[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
myst
Hankyu
Messages : 42
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 22:06
Localisation : Liberty/Home

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par myst »

rodrigue7973 a écrit : sam. 20 janv. 2018, 13:45 hello all!
je m'appelle rodrigue dit roro que je suis un passion informaticien pour aller jeux pc, musique, balade des amis que je l'aime les archlinux et manjaro :wink:
Salut roro, :wink:
Vive la musique pour sa capacité à nous apporter la Transcendance
Bash:Arch-Linux x86_64 bits: 64 / Desktop: MATE 1.20.4 /Laptop /ASUSTeK : X550CL
Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel
Device-2: NVIDIA GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT /driver: nvidia v: 390.116
Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: intel /resolution: 1366x768~60Hz
OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile v: 4.2 Mesa 18.3.4
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

rodrigue7973 a écrit : sam. 20 janv. 2018, 13:45ah oui, je suis malentendant qui y a une dyslexique car je n'ai pas bien un français et voila
Salut... J'imagine bien que tu fais des efforts mais ça risque d'être compliqué pour nous aussi... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
carafife
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 21:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par carafife »

Bonjour à tous,
Voulant faire connaissance avec Arch, j'ai dans un premier temps installé Manjaro. Bien que je n'ai pas trop eu de soucis avec, j'ai cherché une distribution répondant à quelques critères:

1- Avoir une installation graphique accessible
2- des dépôts Arch
3- Un choix de bureau facile

J'ai suivi le conseil d'un pote qui m'a orienté vers Antergos. Je l'ai donc installé et continue mon apprentissage avant plus tard de passer si je m'y sens bien sur une Arch pure. Il reste cependant beaucoup de travail.... :D

je n'ai pas trouvé de communauté francophone aussi me voilà. Pensez vous que je recevrais de l'aide ici malgré le fait que je ne sois pas sur une Arch pure?
Merci d'avance pour vos retours
ArcoLinuxB-deepin v19.12.15 - 5.4.6-arch1-1 - Sous virtual box
Intel i7-7500U (2) @ 2.904GHz
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Xorg »

carafife a écrit : mar. 06 févr. 2018, 17:10je n'ai pas trouvé de communauté francophone aussi me voilà. Pensez vous que je recevrais de l'aide ici malgré le fait que je ne sois pas sur une Arch pure?
Bonjour et bienvenue.

À mon humble avis, il est plus simple d'aider une personne qui utilise Antergos qu'une personne qui utilise Manjaro : Antergos utilise les mêmes dépôts qu'Arch Linux. Antergos, c'est un peu comme un installateur graphique pour Arch Linux.
Cependant, il y a des limites : nous ne seront sans doute pas en mesure de t'aider pour l'installation d'Antergos, et peut-être sur certaines autres spécificités d'Antergos (je ne connais pas la distribution).

Maintenant, je ne suis pas convaincu par Antergos pour un point : l'installateur va te mâcher le travail, tu vas certes gagner un peu de temps à l'installation, mais ça risque de ne pas te rendre service dès qu'il faudra mettre les mains dans le cambouis. Si c'est juste le partitionnement qui te fait peur, il existe des outils qui permettent de partitionner graphiquement (comme GParted, qui existe aussi en version Live).
Je t'encourage à tenter l'installation d'Arch Linux par toi-même (voir la page Installation du wiki) et à ouvrir un nouveau sujet dans la section Installation et configuration si tu as des questions sur l'installation d'Arch. :wink:

Dans le pire des cas, tu pourras effectivement te rabattre sur Antergos.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
carafife
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 05 févr. 2018, 21:59

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par carafife »

Merci pour ta réponse,
Je n'ai pas trop de soucis coté partitionnement et Antergos est déjà installée. Je lis le Wiki francophone et essaie de continuer à apprendre. Pour l'install d'une Arch pure c'est un de mes projets mais pour le moment j'ai un besoin rapide de retrouver un portable fonctionnel
ArcoLinuxB-deepin v19.12.15 - 5.4.6-arch1-1 - Sous virtual box
Intel i7-7500U (2) @ 2.904GHz
pluton8_13
Hankyu
Messages : 25
Inscription : lun. 30 oct. 2017, 18:46

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par pluton8_13 »

Bonjour Carafife,
pour info: DT fonctionne parfaitement dans ArchLinux :-)
lui-même
Hankyu
Messages : 16
Inscription : lun. 26 févr. 2018, 08:46
Localisation : Une planète

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lui-même »

Bonjour à tous,

Après quelques aventures dans le monde linux ( ubuntoutou, debian )je me lance dans Arch qui me semble une distribution passionnante dans le sens où l'on décide de ce que sera sa machine.
J'ai feuilleté le wiki et le forum qui sont plus que complets.
A bientôt pour les innombrables questions qui devraient apparaîtrent.... :lol:
Acer Aspire E5-774 ARCHx86-64 xfce4 + goodies Intel core I3 Ram 4Go Frequence processeur 2.3GHz Memoire vive DDR4
Carte graphique HD 520300/1000MHz

Pour gagner, il faut être prêt à tout perdre. :wink:
Shade
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 31 mars 2018, 19:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Shade »

Bonjour !

Même situation que mon prédecesseur. J'ai tourné quelques temps sur Ubuntu, qui ne me satisfaisait plus (en dual boot). Je suis passé recemment sur Debian (Il y'a quelques semaines) uniquement, en supprimant toute trace de W, aujourd'hui j'ai un peu le c** entre deux chaises. On m'a parlé d'Arch qui m'a intimidé à la base. Après avoir lu le wiki, la philosophie Archer correspond mieux à l'idée que j'ai d'une distribution Linux par rapport à Debian. Mais je manque encore de connaissances. Cependant l'investissement n'est pas un problème. Je pense le tester via une VM, et voir comment je m'en sors.

A bientot
Ryzen 5 2600@3.4Ghz | Asus B450-F | gtx960 4G | 16go ram @3000Mhz | Arch 4.19-1 - KDE
Patarch
newbie
Messages : 1
Inscription : lun. 30 avr. 2018, 19:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Patarch »

Bonjour à tous,

Alors quelques mots de présentation.
J'ai commencé avec Linux il y a quelques années avec un Ubuntu, puis Kubuntu.
Je suis ensuite passé sous Mac, et j'y suis toujours, pour la photo. J'en profite pour faire de la pub (http://www.focale50mm.fr/, https://www.facebook.com/Focale50mm/)...
Un passage par Fedora (belle distribution). Pourquoi l'avoir quittée ? Pour mieux comprendre ce qui se cache sous le capot.... Ah oui je suis informaticien, alors forcément...Mais pas système, plutôt logiciel. Et surtout j'aime comprendre comment ça marche...
Je suis Archlinuxien depuis aujourd'hui. Je suis content et pas peu fier de ma bascule !
Après des heures (jours...) de recherche et de compréhension, d'essais en VM, de lectures sur les wikis Archlinux.fr et .org, des échanges avec Frédéric Bezies et consultation de ses tutos et vidéos, j'ai franchi le pas. J'en profite pour tous vous remercier.

Et voilà, maintenant je me suis aussi inscrit sur le forum.

A bientôt ! Pour être aidé ou aider à mon tour, ou pour simplement discuter.

Patarch.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par waitnsea »

Bienvenue,
Bravo pour tes photos, magnifiques !
Avatar de l’utilisateur
ed0c
Chu Ko Nu
Messages : 329
Inscription : mer. 24 mars 2010, 10:02

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ed0c »

@Patarch
Je plussoie! Tu utilises quoi comme application pour le traitement de tes photos ? Darktable?
En tout cas joli travail!
Et bienvenu !
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par PoireQuiPousse »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, et je suis ici car je souhaite approfondir mon niveau de connaissances du système Linux. Plutôt habitué à Windows, je connais les commandes de base de Linux ainsi que quelques outils sur Kali et Metasploitable. Mais en fait, même si c'est le Pentesting qui m'intéresse, je souhaite avant tout bien comprendre comment fonctionne Linux. Après recherches, j'ai cru comprendre que Arch Linux était une bonne solution. Est-ce correct du coup ? =P

En fait, ce que je cherche, c'est :
- un univers presque 100% en ligne de commande.
- la possibilité de coder via Arch Linux (je sais pas si c'est possible ; sous Windows, j'utilise CodeBlocks mais j'aimerais coder sous Linux et exécuter mes programmes sans avoir à passer par un interface graphique).
- une distribution assez simple sans me retrouver avec 100 000 programmes pré-installés (sous Kali il y en a plein et c'est chiant, même si c'est pratique pour la suite).

Voilà, je vais fureter sur le forum mais en attendant si certains veulent me fournir des réponses en MP, ils sont les bienvenus =P

Apluss'
Shade
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 31 mars 2018, 19:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Shade »

Salut et bienvenue

Pourquoi tu ne pourrais pas coder avec Arch ? Le raisonnement de cette question serait semblable à : J'ai appris a ecrire avec un papier et un crayon. Maintenant j'ai un stylo, je sais pas si c'est toujours possible
Regardes du coté d'Atom.io
Ryzen 5 2600@3.4Ghz | Asus B450-F | gtx960 4G | 16go ram @3000Mhz | Arch 4.19-1 - KDE
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par PoireQuiPousse »

Merci pour ta réponse.

Je m'en doutais mais j'ai mal formulé : en gros je souhaitais savoir si Arch Linux était exclusivement en ligne de commande, et si malgré cela je pouvais coder avec. Enfin peut-être que tu avais compris ma question et que tu as répondu à tout d'un coup =P

Autrement - dernière question sur le topic Présentation - la version Arch Linux qu'on peut télécharger ici est dépourvue de tout programme et nécessite par la suite d'installer les paquets qui nous intéressent ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kristen »

PoireQuiPousse a écrit : mer. 09 mai 2018, 18:23 Autrement - dernière question sur le topic Présentation - la version Arch Linux qu'on peut télécharger ici est dépourvue de tout programme et nécessite par la suite d'installer les paquets qui nous intéressent ou pas ?
Après l'installation, tu as un système fonctionnel mais minimal utilisable en ligne de commande. C'est à toi d'installer tout ce que tu veux utiliser. Philosophie KISS :wink:
Ça demande un minimum d'engagement personnel pour bien comprendre archlinux. Notamment en lisant et relisant le wiki
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Shade
Hankyu
Messages : 28
Inscription : sam. 31 mars 2018, 19:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Shade »

L'installation est uniquement en ligne de commande. Mais juste l'installation. Après avoir installé la base, et configurée, tu reboot pour verifier qu'elle soit installée sans erreurs (si c'est le cas, t'as juste un prompt qui t'invite à te logguer), une fois que c'est fait, tu es libre d'installer l'interface graphique de ton choix. Gnome, KDE, Cinnamon, Xfce, ou un autre.

Pendant l'installation, tu devras installer à la main, un par un les paquets qui t'interessent, important et optionnel (htop, tes pilotes graphiques(nvidia ou ati), atom, ou tous ceux présents dans les dépots)
Ryzen 5 2600@3.4Ghz | Asus B450-F | gtx960 4G | 16go ram @3000Mhz | Arch 4.19-1 - KDE
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par papajoke »

Bonjour et bienvenue

Attention l'installation est à milles lieues de celle de kali (ou autres distributions courantes), il faut normalement un niveau "Honnête" ou être très motivé. La lecture (et compréhension) du wiki est impérative.
Archlinux n'est pas exclusivement en ligne de commande, c'est plutôt un légo que tu construis progressivement à ta façon en suivant le wiki
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
PoireQuiPousse
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 09 mai 2018, 16:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par PoireQuiPousse »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses !!! Dans ce cas, c'est parfait : ça semble correspondre exactement à ce que je cherchais =D

Du coup oui je vais prendre le temps de bien tout piger niveau installation, tout lire, etc...et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis tourné vers cette distribution. C'est sur que Kali ça s’installait un peu facilement et c'est bien ce qui m'embêtait. Je compte mettre Arch Linux sur VirtualBox, mais je me tâte autrement à le mettre sur un Netbook à la place de Windows Seven Starter. L'ennui c'est que je m'en sert pour bosser et je suis pas certain de retrouver rapidement le confort de Windows en terme de bureautique pure. Sinon je vais le mettre en Dual Boot sur le Netbook, mais je n'ai encore jamais fait ça. Je suppose qu'il faut juste de l'espace disque, car de toute façon la RAM - 2 Go - tient pas la route avec Seven.

Merci à vous en tout cas'
Avatar de l’utilisateur
nebulus
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 13 mai 2018, 18:30

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par nebulus »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Archlinux depuis quelques jours.
J'ai débuté sur linux avec ubuntu en 2008 jusqu'a l'arrivé de gnome 3 ou je suis passé sur fedora et aujourd'hui mes ordis ne supportent plus très bien gnome du coup j'ai choisi de me porter sur archlinux avec XFCE.
a bientot pour d'eventuelle questions/reponses...
merci d'avance
alain-francois

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par alain-francois »

bonjour . je me présente : debian_alain .
je réfléchis actuellement à passer sur arch .
au moins pour essayer .
mais vu l'accueil très fortement désagréable que l'on m'a réservé sur l'irc , je pense que ,
comme eux , je vais me contenter de vous chier dans les bottes sans espoir d'amélioration .
à moins que quelqun d'intelligent daigne accompagner mes premiers pas sur arch .
je me pose de sérieuses questions quand à l'âge moyen des modérateurs sur le canal irc .

et vous espérez populariser arch !?

votre age mental est plus proche du berceau qu'autre chose .

et même le berceau , c'est encore trop haut pour vous .
vous êtes plutôt au niveau de la bouse et du purin dont d'ailleurs vous ne savez même pas ce que c'est .
c'est dire votre bêtise .
des bouseux dans votre genre , je n'en veux pas . allez infester la campagne ailleurs que chez moi !
votre odeur , je m'en passe très bien .

maintenant au moins , vous avez de quoi me bannir !
Répondre