[Installation] Comment ce passe l'installation ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

[Installation] Comment ce passe l'installation ? (Résolu)

Message par SkaalZealot »

Bonjour,

J'ai été longtemps sous crunshbang a faire mumuse avec conky scrypt, lua etc... mais cette distrib n'est plus.

Donc j'ai voulu tester ubuntu qui se trouve avoir des tas de versions on ne sais même plus laquelle choisir et il se trouve que seulement certaine sont supporter 5 ans .... puis l'installation ce passe toujours mal, donc j'ai un hdd avec windows 10 "oui j'aime bien jouer" un disque dur de stockage, et un disque pour nunux de 500go ce qui est déjà bien.

Sauf que a l'installation de ubuntu trois version tester, grub ce denier ne se rappel même plus sur quel disque il doit s'installer on part sur le dev\sdc puis il se permet de changer pour ce mettre sur dev\sda cette abrutie, et pas moyen de poursuivre l'installation.

Donc ma question faut-il que je débranche mes autre disque pour installer arch sur mon pc ? sachant que j'ai un disque pour lui tout seul.

PS : A t-on des pilotes propriétaire pour les gtx la mienne est une 960.

Bonne journée ;)
Dernière modification par SkaalZealot le mer. 04 avr. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par waitnsea »

SkaalZealot a écrit : mar. 20 mars 2018, 07:33 j'ai un hdd avec windows 10 "oui j'aime bien jouer" un disque dur de stockage, et un disque pour nunux de 500go ce qui est déjà bien.
...
Donc ma question faut-il que je débranche mes autre disque pour installer arch sur mon pc ? sachant que j'ai un disque pour lui tout seul.
PS : A t-on des pilotes propriétaire pour les gtx la mienne est une 960.
Bonjour et bienvenue,

* Pilotes proprio : Oui, le paquet actuel est le 390.42.3 donc OK d'après le constructeur pour GTX 960

* tu ne conserveras pas ta/tes Ubuntu et installeras Arch sur un disque entier ?
1ère question, ton Windows est-il installé en UEFi ?
Si oui, car d'origine et non en upgrade d'une 7

* tu vérifies que ton disque Linux a une partition GPT : sdN sera sans doute sdb si Windows est sur sda :

Code : Tout sélectionner

 sudo gdisk /dev/sdN
..
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.3
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present
Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
[i]q pour quitter sans modifier[/i]
Il ne te reste plus qu'à créer (par GParted ou en ligne de commande) par exemple 2 partitions, une / système et une /home (pas de partition /boot séparée, le répertoire /boot sera simplement dans /)

* tu choisis le type de partitionnement, simple et efficace: ext4, il y en a d'autres, tu peux aussi vouloir crypter, etc... mais si tu es chez toi avec une tour, reste simple pour commencer

Puis tu te réfères au Wiki officiel, le petit peu de temps perdu à comprendre et assimiler te fera gagner un temps fou en ayant compris le système
... et, comme c'est une "rolling-release" tu ne l'installes qu'une seule fois, pas de version...
Edit : j'oubliais la swap, 3° partition mais facultative si on a une grande quantité de RAM (>= 8Go)
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par SkaalZealot »

Bonjour,

Pour l'uefi je pense que oui sur le boot priorité il y a un flag rouge UEFI, je suis partie sur une installation propre de windows 10 avec la clé numérique.

windows est sur sda le port sata 1 mon hdd de stockage sdb port sata 2, et sdc port sata 3 pour le hdd ou je vais mettre arch "je sais pas si ça a un rapport avec les port sata" donc oui je prend le disque complet pour arch 500go sur le sata 3 actuellement il est vide il sera formater pendant l'installation a partir d'une clé USB.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par waitnsea »

SkaalZealot a écrit : mar. 20 mars 2018, 11:16 windows est sur sda le port sata 1 mon hdd de stockage sdb port sata 2, et sdc port sata 3 pour le hdd ou je vais mettre arch
Donc tu commences par faire une table de partition en gpt soit avec GParted (et tu crées une nouvelle table de partition sans accepter msdos donc en cliquant dessus pour faire apparaitre gpt) ou en ligne de commande par gdisk
Puis tu potasses le Wiki
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par SkaalZealot »

Ce sera ma dernière question

Y a t-il une interface graphique pendant l'installation ? par-ce-que la même la création d'une clé usb bootable c'est le parcours du combattant.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par benjarobin »

Non, et créer une clé USB bootable est relativement facile, c'est une seule ligne de commande (dd...)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par SkaalZealot »

Je vois pas d'interface graphique en 2018 c'est un peut gênant, je vais me tourner vers bundeslab.

merci de vos réponse c'est dommage il semblais ce arch.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par waitnsea »

SkaalZealot a écrit : mar. 20 mars 2018, 21:08 Je vois pas d'interface graphique en 2018 c'est un peut gênant, je vais me tourner vers bundeslab.
Arch est clairement destiné à ceux qui ont pris conscience de la puissance de la ligne de commande.
Ça implique une motivation, mais aussi beaucoup de temps d'apprentissage et de recherche de documentation pour ceux qui ne sont pas informaticiens de métier.
Bunsenlabs est une Debian, il me semble qu'elle est basée sur "stable" et donc un système de versions, ce qui n'est pas une critique d'ailleurs, mais très différent d'Archlinux.
Par contre sur leur page de téléchargement la dernière version semble avoir 1 an... Le projet est-il encore actif ?
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par SkaalZealot »

Bonsoir,

J'avoue que je patauge dans mon choix ubuntu c'est trop windowsiser le top pour moi serai :

Une installation facile.
Une interface entièrement personnalisable, c'est pourquoi j'étais sur crunshbang a une époque pas si lointaine.
Des pilote qui fonctionne je parle surtout carte graphique.

Enfin voila ensuite la console je l'utilise mais surtout composer etc... pour développement web.

J'aime le graphisme c'est pourquoi une interface "gestionnaire de bureau" est plausible, en gros j'ai pas envie de me prendre la tête a apprendre des tas de ligne de commande, voila je clique sur un bouton install, je choisis le disque il le format comme un grand et basta, mais même ubuntu qui est sensé être user friendly gonfle par-ce-que grub fait la dure d'oreilles.

L'image de linux celle qui dit que c'est pour des geek barbu dans le fond de leurs garage ne changera pas si linux s'obstine dans le solipsisme, j'aime linux et ce qu'il représente mais si il faut être ingénieur pour l'utiliser ...

Bonne soiré !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu es une de ces personnes qui malheureusement mélange un peu tout et met tout le monde (toutes les distributions) dans le même panier.
Arch Linux n'est très clairement pas une distribution grand publique ! Ce n'est pas pour monsieur tout le monde, oui c'est assez technique, oui il faut lire, apprendre et comprendre le fonctionnement de certaines choses sous Arch Linux.
C'est la force mais aussi la faiblesse du monde Linux, c'est sa diversité. C'est sa force car on a le choix, et sa faiblesse car cela divise les "ressources" sur plusieurs projets...

Bref, une distribution pour monsieur tout le monde, cela existe déjà, il y en a un certain nombre, dont Ubuntu qui reste une très bonne distribution, ultra simple à installer et maintenir.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par papajoke »

bonjour

oui, tu as du faire une erreur d’aiguillage, archlinux n'est pas un linux comme les autres : son adn c'est KISS
attention il faut bien comprendre le principe :
Arch ne considère pas ses utilisateurs comme de simples usagers, mais comme les administrateurs de leur système. Si un compromis doit être fait entre la convivialité et la facilité ou la liberté d'administration du système, c'est l'administration qui a la priorité.
Donc pas particulièrement pour toi si tu ne désires pas trop faire de la ligne de commande et es déjà en délicatesse avec grub.

Avec archlinux, il faut potasser le wiki pour l'installer et pour espérer la garder en vie :
pacman ne prend pas l'initiative de modifier ou mettre à jour vos fichiers de configuration.
Plus généralement, si tu ne maîtrises pas un minimum les dessous de linux, je te déconseille d'utiliser archlinux pour ton poste de production.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par waitnsea »

SkaalZealot a écrit : mer. 21 mars 2018, 21:39 J'avoue que je patauge dans mon choix ubuntu c'est trop windowsiser le top pour moi serai :
Une installation facile.
Une interface entièrement personnalisable, c'est pourquoi j'étais sur crunshbang a une époque pas si lointaine.
Des pilote qui fonctionne je parle surtout carte graphique.
Enfin voila ensuite la console je l'utilise mais surtout composer etc... pour développement web.
J'aime le graphisme c'est pourquoi une interface "gestionnaire de bureau" est plausible, en gros j'ai pas envie de me prendre la tête a apprendre des tas de ligne de commande, voila je clique sur un bouton install, je choisis le disque il le format comme un grand et basta, mais même ubuntu qui est sensé être user friendly gonfle par-ce-que grub fait la dure d'oreilles.

L'image de linux celle qui dit que c'est pour des geek barbu dans le fond de leurs garage ne changera pas si linux s'obstine dans le solipsisme, j'aime linux et ce qu'il représente mais si il faut être ingénieur pour l'utiliser ...
J'ai beaucoup d'affection pour Linux Mint (on peut y choisir un environnement qui soit moins "windowisé" si c'est ce que tu cherches) mais même sous Mint on est amené tôt ou tard à utiliser la ligne de commande : vois les forums de Mint et Ubuntu !
Pas besoin d'être ingénieur pour ça, mais oui, un peu de travail, plus sous Arch mais qui reste accessible à des gens motivés, même non matheux.

...si linux s'obstine dans le solipsisme... pourquoi balancer des vannes !? Une distribution solipsiste pour moi c'est celle qui fait tout pour empêcher qu'on entre dans son système, le comprenne, l'adapte, le personnalise, donc tout le contraire de Linux qui, justement permet tout ça, avec tous les niveaux de difficultés, de LFS à Mint.

Edit : revois les sources de Linux : c'est une demande de feedback, Linux c'est la collaboration et une communauté ouvertes à tous, tout le contraire d'un solipsisme

Tu aimes le graphisme mais tu ne vas pas dire que The Gimp ou Blender soient faciles à appréhender !
C'est donc simplement une question de goût, de ce qu'on veut faire de son temps libre.
Avatar de l’utilisateur
pepette
Hankyu
Messages : 29
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 14:40
Localisation : Rennes

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par pepette »

Salut,
si l'idée d'utiliser une distribution en rolling release comme Archlinux te plaît. Tu peux te tourner vers Manjaro qui est basé sur Archlinux et propose un système d'installation graphique aussi simple qu'Ubuntu.
https://manjaro.org/
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par pluton8_13 »

SkaalZealot a écrit : mer. 21 mars 2018, 21:39 Bonsoir,

J'avoue que je patauge dans mon choix ubuntu c'est trop windowsiser le top pour moi serai :

Une installation facile.
Une interface entièrement personnalisable, c'est pourquoi j'étais sur crunshbang a une époque pas si lointaine.
Des pilote qui fonctionne je parle surtout carte graphique.

Enfin voila ensuite la console je l'utilise mais surtout composer etc... pour développement web.

J'aime le graphisme c'est pourquoi une interface "gestionnaire de bureau" est plausible, en gros j'ai pas envie de me prendre la tête a apprendre des tas de ligne de commande, voila je clique sur un bouton install, je choisis le disque il le format comme un grand et basta, mais même ubuntu qui est sensé être user friendly gonfle par-ce-que grub fait la dure d'oreilles.

L'image de linux celle qui dit que c'est pour des geek barbu dans le fond de leurs garage ne changera pas si linux s'obstine dans le solipsisme, j'aime linux et ce qu'il représente mais si il faut être ingénieur pour l'utiliser ...

Bonne soiré !
Il te faut une distrib "windows" ! :-)
(désolé ;-) )
SkaalZealot
Hankyu
Messages : 18
Inscription : mar. 20 mars 2018, 07:17

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par SkaalZealot »

Bonjour,

Ce qui me gène c'est pas la console en elle même je suis habituer a compozer etc... pour développer du php blabla ... non c'est l'installation que je trouve rébarbatif ou il faut manipuler le hdd je suis sur que je vais me planter, j'ai vue une section "Arch Install Scripts" encore une fois la doc n'est pas très claire.

puis mettre l'iso sur une usb dans la doc il y a trois ligne il est dit de mettre dd mais je suis sous windows j'ai pas de distrib linux actuellement sur mon pc j'ai bien essayer deepin mais c'est pas top, donc j'ai pas les même outils, si ça fonctionne avec rufus je prend.

Alors oui si archlinux stock n'est pas simple a prendre en main y a t-il des distrib basé sur arch avec une installation simple, je n'en connait pas en dehors de crunshbang "pour son coter malléable" en dehors de ça je n'ai pas toucher a linux.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par waitnsea »

SkaalZealot a écrit : dim. 01 avr. 2018, 12:42 Ce qui me gène c'est pas la console en elle même je suis habituer a compozer etc... pour développer du php blabla ... non c'est l'installation que je trouve rébarbatif ou il faut manipuler le hdd je suis sur que je vais me planter, j'ai vue une section "Arch Install Scripts" encore une fois la doc n'est pas très claire.
puis mettre l'iso sur une usb dans la doc il y a trois ligne il est dit de mettre dd mais je suis sous windows j'ai pas de distrib linux actuellement sur mon pc j'ai bien essayer deepin mais c'est pas top, donc j'ai pas les même outils, si ça fonctionne avec rufus je prend.
Alors oui si archlinux stock n'est pas simple a prendre en main y a t-il des distrib basé sur arch avec une installation simple, je n'en connait pas en dehors de crunshbang "pour son coter malléable" en dehors de ça je n'ai pas toucher a linux.
Tu as raison, manipuler un HDD et créer une table de partition, puis des partitions et les formater, le tout en ligne de commandes, c'est risqué et demande une bonne étude préalable.
Il vaut sûrement mieux utiliser l'interface graphique de GParted qui est inclus dans la plupart des distributions Linux "user-friendly", comme Ubuntu et Mint, mais existe aussi en distribution autonome :ici. Je conseillerai cette version stable gparted-live-0.31.0-1-amd64.iso.
Mais si tu ne t'es jamais frotté au monde Linux, pourquoi commencer par une rolling-release, ce qui, par définition est plus difficile à maintenir qu'une distribution stable (de préférence LTS - Long Term Support).
Quelque soit ce que tu choisis, tu devras "graver" une image .iso sur une clef USB et je te conseille Etcher qui est ce qu'on fait de mieux en simplicité+efficacité+sécurité, et existe en Windows (installé ou portable)
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par myst »

Bonjour,
Message à supprimer pour cause de doublon :oops:
Dernière modification par myst le dim. 01 avr. 2018, 16:46, modifié 2 fois.
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par myst »

myst a écrit : dim. 01 avr. 2018, 15:54
SkaalZealot a écrit : dim. 01 avr. 2018, 12:42 Bonjour,

Ce qui me gène c'est pas la console en elle même je suis habituer a compozer etc... pour développer du php blabla ... non c'est l'installation que je trouve rébarbatif ou il faut manipuler le hdd je suis sur que je vais me planter, j'ai vue une section "Arch Install Scripts" encore une fois la doc n'est pas très claire.
Bonjour, :wink:
Et pourquoi pas la Solus ?
Une rolling release très stable avec un environnement de bureau au choix,Budgie, Gnome ou Mate.
facile à utiliser la Solus est une distribution Live CD, Gparted donne la possibilité de créer les partitions et ensuite de les monter avec l’installateur, Solus= Install today. Updates forever :copain:
http://www.jetestelinux.com/comment-installer-solus :wink:
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par papajoke »

bonjour,
SkaalZealot a écrit : dim. 01 avr. 2018, 12:42y a t-il des distrib basé sur arch avec une installation simple
c'est ton jour de chance
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Installation] Comment ce passe l'installation ?

Message par Tucnacek »

Le jour en effet, tu as vu la date, non ?
Répondre