[Wine] pas de son (résolu) prière de ne plus intervenir ici

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Wine] pas de son (résolu) prière de ne plus intervenir ici

Message par mimile »

Bonjour,

Je suis en multiple-boot : W7 SP1, Archlinux, Linux Mint 17.3 et Debian Jessie 8.8.

J'ai un petit jeu *.exe (qui ne demande pas d'installation) : belatout.exe (jeu plutôt élaboré de belotte).

Il est contenu dans un dossier unique contenant tout ce qu'il faut pour qu'il fonctionne.

S'agissant de programme *.exe, je le lance évidemment avec wine.

Il fonctionne normalement, à ceci près que je n'ai pas de sons.

Pourtant, dans le dossier, il y a un sous-dossier "sons" qui contient lui-même deux sous-dossiers : mpSons (sons MP3) et waSons (sons Wave).

La notice d'aide signale que si le PC peut lire les MP3, c'est le fichier mpSons qui sera utilisé ; à défaut, ce sera le fichier waSons.

Il est évident que ma Arch peut lire ces deux types de sons et quand j'ouvre ces dossiers, je vois quantité de fichiers sons. Si je double-clique sur l'un d'eux, je l'entends normalement.

Pourtant, quand je lance le jeu, il reste muet, alors que sous W7, Linux Mint et Debian, les sons sortent normalement.

Dans les options de réglage du son, la case "activer les sons" est vide et grisée de sorte qu'il est impossible de la cocher.

Qu'est-ce qui pourrait justifier ce comportement anormal ?

A noter que j'ai aussi installé irfanview.exe et lui, il sort normalement les MP3 que je lui indique....
Dernière modification par mimile le dim. 03 déc. 2017, 17:24, modifié 3 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Wine] pas de son

Message par jean_no »

Salut

Lance le jeu dans un terminal afin de voir les erreurs et warnings affichés

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son

Message par mimile »

Voilà ce que ça donne :
[okapi@archie Bel Atout]$ wine belatout.exe
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winemp3.acm": libmpg123.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winepulse.drv": libpulse.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winealsa.drv": libasound.so.2: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:mmdevapi:DllGetClassObject Driver initialization failed
err:ole:apartment_getclassobject DllGetClassObject returned error 0x80004005
err:ole:CoGetClassObject no class object {bcde0395-e52f-467c-8e3d-c4579291692e} could be created for context 0x1
err:ole:CoInitializeEx Attempt to change threading model of this apartment from multi-threaded to apartment threaded
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winepulse.drv": libpulse.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winealsa.drv": libasound.so.2: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:mmdevapi:DllGetClassObject Driver initialization failed
err:ole:apartment_getclassobject DllGetClassObject returned error 0x80004005
err:ole:CoGetClassObject no class object {bcde0395-e52f-467c-8e3d-c4579291692e} could be created for context 0x1
Manifestement, il manque des dll qui doivent se trouver sous Windows (W7).

Ce qui est curieux, c'est que sous Mint 17.3 et Debian Jessie 8.8, ce problème ne se pose pas.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Wine] pas de son

Message par jean_no »

Salut

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Fs libmpg123.so.0 libpulse.so.0 libasound.so.2
extra/mpg123 1.23.6-1
    usr/lib/libmpg123.so.0
multilib/lib32-mpg123 1.23.6-1
    usr/lib32/libmpg123.so.0
extra/libpulse 9.0-1
    usr/lib/libpulse.so.0
multilib/lib32-libpulse 9.0-1
    usr/lib32/libpulse.so.0
archlinuxfr/insync 1.3.10-1
    usr/lib/insync/libpulse.so.0
extra/alsa-lib 1.1.2-1
    usr/lib/libasound.so.2
multilib/lib32-alsa-lib 1.1.2-1
    usr/lib32/libasound.so.2
Donc tu installes les libs manquantes :

Code : Tout sélectionner

 sudo pacman -Syu lib32-mpg123 lib32-libpulse lib32-alsa-lib
Il faut lire les infos sur les dépendances optionnelles que te liste pacman qd tu installes un paquet.

De plus, il est inutile de nous dire que «sous Mint 17.3 et Debian Jessie 8.8, ce problème ne se pose pas.»; sous Arch, rien n'est configuré automatiquement...
Tu sais, la philosophie KISS que tu décries souvent mais ne comprends pas...

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par mimile »

Salut Jean_no et merci.

Tu as solutionné le problème.

J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens de ce que vous appelez la "philosophie KISS".

Par ailleurs, parmi tous les paramètres qu'on peut associer à pacman, j'admets que je n'en comprends que quelques uns et je n'aurais jamais trouvé ceux que tu as indiqués (Fs).

En effet, quand je consulte le "man" de pacman (en anglais, ce qui ne me pose pas trop de problème pour le langage courant), je me perds dans les explications qui font souvent référence à des objets dont j'ignore tout.

De plus, il ne m'était pas venu à l'idée de démarrer le jeu en console pour mettre en évidence les "objets" manquants.

Heureusement qu'il y a des intervenants comme toi et quelques autres, sinon je pense bien que j'aurais abandonné Arch depuis longtemps (et les autres distributions "grand public" de Linux aussi vu qu'elles ne m'amusent plus vraiment).

Encore mille mercis.

Cordialement

Mimile
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : dim. 10 sept. 2017, 21:49 J'avoue que j'ai du mal à saisir le sens de ce que vous appelez la "philosophie KISS".
C'est avant tout rester simple dans la conception: éviter autant que possible toute surcouche qui fatalement accroit la complexité, la maintenabilité et les performances.
Pour Arch, ça se traduit par maîtriser des outils de bas niveau sans artifice ou interface graphique pour administrer et maintenir son système (Arch s'articulant autour de son gestionnaire de paquets, pacman, et de fichiers texte à éditer à la main).

Pour qui trouve ça fastidieux ou n'a simplement pas envie de regarder plus en profondeur son système, il existe des tas d'autres distributions orientées grand public...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par mimile »

Hello

Je reviens sur ce poste après avoir revisité les différents sujets que j'ai postés et ceux dans lesquels je suis intervenu.

Quelque part, j'ai enfin compris la signification de "KISS".

KISS = Keep It Simply, Stupid (en français : garde la simple, idiot (stupide, ignare, incapable)"

La virgule change en effet le sens de l'acronyme KISS (un peu comme dans la fameuse dépêche d'Ems (https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9p%C3%AAche_d%27Ems).

Le dernier "S" "Stupid" s'adresse subrepticement aux "ignares", ce qui, finalement me confirme que j'ai ma place dans le forum Arch :humour:

Par rapport au premier des deux "S" (simple), ben moi, je ne trouve pas que Arch soit si simple que ça, probablement à cause de mon appartenance à la catégorie du 2ème "S" :lol: .

A la prochaine !

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
jean_no
yeomen
Messages : 284
Inscription : dim. 09 sept. 2007, 12:19

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par jean_no »

Salut

Tu as tout faux. La philosophie KISS ne concerne que le(s) créateur(s), mainteneur(s) et développeur(s) d'Arch Linux.
Entre autres, création des paquets (PKGBUILD = scpript bash), pas ou peu de patches, etc...

C'est pour cela qu'un bon niveau est requis pour installer et maintenir Arch Linux. C'est à l'utilisateur de configurer son système de A à Z...
Pas comme Debian ou Mint que tu aimes si souvent nous dire que tu fais du multi-boot...

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par mimile »

@ jean_no :

Manifestement, tu n'as pas perçu le ton humoristique de mon message :
Le dernier "S" "Stupid" s'adresse subrepticement aux "ignares", ce qui, finalement me confirme que j'ai ma place dans le forum Arch :humour:

Par rapport au premier des deux "S" (simple), ben moi, je ne trouve pas que Arch soit si simple que ça, probablement à cause de mon appartenance à la catégorie du 2ème "S" :lol: .
Dommage...

P.S. Si j'entame souvent mes postes en mentionnant mes différents OS, c'est une habitude que j'ai prise pour informer un nouvel intervenant éventuel sur la configuration de mon PC.

Il est évident qu'il faut un (très) bon niveau de connaissances (qui me font malheureusement défaut) pour installer et maintenir Arch et c'est grâce à des geeks comme toi et benjarobin (sans oublier Logicien qui ne s'intéresse qu'au forum PCastuces - que les autres me pardonnent) que j'y arrive vaille que vaille.

Actuellement, ma Arch tourne impeccablement, mis à part que je n'ai toujours pas trouver de solution concernant le fait que la séquence d'arrêt n'éteint pas totalement le PC ce qui m'oblige de l'éteindre manuellement.

Les autres OS linux qui sont installés ne m'intéressent pas et il est bien rare que je les démarre, exception faite pour Mint qui me facilite la vie quand je dois chrooter dans ma Arch.

Je pourrais virer ma Debian pour récupérer 30/35 Gigas mais comme la place ne me manque pas, je préfère la conserver à toutes fins.

Voilà.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
onyx67
Elfe
Messages : 766
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 18:12
Localisation : Alsace

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par onyx67 »

Salut,

Pour tes problèmes d'extinction as-tu essayer en TTY, d'abord en arrêtant le serveur X puis en lançant simplement poweroff (si oui, ça donne quoi?)
Une extinction à l'arrache risque de provoquer des dégâts, des solutions provisoires comme "magic keys" sont de loin préférables. Je ne parle même pas du jour où tu auras des mises à jour critiques à faire...
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par mimile »

Salut onyx67,

En fait, je ne fais pas à proprement parler d'extinction à l'arrache (comme tu dis).

Je clique sur le bouton ad hoc de Cinnamon :

Image

Ce qui qui permet divers choix : mettre en veille - hiberner - redémarrer - (annuler) - éteindre.

Image

Quand je clique sur "éteindre", une longue liste des différents éléments déclarés "stopped" défile mais à la fin, ça reste bloqué sur "power down" et le PC est toujours sous tension (bruit des ventilos - témoin de l'écran vert comme quand il est en fonction).

Une grosse tête du forum m'a dit qu'arrivé à ce stade, une extinction manuelle ne faisait courir aucun risque au PC et à ses données (jusqu'à présent, aucune conséquence néfaste constatée sur aucun des OS - même W7).

Ce qui m'agace, c'est que ce statut d'arrêt non abouti est commun aux autres OS que j'ai en multiple-boot (j'espère que Jean_no ne lira pas ceci - private joke) - c'est-à-dire que cet arrêt non abouti se produit aussi bien avec W7, Debian Jessie et Linux Mint 17.3.

J'en déduis que l'arrêt incomplet n'est pas spécifiquement lié à Arch.

Pourquoi ? mystère ...

En tout cas, merci d'être intervenu.

Amicalement

PS : j'ai essayé les solutions possibles que tu indiques (touches magiques, TTY poweroff) : toujours le même résultat.

PS-bis : j'ai déjà posté sur ce problème : viewtopic.php?p=162051#p162051 sans succès
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par FoolEcho »

mimile a écrit : mer. 29 nov. 2017, 15:35PS-bis : j'ai déjà posté sur ce problème : viewtopic.php?p=162051#p162051 sans succès
Justement, autant rester sur l'autre sujet. https://wiki.archlinux.fr/Forum#Un_prob ... _par_sujet :moderationok:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

Re: [Wine] pas de son (résolu)

Message par mimile »

Avant toute chose, pardonne-moi, FoolEcho, de ne pas avoir mentionné ton avatar dans ceux que j'ai mentionnés précédemment.

Cela dit, Benjarobin, tu as raison.

Le sujet original étant résolu, il n'y avait aucune raison de dévier comme ce sujet l'a fait.

Le problème est que, en évoquant une préoccupation totalement accessoire, des intervenants se sont greffés sur celle-ci, ce qui a pollué le sujet que j'avais coté "résolu".

Que devais-je faire ?

Leur dire d'aller se faire voir ailleurs ?

Je suis trop poli pour ce genre de réponse? Donc j'ai répondu.

Dorénavant, je m'abstiendrai.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre