[XFCE] Bloquage systeme avec grattage excessif disque

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

[XFCE] Bloquage systeme avec grattage excessif disque

Message par morice69 »

Bonjour,

Tandis que je n'ai que Libreoffice Calc Ouvert sur un bureau XFCE, avec un tableau de 9 par 9, mon système ne répond plus, perd la sourie, perd tous les raccourcis claviers (y compris le réglage d'éclairage)
et en plus le disque gratte en permanence (50 secondes de grattage pour 1 seconde d’arrêt (led et bruit))
Seul 3 Go de ram / 8 était occupée
La SWAP n'existe pas car il m'est impossible d'utiliser 8 Go de RAM (utilisé 4 maxi sur la vie du PC)

la seule solution a été le magic key B (le O ne fonctionne pas)

A chaque fois que j'ai ce genre de problème c'est quand je tourne sur XFCE. Jamais je n'ai eu ce problème sous GNOME avec ce même système de fichier

Le journal complet est ici:
https://pastebin.com/wAWGxMQt

Est ce Watchdog qui a posé problème?
watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
Est ce le fait que j'ai perdu la main et que le disque ne cesse de gratter signifie que je me suis fait Hacké?

Pourquoi ai je toujours ce message d'erreur au démarrage de Arch dès la première ligne ?(et pas d'une autre distrib)
[Firmware Bug]: TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x22 (or later)
Merci.
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [XFCE] Bloquage systeme avec grattage excessif disque

Message par benjarobin »

Bonjour,
On dirait qu'il y a une fuite mémoire ou un crash d'une application (coredump ?).
Combien as tu de mémoire vive ? Quelle est la consommation de la mémoire vive lors des lenteurs ? As tu une partition de swap (vraiment pas compris ton message) ?

Sinon pour le watchdog c'est tout à fait normal, tu dois avoir ce message. Voir sur le forum où j'explique la raison.

Pour le problème de microcode, Tu dois le corriger, cherche d'abord sur le forum et wiki et si vraiment tu n'y arrives pas créer un nouveau sujet.

Sinon je ne sais pas comment tu nous as récupéré le log mais il n'est vraiment pas complet. Ne fait surtout pas de copier coller depuis un terminal !! Tu dois rédiger la sortie vers un fichier
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
morice69
Daikyu
Messages : 92
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 10:59

Re: [XFCE] Bloquage systeme avec grattage excessif disque

Message par morice69 »

benjarobin a écrit : sam. 11 nov. 2017, 19:27 Bonjour,
On dirait qu'il y a une fuite mémoire ou un crash d'une application (coredump ?).
Combien as tu de mémoire vive ? Quelle est la consommation de la mémoire vive lors des lenteurs ? As tu une partition de swap (vraiment pas compris ton message) ?

Sinon pour le watchdog c'est tout à fait normal, tu dois avoir ce message. Voir sur le forum où j'explique la raison.

Pour le problème de microcode, Tu dois le corriger, cherche d'abord sur le forum et wiki et si vraiment tu n'y arrives pas créer un nouveau sujet.

Sinon je ne sais pas comment tu nous as récupéré le log mais il n'est vraiment pas complet. Ne fait surtout pas de copier coller depuis un terminal !! Tu dois rédiger la sortie vers un fichier
Bonjour,
Qu'est ce qu'une fuite de mémoire? Je ne penses pas que ce soit materiel car après 24h sur Porteus en mode Copy2ram le systeme ne plante pas,
De plus, quand j'envois des fichiers volumineux (2 à 4 Go, je crée l'archive dans /tmp/ (donc dans la ram) et le temps de l'envoyer (1 nuit) l'archive est intact chez mon correspondant. Aucune anomalie remontée
J'ai 8 Go de mémoire vive
Je n'ai jamais de lenteur: Soit tout va bien, soit tout vas mal (arrivé que sur XFCE)
J'utilise entre 2 et 3go de ram.
Sur cette session J'ai juste eu 'HP Device Manager' qui a planté 20 minutes avant le crash en annulant un ancien Job en attente.
J'ai noté une forte dépense de batterie sans lenteur (disparu après ce reboot.)
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
Répondre