[RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

[RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par Frédérick »

Bonjour à vous.

J'ai récemment fait un test avec la version Arm64 d'Arch Linux ayant remarqué qu'une base prête à l'emploi était disponible sur le site Arch Linux Arm. Je m'attendais à ce que certaines choses ne fonctionnent pas (visiblement bluetooth et Wifi, ce à quoi j'ai pris mes dispositions coté réseau).
Cependant mes tests sont actuellement très contrarié par un phénomène dont je ne trouve pas de mention : un sorte de dysfonctionnement que j'identifie comme électrique puisque l'icône de l'éclair jaune apparait juste avant un sorte de freeze en haut à droite de l'écran. En outre je manipulais un disque dur externe à ce moment là - que je branchais et dont l'icone électrique apparaît toujours momentanément lors du branchement. Bref, j'ai redémarré sans DD. Mais le phénomène s'est répété à plusieurs reprises et ce malgré la déconnexion de device USB.
A chaque fois, l'affichage freeze en revenant sur les derniers message du boot systemd.

Je signale quand même au passage pour lever tout doute que j'utilise le cable d'alimentation officielle du Pi 3 et que je n'ai aucun soucis de la sorte dans l'usage d'Arch Linux armv7h

Est-ce que d'autres personnes ont eu ce genre de mésaventures ? Ce qui me trouble c'est de n'avoir rien croisé de telle comme information jusqu'à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par Joffrey »

Bonjour,

En gros ton problème c'est qu'il n'y a pas assez de jus pour (Raspberry + DD) ?
J'ai un peu le même problème avec un DD sata 2.5 mais je pensais que ça venait moi avec mon alimentation 1.5 A,
c'est juste.. Mais tu dis que tu as une alimentation officiel, donc 2.5 A ?

Si on se fit au tableau de raspberrypi.org ça devrait passé avec la bonne alimentation.
https://www.raspberrypi.org/help/faqs/#power
Sans avoir à éditer /boot/config.txt pour le Pi 3.

Mais tu cites aussi:
l'éclair jaune apparait juste avant un sorte de freeze en haut à droite de l'écran
Ecran + Wifi + Bluetooth + DD + (surement Clavier + Souris ?) Ça tire peut-être beaucoup?

T'as reponses m'interesse. Merci
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par viperpaulo »

Effectivement ça fait peut-être un peu juste, en général (à part une clef usb ou un dongle wifi) je privilégie un hub usb alimenté pour brancher des périphériques usb sur mes raspberry.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par bobo »

Ce que j'ai retenu c'est qu'à « iso-matos » tu as des soucis d'alimentation avec arm64, et que tu n'en as pas avec armv7h
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par Frédérick »

Bonjour.

Pour éclaircir mon propos :
- je n'ai pas de problème électrique avec l'alimentation officielle et un disque dur externe quand j'utilise la version armv7h.
- le problème électrique apparaît en arm64 même sans le disque dur externe connecté. Le wifi et le bluetooth du Rpi3 ne sont par ailleurs pas encore pris en charge (au moins pour le wifi) et je n'utilise pas le bluetooth. J'ai un dongle pour clavier sans fil (sans beson de configuration, la liaison est directe) en usb et c'est tout. Même sans autre device le problème se manifeste quand même. Je n'ai même pas encore installé d'interface graphique.

J'ai fait test avec une Gentoo ARM64 dont une image non-officielle et fonctionnelle (y compris pour le wifi et le bluetooth) est sortie il y a un mois. Je n'ai pas du tout ce problème électrique (j'ai pas connecté le DD mais comme il n'est pas spécifiquement responsable je pense que ça n'a rien à voir).

Je me demande si ce n'est pas lié au kernel. L'image ArchLinux utilise U-boot et le kernel linux standard. Dans l'imagine non-officielle gentoo, il s'agit du kernel raspberry pi officielle compilé en ARM64. Là tout de suite j'ai pas les moyens de faire une remontée des infos systèmes, mais il m'a semblé avoir une rapide ligne au démarrage d'ArchLinuxARM64 qui indique un problème sur "power".
Frédérick
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 09 janv. 2017, 13:28

Re: [RasPi 3] Arm64 et dysfonctionnement électrique ?

Message par Frédérick »

Bonjour.

Bon, je reviens sur quelques affirmations un peu hatives : en fait ça ne bloque pas le raspberry. L'écran revient sur les lignes du noyau mais il est possible de revenir sur les consoles en switchant (alt + right ou left). Si ce n'était que pour utiliser le raspberry sans mode graphique, ce serait pas grave, par contre quand ce dysfonctionnement se manifeste avec le serveur X11 lancé, c'est fini, je peux switcher sur rien.

Ce soir je tente une compilation main du kernel avec un PKGBUILD modifié pour qu'il lance la compilation en "make bcmrpi3_defconfig", peut-être y-a-t-il des raisons pour que le noyau générique Aarch64 n'ait pas des options appropriées.

Bonne journée.
Répondre