[firefox] mauvais alignement des caractères numériques (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

[firefox] mauvais alignement des caractères numériques (résolu)

Message par Elbarto »

Bonjour,

dans firefox 55 ( et aussi la dernière version 56 ) j'ai remarqué un bug :

- sur certains sites les caractères numériques peuvent être mal alignés, par exemple la chaine "2017" : le "1" est mal aligné,
c'est le cas sur le site le monde :

Image

autre exemple, ici le chiffre "4" et "1" ne sont pas alignés correctement, ils sont placés trop bas par rapport aux autres chiffres :

Image

j'ai essayé d'utiliser un profil vierge pour firefox : aucun changement,
puis j'ai essayé un autre navigateur, la dernière version de chromium : tout est ok, pas de problème d'alignement de polices,

un comparatif avec cette page web http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html :

firefox :
Image

puis chromium, là tout est ok, le "1" dans "2017" est correctement aligné :
Image

le souci : il semble que je sois le seul à être victime de ce bug, d'autres utilisateurs affirment ne pas avoir ce problème :(

les polices que j'utilise :

$ pacman -Qsq ttf
font-bh-ttf
noto-fonts
sdl2_ttf
sdl_ttf
ttf-bitstream-vera
ttf-cheapskate
ttf-dejavu
ttf-freefont
ttf-hack
ttf-liberation
ttf-oxygen


je n'avais pas ce problème avec les précédentes versions de firefox, j'ai testé avec ou sans accélération graphique --> même souci, j'ai une radeon HD4650 pcie, je suis sous plasma 5 ( kde )
Dernière modification par Elbarto le dim. 01 oct. 2017, 01:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne vois pas le problème d'alignement, tous les chiffres sont parfaitement sur une même base, par contre il n'ont pas la même taille...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

quand je dis alignement je parle d'un alignement dans le sens vertical,

si tu regardes bien la chaine "2017" tu verras que le 1 est placé trop bas par rapport aux autres nombres,

c'est un peu comme si on utilisait une machine à écrire du siècle dernier, avec des caractères qui ne sont pas alignés parfaitement,
ce n'est pas un problème de polices puisqu'avec chromium je n'ai pas ce problème, ni avec les précédentes versions de firefox ( antérieures à la 55 ),

je pense que le souci provient du patch ajouté à la version 55 :
https://git.archlinux.org/svntogit/pack ... 43c22a3b85

c'est un patch censé corriger une incompatibilité avec freetype2, ce patch a surement introduit un nouveau bug, que je suis pour l'instant le seul à subir ( pour une raison inconnue )
Dernière modification par Elbarto le sam. 30 sept. 2017, 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par benjarobin »

Non, le 1 n'est pas placé trop bas... Prend l'image, zoom x1000 et tu verras que la base du 1 est exactement la même que pour les autres chiffres, le 1 est juste un peu plus petit.

Tient, c'est intéressant quand on prend ton png: http://reho.st/self/6c49b517932009bef7e ... 92bb0c.png, on zoom 1100 % avec gimp, en faite on se rend compte que tous les caractères ont la même hauteur, et sont parfaitement aligné, sauf que le haut du 1 est plus "clair", ce qui trompe notre cerveau

La police utilisée est juste comme cela... Pour information j'ai exactement le même rendu que toi sous Firefox, et exactement le même rendu que toi sous chromium. Cela ne me choque pas tant que cela...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

voici un comparatif pour éviter tout malentendu j'ai entouré en rouge :

firefox 55 et supérieur :

Image

chromium ( absence de bug, le "1" a la même hauteur que le "7" ) :

Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par benjarobin »

Rendu firefox avec un zoom de plus de 1000% => https://image.ibb.co/nkJbGG/zoom.png

Comparatif de rendu (c'est juste un zoom de tes propre screenshot), je te laisse deviner celui de Firefox et celui de chrome
Image

On voit clairement qu'il n'y a pas de problème d'alignement. Et on voit clairement que ce n'est pas la même police...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

les polices utilisées dans ma version de firefox :

proportionnelle : serif taille 16
serif : par défaut "DejaVu Serif"
sans serif : par défaut "DejaVu Sans"
largueur fixe : par défaut (DejaVu Sans Mono) taille 12

dans chromium je n'ai pas trouvé la liste des polices dans les options, il y a juste la mention "serif, sans serif"

de toutes façons dans les précédentes version de firefox je n'avais pas ce bug de rendu ( sûr à 100%, je suis très sensible à toute variation dans le rendu des polices ), le "1" dans "2017" n'avait pas ce rendu étrange, il y a forcément quelque chose qui a été modifié dans firefox 55, un traitement particulier dans le rendu des polices affichés à l'écran, le principal suspect est à mon avis ce patch lié à freetype2 ajouté dans la version 55.0.3-1,

enfin j'ai testé aussi le vieux navigateur "konqueror" --> pas de bug de rendu
Dernière modification par Elbarto le sam. 30 sept. 2017, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par benjarobin »

Ah, mais je ne dis pas le contraire, il y a bien un bug de rendu, comme je l'ai dit précédemment, j'ai le même rendu que toi.
Par contre sous chromium j'ai la même police que sous Firefox, mais sans le bug de rendu.

Mais clairement ici il n'y a aucun problème d'alignement, juste un petit problème d'anti aliasing sur le haut du 1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

j'ai ouvert un rapport de bug sur le bugzilla de firefox,

si tu me dis que tu arrives à avoir exactement le même rendu que moi ( à la fois sous firefox et chromium ) alors c'est positif, j'avais peur d'être le seul à avoir ce rendu bizarre avec les nombres, quelque chose de lié à mon installation d'archlinux, un conflit de librairies, un truc lié à plasma 5 que n'aurait pas par exemple un utilisateur d'un bureau gnome,

si le problème est reproduisible quelque soit les paquets systèmes installés alors les développeurs de firefox vont aussi remarquer cette différence de rendu entre firefox et chromium
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

j'ai trouvé le nom de la police utilisée par firefox quand il affiche "2017" : nimbus-sans-regular

c'est cette police qui a ce rendu avec les nombres, voici un code hmtl de test, j'ai le même rendu bizarre à la fois sous firefox et chromium :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">

<head>
<title>test</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> 
</head>

<body style="font-family:Nimbus Sans; font-size: 13px;" >

<h1>This is a Heading</h1>
<p>This is a paragraph, 2017</p>

</body>
</html> 
Elbarto
Elfe
Messages : 671
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 23:15

Re: [firefox] mauvais alignement des caractères numériques

Message par Elbarto »

la police "nimbus sans" appartient au paquet gsfonts,

en downgradant le paquet "gsfonts" à la version précédente 20170727-1 le bug a disparu pour cette police de caractères, le "1" de 2017 s'affiche enfin correctement sous firefox
Répondre