[theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

[theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

Bonjour,
Je me décide depuis 2016, enfin, de tenter une installe avec un live-DVD de la Archlinux... J'ai donc lancé ce live DVD et attendu que QQchose s'affiche pour poursuivre cette installe. J'avais une commande a taper dans le terminal... Sans vraiment ou pas du tout savoir ce qui doit être tapé pour pouvoir continuer cette installe.. il me manque QQchose , mais quoi ? malgré ma lecture du wiki, de la partition que j'ai crée avant pour celle qui doit accueillir la arch dans cette partoche de "sabayon" temporaire...
Image
Il me manque QQchose pour que cette installe se poursuive ? merci pour les petites aides pour un nul :lol:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par papajoke »

jibel a écrit : lun. 17 juil. 2017, 13:43 attendu que QQchose s'affiche pour poursuivre cette installe. ... malgré ma lecture du wiki
Il faut lire le wiki : il n'y a pas d'installateur !!! tu peux attendre longtemps :?
Tu lis le wiki, et en fonction de tes besoins, tu fais/adapte les commandes console du wiki
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

papajoke a écrit : lun. 17 juil. 2017, 13:58
jibel a écrit : lun. 17 juil. 2017, 13:43 attendu que QQchose s'affiche pour poursuivre cette installe. ... malgré ma lecture du wiki
Il faut lire le wiki : il n'y a pas d'installateur !!! tu peux attendre longtemps :?
Tu lis le wiki, et en fonction de tes besoins, tu fais/adapte les commandes console du wiki

Merci papajoke...mais quand même tout en ayant lu le wiki.. je ne vois pas le comment du pourquoi et des manips a faire lors de l'installe au défilement voila ce qui s'affiche :
root@arch etc.... et quoi a taper ...
Même en ayant lu le wiki d'installation quel doit être tapé pour que l'installe / de 60go, la partition et installe seront en route + environnement y-a pas de raison ... Ça n'est pas plus compliqué qu'avec la manjaro ?? :lol:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
aimon
newbie
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2014, 19:07

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par aimon »

Bonsoir

Il existe en plus du wiki un guide d'installation non officiel mais que je trouve bien fait sur le blog de frederic bezies :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16353

Le site officiel en anglais d'archlinux propose un guide plus détaillé que le guide en français.
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

aimon a écrit : lun. 17 juil. 2017, 20:14 Bonsoir

Il existe en plus du wiki un guide d'installation non officiel mais que je trouve bien fait sur le blog de frederic bezies :

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16353

Le site officiel en anglais d'archlinux propose un guide plus détaillé que le guide en français.
@aimon,
Merci , pourtant encore une fois j'ai lancé le DVD-live , suis arrivé a ça (login free pasword) et
root@archiso # il devrait y avoir quelques manips pour la continuité...
Ce qui en principe devrait lancer pour tester et non installer archlinux... J'avais pourtant ficelé le wiki pour voir ce que je devait taper pour que le reste s'ouvre...Mais la bal-pot ...OK merci je vais aller voir ce qu'en pense Frederic Bezies que j'ai déjà contacté pour d'autres infos
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par benjarobin »

Euh, il suffit de suivre le wiki. Tu as une console c'est tout, pas d'installateur. Tu dois lancer les commandes décrites dans le wiki, il n'y a pas de magie
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par papajoke »

3eme fois que tu crées le même sujet :collision:

viewtopic.php?f=1&t=18325#p154500
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

papajoke a écrit : mar. 18 juil. 2017, 16:49 3eme fois que tu crées le même sujet :collision:

viewtopic.php?f=1&t=18325#p154500
Pas de panique papajoke, j'ai perso quelques doutes sur déjà "pas d'installateur" Qui qu'est-y ?? Richard Stallman qui passe son temps a faire des supposés installations :humour: Bon dac-o-dac je vais faire tout ce qui est dans mes compréhensions... S'il suffit de taper les QQchoses qui sort du wiki ? OK je vais y aller avec la console pour voir comment cela se passe... Gigot, je verrais bien en plus de ce qui doit être fait dans archlinux, qui va me changer des 15 et plus installes d'autres OSs...Par doute, je contacterais en espérant qu'on me dise ce qui doit être fait c'est tout... Par contre les "t'as qu'a faire ça dans wiki" suivre a la lettre ce qui est conseillé..... est-ce tester ou installer archlinux, voila mes questions les plus simples..... :!: :?: :idea:
"si tu ne le fait pas, c'est que tu es un idiot"
Je vais finir par croire que lors de la demande d'un camarade pour installer un OS, je dois lui répondre ainsi ?? Quand je vais a l'assos OS libres ? que je dise a quelqu'un t'as qu'a faire ça ainsi, sans lui donner des conseils... alors la , merci :non:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par benjarobin »

Arch Linux n'est pas une distribution grand publique !!! C'est une distribution pour les connaisseurs ou les personnes désirant apprendre le fonctionnement d'une distribution.
Et cela sert à quoi de paraphraser le Wiki en copiant des passages ici ? C'est déjà tout expliqué, on ne va quand même pas faire un copier-coller du Wiki, si ? Moi je m'y refuse.

Si tu refuses de lire de la documentation et des man pour comprendre comment cela fonctionne et comment les choses s'imbriquent entre elles alors clairement Arch Linux n'est pas fait pour toi.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par waitnsea »

Image
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

benjarobin a écrit : mar. 18 juil. 2017, 20:42 Arch Linux n'est pas une distribution grand publique !!! C'est une distribution pour les connaisseurs ou les personnes désirant apprendre le fonctionnement d'une distribution.
Et cela sert à quoi de paraphraser le Wiki en copiant des passages ici ? C'est déjà tout expliqué, on ne va quand même pas faire un copier-coller du Wiki, si ? Moi je m'y refuse.

Si tu refuses de lire de la documentation et des man pour comprendre comment cela fonctionne et comment les choses s'imbriquent entre elles alors clairement Arch Linux n'est pas fait pour toi.
@benjarobin,
D'ailleurs mon cher étant "connaisseur" tu fais une splendide faute d'orthographe :lol:
"Arch Linux n'est pas une distribution grand publique !!! non! ! ! mais grand public et toc :lol: "
Ça n'est pas le moment de se vanter de se croire au dessus des nuls, C'est une distro pour les connaisseurs
Faudrait , p't'êt un peu se calmer... Jamais je ne suis un trolliste comme l'a dit intelligemment "waitnsea"
Comme j'ai posé deux questions test ou installe ? voila ce que je voulais savoir c'était tout et non une contradiction ? Suis-je assez clair? j'ai des doutes avec des sommités intellectuelles qui sont fanatiques des "dojos" japonais pour certaines catégories ce que moi a 22 ans je pratiquais a Paris "aïkido" maintenant j'ai abandonné avec mes 50ans de plus :bouletdujour:
Merci pour des aides gentilles demandés par mézigue...Mais en Français sans faute d'orthographe :lol: :lol: :chinois:
Dernier point j'ai été quelques semaines intéressé, installé et supprimé la manjaro et qu'est-ce qui m'est arrivé? Demandez le a papajoke ...il vous en parlera :bravo: Je vous laisse tranquille... Que je vais installer ou non cette merveille arch. moi je peux dire ça avec un peu d'humour! Sur ce, les gars bonne soirée :humour:
Ne pas alimenter les trolls, ne pas répondre à ce fil, laisser le tomber bien bas ou verrouillé le :mrgreen:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par benjarobin »

Ah, mais j'assume être parfaitement nul en orthographe... Oui c'est très handicapant, mais clairement attaquer sur ce sujet quand le message reste relativement lisible et compréhensible, c'est vraiment petit... (Très honnêtement je ne sais pas comment je fais pour rester aussi poli, clairement des propos injurieux m'ont traversés l'esprit)

Et non je ne me vante pas d'être au dessus des nuls, c'est ton interprétation... Il ne faut juste pas se voiler la face, ce n'est pas une distribution que tu installes en 5s, il est nécessaire de beaucoup se documenter et de faire des recherches.

Tes messages laissaient clairement penser que tu n'en avais pas l'intention, je ne faisait que t'avertir de la chose.

Après si tu le prends comme cela, je risque juste de me lasser et te bannir directement car tes propos sont assez déplacés !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

@benjarobin,
Bon, moi je rentre dans un agacement de mes stupides questions, mal interprétés par des gars qui se représente comme sagesse de l'art des arcs japonais. Eh oui M'sieur je sais ce que c'est , pas de maintenant.. Je vais essayer de suivre votre philosophie qui est très , comment dire, au dessus..
Donc, quand j'irais dans mon assos, si jamais un membre me pose des questions sur une installe d'un OS arch, slackware, debian ou autres OS libres avoir exactement ce comportement très "non-positif" et hautain de ma part en répondant de cette façon, en négligeant les membres inscrits, qui ne savent pas lire, qui ne veulent savoir que ce qui les intéresses.... Ouille, ouille !
Je peux vous assurer que jamais je ne manquerais de respect aux membres, jamais je ne pourrais donner l'impression de faire une insulte a QQu'un... Je vous remercie pour votre compréhension, ne vous inquiétez pas je saurais , parce que je le veux , contrairement a ce que vous croyez, faire une installe et avoir ce que je désire ...C'est tout
bonne soirée 8-)
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par papajoke »

c'est toi qui ne comprend rien
Arch n'est pas comme tes 15 linux que tu as sur ta machine, c'est juste une base linux POINT.
Lorsque tu as bouté sur l'iso tu as une archlinux complète ! il n'y a rien a tester de plus comme tu le demandes.
arch ne fournit en gros qu'une base linux, pour tout le reste : drivers, services, bureau , logiciels il n'y a rien : c'est a toi d'installer manuellement avec pacman ce que tu désires et de tout configurer toi même avec ton éditeur de texte.
L'installation est dans le wiki et tu nous rabaches que tu l'as lu ... difficile a croire; il y a une rubrique installation et il faut juste adapter les commandes en fonction de son matériel et besoins. Je te le répète il n'y a pas d'installateur c'est donc a toi de tout faire en console (20.. 30 commandes ?) tout est dans le wiki.

ps: puisque arch est la mère de manjaro, le micro code intel est géré exactement de la même façon que la fille et donc non reconnu automatiquement par les autres grub :wink:

on t'a déjà donné toutes ces infos et donné les liens vers le wiki QUE VEUX TU DE PLUS ?
on a tous lu le wiki pour l'install, pourquoi toi tu t'en passerais ? même un sur-homme ne peut pas la première fois !
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

@papajoke,
Voila exactement ce que je voulais +/- savoir , donc c'est a moi de faire l'effort qu'il me reste pour qu'enfin après quelques hésitations de ma part, je vais faire ce qui doit être fait... au plaisir 8-)
Houlala....correction de ma réponse par ceci que je n'avais pas vu, hélas :
[url]ps: puisque arch est la mère de manjaro, le micro code intel est géré exactement de la même façon que la fille et donc non reconnu automatiquement par les autres grub :wink:[/url]

Voila enfin mon année de doutes, suite a ce qui c'est passé avec la manjaro... Bon ça n'est même pas la peine de tenter d'installer cet OS, qui comme tu dois t'en douter ne peux être installé que seul et non en "multisystem" comme ce que j'ai en ce moment... Donc désolé de ne plus tenter cette installe, vraiment désolé pour moi, bien entendu :lol: :oops:
Par contre , si un jour j'ai un notebook tout vieux, qu'il n'y a pas d'OS dans le disque dur...alors j'irais et installerais cet OS et hop-la boum :dodo:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par alh54 »

Bon ça n'est même pas la peine de tenter d'installer cet OS, qui comme tu dois t'en douter ne peux être installé que seul et non en "multisystem"
On peut très bien installer Arch en multiboot. Tu as mal compris la remarque de papajoke à propos du microcode intel, ce qu'il voulait dire c'est grub des autres distros ne détectera pas automatiquement le microcode intel, c'est à toi de modifier grub.cfg pour charger intel-ucode.img au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par papajoke »

si si il a bien compris.
Il a 12..15 linux sur la même machine :shock:
son historique : depuis 1an il install et réinstall une manjaro mais régulièrement il se retrouve avec des problèmes grub et il est persuadé (même après 42 tentatives d'explications de ma part) que c'est manjaro qui a un bug et non grub qui ne remplis pas sa fonction première : reconnaître tout système.
Par dépit, je lui ai conseillé de désinstaller intel ucode ... mais je subodore qu'il n'a même pas essayé :mrgreen:
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.... Mais quand j'ai eu ces ennuis de "panic-kernel" une fois deux fois, de faire des manips conseillés par papajoke qui ont étés OK pour que la manjaro restart en 1er.. Qui doit être, après son ouverture, l'OS qui sera 1er dans le choix des 5 OSs différents et installés dans ce même disque dur... Voila mon étonnement avec "panic-kernel", qui malheureusement ne m'est jamais arrivé avec d'autres OSs ?
Je vais dire ce qui m'est arrivé , papajoke le sait, j'avais installé la manjaro XFCE OK puis quelques jours après je me dis , mais sans savoir ce qui allait se passer, d'installer manjaro KDE juste a coté de la manjaro XFCE... Y-a pas de raison, me suis-je dis, ma dernière installe sera de toutes façons celle qui sera la 1er au lancement dans le choix d'un des OSs installés que je peux le choisir a son lancement... Une derniere installe faite c'est celle qui sera en 1er dans le menu-boot :!:
Quand je parle de "multisysteme ou multiboot" ne sont pas avec 2 OSs mais avec 5, 6 voir 7 OSs ou plus.. Qu'avec mes installes dans n'importe quel D.D de 1,2 tera jamais je n'ai eu cette "plaisanterie" de "panic-kernel"?? Sauf avec quel OS ? manjaro et probablement arch et vlan...
Donc, soit je suis in imbécile, soit je manque totalement des basiques, les installes des paquets, des environnements, de tout ce qui doit être présent dans une Arch qui ressemblera a ce qu'on veut ... Surtout pour moi... Mais comme je l'ai dit , des l'instant ou j'aurais un vieux notebook , je ferais tout ce que je vais apprendre pour que MON arch soit présent comme je voudrais qu'il soit et hop.... @ pluche 8-)
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par myst »

Bonjour Jibel,

Avec le kernel linux-lts pas de panic :wink:

Tu as la possibilité de tester Arch-Linux dans une machine virtuelle. [VM VirtualBox] :copain:
Il existe également un installateur d’excellente qualité qui permet de faire la mise à jour avant l’installation,tu auras la dernière image ISO d’Arch pour une installation sans prise de tête en 20 minutes avec le Kernel de ton choix ex : linux-lts. Aussi simple que d’installer KissOs, Manjaro, DF ou Ubuntu.
Voili voilou……...c’est simple et c’est Kiss ! :humour:
Bonne journée
https://arch-anywhere.org/download/
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
Avatar de l’utilisateur
jibel
Daikyu
Messages : 61
Inscription : sam. 04 juin 2016, 18:30
Localisation : bxls
Contact :

Re: [theme] installation pour un nouvel utilisateur de arch (état)

Message par jibel »

@myst,
Merci très étrange , je ne connaissais pas cette version netinstall de 550Mo ? Par rapport au DVD-live que j'ai déjà avec 750Mo donc différences assez importantes pas de fonctions indiquées, sauf celles qui sont dans le wiki ! Mais un gros avantage avec la version que vous m'avez indiqué, cette version se lance avec 5 ou 6 options...je n'ai qu'a voir par ou je dois commencer, merci et @ pluche 8-)
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. VoyagerX2 Hybryde 14.04 Mint 19.2, ArcoB 4 HD 4 tera 1 HD 500Go.. SVP voir "Almanet Dolys" :idea:
Répondre