Bonjour.
Je ne comprends pas bien :(
Sous-entends tu que le fait d'enregistrer sans perte (flac pour notre exemple), que tu obtiens forcément un résultat sans anomalies (bruits parasites...)? a écrit :
On peut compresser un fichier audio en filtrant des fréquences théoriquement inaudibles à l'oreille humaine en les éliminant purement et simplement du fichier compressé. Les bruits de fond parasites sont eux aussi filtrés, mais pas éliminés pour autant. C'est un algorithme et non une oreille humaine qui fait le boulot.
Le plus connu des compresseur destructifs est le mp3. Ce compresseur est destructeur, car on ne peut le re-convertir à l'original avec la même qualité.
Pour une écoute sur un matériel ayant un système audio de base avec une source sonore proche du "boum boum" , pas de problème, mais pour ressentir l’acoustique propre à l'abbaye de Sylvanès sur du hi-fi, autant s'offrir un sirop de raisin en guise de bon verre de vin..
Les plus connus des destructeurs sont les formats mp3, aac, wma et vorbis (ogg.)
Sans rentrer dans les détails, ces compresseurs se valent plus ou moins ; disons que le mp3 est le plus employé dans les lecteurs à 2 balles et que vorbis est le moins destructeur....
Flac est un compresseur non destructif de qualité et permet une reconversion vers le fichier original théoriquement sans trop de dégât car une compression altère toujours plus ou moins la source .
Personnellement, j'utilise la fonction de compression de VLC qui va bien pour ce qu'on en fait au quotidien
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).