[xorg] Drivers

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
Dris
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 16:24

[xorg] Drivers

Message par Dris »

Bonjour,

Pour avoir l'affichage sous Arch ARM, je regarde cette page : https://archlinuxarm.org/platforms/armv ... berry-pi-3

Dans la partie video :
Video
The X.org driver for Raspberry Pi can be installed with the xf86-video-fbdev or xf86-video-fbturbo-git package.
Il ne faut pas les paquets xorg-server et xorg-xinit ? Ou il les faut, et ils parlent juste des drivers graphiques ?

Dans des tutos je vois :
Next we need to enable SLiM and graphics user mode (systemd lingo for runlevel 5):
# systemctl enable slim.service
# systemctl enable graphical.target
Il me semble que lightdm est préférable à slim, mais je ne comprends pas pourquoi il utilise graphical.target, ça correspond à quoi réellement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [xorg] Drivers

Message par benjarobin »

Bonjour,
Le enable graphical.target n'a pas de sens.
Oui lightdm est préférable à slim.
Et oui ils ne parlent que des drivers graphiques, il faut bien tous les paquets de base de Xorg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Dris
newbie
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 16:24

Re: [xorg] Drivers

Message par Dris »

Pour la partie
HDMI/Analogue TV-Out

With the default configuration, the Raspberry Pi uses HDMI video if a HDMI monitor is connected. Otherwise, it uses analog TV-Out (also known as composite output or RCA) To turn the HDMI or analog TV-Out on or off, have a look at /opt/vc/bin/tvservice

Use the -s parameter to check the status; the -o parameter to turn the display off and -p parameter to power on HDMI with preferred settings.

Adjustments are likely required to correct proper overscan/underscan and are easily achieved in /boot/config.txt in which many tweaks are set. To fix, simply uncomment the corresponding lines and setup per the commented instructions:

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
overscan_right=8
overscan_top=-16
overscan_bottom=-16

Or simply disable overscan if the TV/monitor has a "fit to screen" option.

disable_overscan=1

Users wishing to use the analog video out should consult this config file which contains options for non-NTSC outputs.
C'est dans le cas ou l'on utilise par exemple HDMI to VGA / HDMI to DVI ?

Je n'arrive pas trop à comprendre à quoi sert graphical.target, bien qu'il ne faille pas l'utiliser
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [xorg] Drivers

Message par alh54 »

Je n'arrive pas trop à comprendre à quoi sert graphical.target, bien qu'il ne faille pas l'utiliser
le graphiical.target c'est le runlevel 5 cela correspond au mode graphique. Les gestionnaires de connexions, les sessions graphiques sont lancées en ce mode.
Pour connaitre le niveau d'exécution par défaut tu exécutes:

Code : Tout sélectionner

systemctl get-default
Sur mon raspberry pi cela donne graphical.target. Par contre je ne me souviens plus si j'avais paramétré ceci manuellement ou c'est l'installation de lightdm qui l'a fait automatiquement.
Répondre