[Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Annonces, dépannage, évolution du projet yaourt
Répondre
VFRZ
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 30 mars 2018, 12:45

[Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par VFRZ »

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Arch Linux, actuellement sur Manjaro depuis plusieurs semaines.
Depuis 3 jours je n'arrive plus à installer de paquet depuis aur.archlinux.org avec yaourt.
A chaque fois j'obtiens cette erreur :
Image
Parfois je n'ai même pas la liste des paquets disponibles.

Le problème vient probablement de la connexion avec mon modem, puisque avec la 4G de mon téléphone tout fonctionne bien. Ca marchait très bien pendant plusieurs semaines malgré tout avec mon modem.
J'ai essayé plein de choses: désactiver l'IPv6, réinstaller l'os, désactiver le pare feu (sur le pc et le modem), reset le modem, mais rien n'y fait :cry:

J'ai aussi fait une petite analyse avec Wireshark, je comprends pas grand chose, mais c'est rouge, et le rouge c'est pas bon généralement :D
Image

Que puis-je faire ?

Merci d'avance :)
Dernière modification par VFRZ le sam. 31 mars 2018, 01:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau

Message par Joffrey »

Bonjour,
VFRZ a écrit : ven. 30 mars 2018, 12:54 Je suis un nouvel utilisateur de Arch Linux, actuellement sur Manjaro depuis plusieurs semaines.
C'est un peu ambiguë :?: ArchLinux et Manjaro sont deux distributions différentes.
VFRZ a écrit : ven. 30 mars 2018, 12:54 Le problème vient probablement de la connexion avec mon modem, puisque avec la 4G de mon téléphone tout fonctionne bien.
Oui c'est le cas, on dirait que tu as des coupures car si tu n'avais pas de connexion tu n'aurais même pas la liste des paquets (Tu dois aussi par moment avoir des problèmes quand tu navigues sur le web ? ). Ça n'a rien à voir avec Yaourt ou Curl.
Ta connexion est elle fiable? Tu utilise ta box, un hotspot? (edit: oups on voit que tu utilise ethernet sur wireshark)

Tu peux tester si c'est un problème de DNS (Genre un serveur qui fonctionne quand il veut) mais ça m'étonnerais :

Code : Tout sélectionner

ping -c 4 8.8.8.8
ping -c 4 aur.archlinux.org
cat /etc/resolv.conf
VFRZ
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 30 mars 2018, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau

Message par VFRZ »

Merci pour ta réponse.

Effectivement je me suis mal exprimé, je suis bien sur Manjaro (qui est basé sur arch) et non ArchLinux.

Concernant ma connexion internet, je suis passé il y a quelques mois à la fibre donc aucun problème de rapidité, par contre je suis en Wifi 5ghz et pas en ethernet (je ne sais pas à quoi correspond le ethernet affiché sur wireshark).
Je n'ai aucun problème lorsque je navigue sur le web.

Voici une screenshot des différentes commandes:
Image

Le ping est relativement bas, aucun problème de paquet perdu. En ce qui concerne le resolv.conf, j'ai essayé avec les dns de google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) mais toujours le même problème. Ca ne semble donc pas être un problème de dns.

Edit #1:
J'ai essayé de faire un curl depuis Windows (wifi et ethernet), et toujours le même problème. C'est donc du à un problème de réseau et probablement pas lié à linux.
Je laisse le post au cas ou quelqu'un à quand même rencontrer un problème similaire, désolé si ça n'a pas réellement sa place ici.
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau

Message par Joffrey »

Tu peux utiliser la balise code </> pour tes retours de commandes.
Je ne vois pas de problèmes dans ce que tu as fournis (Il n'y a rien à faire).
Peux-être qu'un autre archer aura une idée :-?
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau

Message par lemust83 »

Bonjour.
Bien que basée sur Arch, Manjaro est effectivement différente sur certains points, notamment la gestion du kernel.
Cela dit, bien que ce ne soit pas non plus le bon endroit pour une demande d'aide sur Manjaro, ce genre de problème peut être commun aux deux distributions , voire plus...
Tu devrais vérifier ta bande passante; il y a dans les dépôts Arch et Manjaro speedtest-cli qui permet de jauger en ligne de commande ton débit.
Je pense que le problème ne vient pas de l'OS mais de ton routeur et/où d'un pare-feu.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
VFRZ
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 30 mars 2018, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau

Message par VFRZ »

Effectivement, pas de problème de reseau, ping de 10ms, débit descendant de 196mbps et montant de 54mbps. Ça doit venir effectivement du modem. Je vais prendre contact avec mon opérateur d'ici semaine prochaine si ça ne s'améliore pas.
Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas !
yaute
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 18 févr. 2012, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par yaute »

Ca date un peu, mais as tu essayé ces solutions https://unix.stackexchange.com/question ... -to-server .?
1. Ping http://aur.archlinux.org

output: PING aur.archlinux.org (78.46.78.247) 56(84) bytes of data. 64 bytes from alderaan.archlinux.org (78.46.78.247): icmp_seq=1 ttl=49 time=373 ms

2. Edit your hosts file(linux /etc/hosts), add "78.46.78.247 aur.archlinux.org"

Problem solved!
ou
I have tried disabling ipv6 and it seems that everything works
As tu aussi essayé de faire une installation manuelle sans yaourt ?
git clone ...
makepkg ...
etc ...
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par Joffrey »

@yaute ce n'est pas une bonne idée de fixer une IP a un nom de domain en éditant le fichier /etc/hosts, car l'IP est susceptible de changer. C'est le rôle du DNS resolver de faire la conversion Domain->IP.
VFRZ
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 30 mars 2018, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par VFRZ »

J'ai déjà essayé ces trois solutions, mais rien n'a changé.
Pour ce qui est de la compilation manuelle, c'est plus ou moins le même problème car le git clone fait une requete sur aur.archlinux.org

Cependant depuis ce matin ca semble de fonctionner un petit mieux, ca bloque encore des fois, mais en essayant plusieurs fois, ca finit par fonctionner ahah
Ca doit surement être un problème au niveau de mon fournisseur internet.
yaute
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 18 févr. 2012, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par yaute »

Joffrey a écrit : dim. 01 avr. 2018, 09:13 @yaute ce n'est pas une bonne idée de fixer une IP a un nom de domain en éditant le fichier /etc/hosts, car l'IP est susceptible de changer. C'est le rôle du DNS resolver de faire la conversion Domain->IP.
Je sais, c'était pour faire avancé son problème et avoir une piste :wink:
VFRZ
newbie
Messages : 5
Inscription : ven. 30 mars 2018, 12:45

Re: [Yaourt] Bloqué à cause du réseau (fermé)

Message par VFRZ »

Bon, j'ai laissé linux de côté pendant quelques jours, et maintenant tout semble être rentré dans l'ordre !
Probablement dû à un problème d'internet avec mon fournisseur comme dit.

Merci pour votre aide !
Répondre