je dois procéder pour ajouter cela au pacman.conf ? (je précise que je ne souhaite pas utiliser yaourt)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par benjarobin »

Fulgurance a écrit : jeu. 16 mars 2017, 00:18Par contre ils sont recompilés lors de la mise à jour ?
Eh bien non, pacman ne sait pas que tu l'as compilé ou modifié, tout ce qu'il voit c'est le nom du paquet et sa version. Si une version plus récente existe il sera mit à jour automatiquement.
Fulgurance a écrit : jeu. 16 mars 2017, 00:18Par exemple un dépôt venant de AUR
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux entendre par là.
Fulgurance a écrit : jeu. 16 mars 2017, 00:18 comment je dois procéder pour ajouter cela au pacman.conf ?
Comme n'importe quel dépôt, comme le dépôt core, extra, ... ou tout simplement comme archlinuxfr, ce n'est pas les exemples qui manquent. C'est tout expliqué dans le Wiki.
Par exemple comme cela

Code : Tout sélectionner

[archlinuxfr]
SigLevel = Optional TrustedOnly
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fulgurance
Hankyu
Messages : 13
Inscription : lun. 13 mars 2017, 00:21

Re: [ABS] Mettre à jour des paquets compilés

Message par Fulgurance »

J'ai découvert par hasard peut-être la solution à ce que je cherche: srcpac.
Savez-vous comment l'on s'en sert pour installer un paquet en le compilant depuis les sources et vérifier la présence de mise à jour ?

Sinon, quand je parlais de dépôt à ajouter dans le pacman.conf, je ne parlais pas forcément d'un ensemble de dépôt, mais plutôt la possibilité d'ajouter l'adresse d'un seul paquet d'un dépôt.
Répondre