[Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

[Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

Bonjour, bonjour!

Pour mon usage professionnel et personnel, j'utilise une clé usb que j'ai toujours sur moi. Elle contient mes données dites "sensibles", et globalement si je perds celles-ci je suis dans la mouise.
Je copie régulièrement ces données sur mon disque dur, dans un dossier synchronisé avec mon compte nextcloud encrypté de "la mère zaclys" (qui, au passage, est une association loi 1901 qui envoie du pâté).
Je modifie parfois les fichiers sur mon ordinateur (qui est aussitôt synchronisé avec mon compte cloud), mais aussi sur ma clé usb.
J'utilise rsync ( avec son frontend luckybackup, parce que je suis fainéant) pour copier les données de ma clé sur mon DD, et inversement, mais j'aimerais savoir s'il y a une solution automatisée plus pratique (parce que je suis très fainéant).

En somme, est ce qu'il existe un logiciel qui permet lorsque je connecte ma clé usb :
- une analyse automatique des dossiers à synchroniser entre mon ordinateur et ma clé usb
- une comparaison de la date de modification des fichiers sur les dossiers en question
- une synchronisation en double sens de ces deux dossiers.

Merci d'avance !
Dernière modification par ed0c le dim. 07 mai 2017, 22:03, modifié 1 fois.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation

Message par hopimet »

Salut,

A une époque j'ai utilisé synkron (dans AUR). Il y a Unison aussi. Je ne sais pas si ça se déclenche automatiquement au branchement de la clé mais je pense qu'on doit pouvoir faire un petit script pour gérer ça. A tester.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation

Message par benjarobin »

Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation

Message par bobo »

Il y a 1-2 ans j'étais tombé sur bsync. Je n'ai jamais pris le temps de tester, mais sur le papier ça a l'air super.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation

Message par ed0c »

Merci pour vos propositions, je crois que je vais me tourner vers la solution rsync (merci @benjarobin pour l'info), même si unison est pas mal du tout.
Je pense que je ne vais pas me faire une automatisation (que j'aurais pu effectuer par cron je pense), cela risque d'être dangereux.
En tout cas merci.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par benjarobin »

Dans mon lien on parle aussi d'unison, rsync si j'ai bien compris par rapport à unison c'est un peu du bricolage. Je n'ai jamais utilisé unison mais cela me semble conçu pour ce que tu veux faire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

Oui effectivement j'avais vu ton lien, et la discussion par rapport à unison.
Après si le bricolage avec rsync fonctionne, pourquoi s'ennuyer à installer un soft en plus....
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

Je voulais juste revenir sur ce que je disais.
J'utilise unison maintenant depuis 1 semaine, et c'est vrai que c'est un soft qui fait parfaitement son job. Rsync est en effet une solution moins aboutie dans ce domaine.
Pfavrel
Hankyu
Messages : 11
Inscription : dim. 30 avr. 2017, 11:25
Localisation : Nancy

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par Pfavrel »

mon compte nextcloud encrypté de "la mère zaclys" (qui, au passage, est une association loi 1901 qui envoie du pâté)." Ce qui veut dire ?
Personnellement j'utilise encore dropbox, je pense que je vais creuser la question est passé chez nextcloud ca a l'air pas mal. Le probleme c'est que je suis un grand fan de IFTT et que tous ce genre de programme ne sont pas compatibles ...
Archlinux 64 | Mate desktop | Asus F402C, Pentium CPU 2117U, Intel HD
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par hopimet »

ed0c a écrit : sam. 20 mai 2017, 16:07 @Pfavrel
https://cloud.zaclys.com/
Sinon, il y a aussi l'auto-hébergement avec seafile. C'est ce que j'utilise et ça fonctionne parfaitement. L'avantage est qu'il n'y aucune limite de stockage (en dehors de la capacité du DD que tu alloues) et que tu sais où sont stockées tes données.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

Oui mais si tu as un réseau de merde et que tu subis des coupures de courant au moins 1 fois par semaine, ce n'est pas la meilleure solution...
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par hopimet »

C'est vrai qu'il faut une connexion correcte mais pas forcément hyper rapide. Là j'ai 17Mb en down et 1 Mb en up, vivement la fibre, et ça fonctionne bien. Pour les coupures de courant ce n'est pas réellement un problème car mon serveur est sur une raspberry. J'ai déjà eu des pannes et ça redémarre tout seul, sans intervention manuelle, quand le courant revient. Cela dit c'est rare, moins d'une fois par an. Donc c'est très théorique.
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par ed0c »

@hopimet, par curiosité, pourquoi as tu opté pour seafile plutôt que nextcloud/owncloud?
Il m'avait toujours semblé que c'était moins pratique à l'usage.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Sauvegarde - Backup] Solution de synchronisation [Résolu]

Message par hopimet »

J'ai essayé owncloud au départ. Certes plus de fonctionnalité que seafile mais c'était assez lent et lourd sur ma Rpi. En plus au bout de quelques mois j'ai eu des erreurs de synchro. C'est ce qui ma alors amené à seafile. J'ai trouvé ça beaucoup plus rapide (en remplaçant apache par nginx) et depuis 2 ans je n'ai pas eu de problème de synchro sur 3 PC différents. Le client pour smartphone fonctionne également très bien.
Répondre