[zsh] Délais pour lancer une appli fraichement installée (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Spheerys
archer
Messages : 132
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 16:35

[zsh] Délais pour lancer une appli fraichement installée (résolu)

Message par Spheerys »

Bonjour,

Derrière ce titre un peu abstrait, se cache un fonctionnement de pacman que je ne parviens pas à expliquer.
Lorsque l'installe par exemple le paquet neofetch avec un `pacman -S neofetch`, juste après l'installation, je ne peux pas le lancer directement car il n'est pas trouvé dans le $PATH
Donc soit j'attends (environ 4/5 min je dirais), soit si je suis pressé, j'utilise le chemin absolu à savoir /usr/bin/neofetch

Comment expliquez-vous ce delais d'attente, et existe-t-il un moyen de le réduire voire de l'enlever ?
Dernière modification par Spheerys le mer. 09 mai 2018, 23:39, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Pacman] Délais pour avoir l'appli dans le PATH

Message par papajoke »

bonjour,

Rien de normal dans cela, un programme est disponible à la seconde ou pacman te rend la main !
si pacman l'a installé il est obligatoirement dans le path ! puisque le path est (en autre) /usr/bin/
le path n'est pas une commande, il est statique

mais tu peux nous donner ton path ? (echo $PATH)
ton erreur c'est bien "commande non trouvée" ?

EDIt: @benjarobin a oui cela me rassurerai :lol:
Dernière modification par papajoke le mer. 09 mai 2018, 22:34, modifié 2 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Pacman] Délais pour avoir l'appli dans le PATH

Message par benjarobin »

Je pense qu'il parle de l'auto completion de zsh. En effet ce dernier met en cache la liste des exécutables se trouvant dans le PATH. Personnellement je relance une nouvelle console pour avoir directement l'auto completion. Après tu peux taper manuellement le nom du programme, cela fonctionnera
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Spheerys
archer
Messages : 132
Inscription : jeu. 01 déc. 2011, 16:35

Re: [Pacman] Délais pour avoir l'appli dans le PATH

Message par Spheerys »

en effet j'utilise zsh et après réflexion je pense en effet que ça doit venir de lui...
Toutefois taper le nom du programme manuellement ne fonctionne pas non plus et relancer un terminal ne change rien...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [pacman] Délais pour lancer une appli fraichement installée

Message par waitnsea »

Spheerys a écrit : mer. 09 mai 2018, 23:38 trouvé : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 6#p1369476
Bonjour,

Les isos d'installation ont zsh par défaut, avec extra/grml-zsh-config en complément, qui fournit :

Code : Tout sélectionner

    # run rehash on completion so new installed program are found automatically:
    function _force_rehash () {
        (( CURRENT == 1 )) && rehash
        return 1
    }  
grml est moins "usine à gaz" que oh-my-zsh, mais il faut mettre les options persos dans un .zshrc.local après avoir copié tel quel le /etc/zshrc dans ~/.zshrc

Comme j'utilise community/translate-shell j'ai dû commenter dans /etc/zsh/zshrc tout le paragraphe de la fonction # Translate DE<=>EN qui fournit une function trans () en conflit - j'aurais pu aussi mettre unset -f trans en local puis la redéfinir.
Répondre