[LANG] system en français

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[LANG] system en français

Message par eggregor »

Bonjour à tous,
J'ai lu cette réponse hier sur le forum :
Si tu ne comprends pas l'anglais, pourquoi tu ne mets pas ton système en français ? Parce que la traduction en français existe officiellement.
Il est trop tard pour que j'apprenne le British et pacman ne m'a jamais réellement posé de problème.
Toutefois, comment procède-t-on pour mettre le système en Français ?

Code : Tout sélectionner

git clone https://git.archlinux.org/pacman.git
Je suppose que c'est un peu plus compliqué que çà ?
Si quelqu'un dispose d'un peu de temps pour m'expliquer? Je tenterai bien l'opération.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [LANG] system en français

Message par waitnsea »

eggregor a écrit : lun. 05 févr. 2018, 10:08 Bonjour à tous,
J'ai lu cette réponse hier sur le forum :
Si tu ne comprends pas l'anglais, pourquoi tu ne mets pas ton système en français ? Parce que la traduction en français existe officiellement.
Il est trop tard pour que j'apprenne le British et pacman ne m'a jamais réellement posé de problème.
Toutefois, comment procède-t-on pour mettre le système en Français ?

Code : Tout sélectionner

git clone https://git.archlinux.org/pacman.git
Je suppose que c'est un peu plus compliqué que çà ?
Si quelqu'un dispose d'un peu de temps pour m'expliquer? Je tenterai bien l'opération.
Bonjour,
C'est clair dans le post où je résume ici et réponses suivantes, pas compliqué, mais plusieurs choses à faire, et le test (en bash si tu es sous zsh)
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [LANG] system en français

Message par eggregor »

Merci de ta réponse Wetnsea, mais je me suis mal exprimé, je n'aurai pas dû mettre LANG dans le titre.

Ce n'est pas pour moi un problème de "locale", ça concerne la possibilité de mettre le system en français, noptamment ce qui concerne les messages de pacman.
Ce que j'ai cité vient d'un fil de cette section sur le forum, le 5 ou 6ème de la liste et d'une réponse qui donnait ce lien https://git.archlinux.org/pacman.git/tr ... r.po#n1583

Comment procéder pour mettre cette disposition en oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [LANG] system en français

Message par waitnsea »

eggregor a écrit : lun. 05 févr. 2018, 11:49 Merci de ta réponse Wetnsea, mais je me suis mal exprimé, je n'aurai pas dû mettre LANG dans le titre.

Ce n'est pas pour moi un problème de "locale", ça concerne la possibilité de mettre le system en français, noptamment ce qui concerne les messages de pacman.
Ce que j'ai cité vient d'un fil de cette section sur le forum, le 5 ou 6ème de la liste et d'une réponse qui donnait ce lien https://git.archlinux.org/pacman.git/tr ... r.po#n1583

Comment procéder pour mettre cette disposition en oeuvre ?
Du moment que l'on a ses locales correctement configurées les messages de pacman seront en français, sans rien faire de plus, grâce aux équivalences que tu montres sur git
Exemple :

Code : Tout sélectionner

$ sudo pacman -Runs mercurial
[sudo] Mot de passe de waitnsea : 
vérification des dépendances...

Paquets (1) mercurial-4.4.2-1

Taille totale supprimée :  19,85 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
:: Traitement des changements du paquet...
(1/1) désinstallation de mercurial                           [--------------------------------] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction...

Seuls les logs restent en anglais
(note :je ne suis pas wet = "mouillé" ... mais wait = "j'attends" devant et en regardant la mer... :non: :lol: )
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [LANG] system en français

Message par eggregor »

Je suis confus, c'est une faute d'inattention, quoique j'ai déjà vu des gens mouillés en regardant la mer, surtout l'été.
Mille pardons.
Je vais lire attentivement ce que disent les liens que tu m'as indiqués au départ, et voir un peu comment je suis configuré, je ne dois pas être trop mal puisque tout se passe bien hormis effectivement les messages de pacman.

Je viendrai conclure le sujet demain je pense.
Merci de ta bienveillance.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [LANG] system en français

Message par Xorg »

eggregor a écrit : lun. 05 févr. 2018, 10:08 Bonjour à tous,
J'ai lu cette réponse hier sur le forum :
Si tu ne comprends pas l'anglais, pourquoi tu ne mets pas ton système en français ? Parce que la traduction en français existe officiellement.
Coucou, oui, c'était ma réponse. :copain:

En fait, à la base, le wiki français explique comment configurer la langue lors de l'installation du système (ici), du coup, j'étais un peu surpris de voir un système en anglais.
Alors comme ça on ne lit pas le wiki lors de l'installation ? :non:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [LANG] system en français

Message par eggregor »

Ah merci Xorg, j'ai eu la flemme de rechercher l'auteur de la réponse, je suis navré.
Si si, j'ai lu le wiki, tu penses un gars comme moi sans wiki c'est comme un trappeur moderne sans GPS, mais le doute existe toujours quelque part.

En fait je n'ai pas de pb avec locale en fr_FR.UTF-8, c'est le post qui m'a alerté, je n'ai pas pour autant les messages de pacman en français, et si ça ne me dérange pas réellement je me suis dit, pourquoi ne pas planter une banderille à la perfide Albion en passant ?
Et j'en suis resté là depuis les réponses de Waitnsea, pris par autre chose.
Je vais refaire le cycle locale-gen et voir pour les ajouts éventuels.
Merci de ton aide.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [LANG] system en français

Message par benjarobin »

locale-gen et son fichier de configuration permet de configurer les locales qui peuvent être utilisées sur ton système.
Cela ne configure pas la locale à utiliser par défaut. Ceci est fait via /etc/locale.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [LANG] system en français

Message par eggregor »

Merci de cette précision mr benjarobin,

Code : Tout sélectionner

cat /etc/locale.conf
LANG=fr_FR.UTF-8
Donc je suis dans les clous non ?
Répondre