Quelle méthode pour apprendre à configurer Arch ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moohz86
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 03:49

Quelle méthode pour apprendre à configurer Arch ?

Message par moohz86 »

Yoohoo en attendant, mon portable ...

Je me demandais comment avez-vous appris à utiliser votre archlinux,

Auparavant je faisais tout un peu à l'aveuglette, en regardant sur les forums, comment résoudre le/les problème/s que j'avais.

Cette fois-ci je compte utiliser la méthode "normale" en lisant le wiki, cela dit piou que de choses à lire lol, l'installation m'avait jamais paru aussi longue. Je me rends j'étais passer à côté de plein de choses interressantes, mais un peu longues à appréhender.
:oops:
Je pense notamment à la config avec rc.conf, xorg ... et dire que j'étais passé à côté de tout ça ( enfin pas vraiment j'avais déjà jetter un oeil mais vite rebrousser chemin ).

Alors voilà je voulais savoir comment vous vous y êtes pris pour configurer votre distribution préférée, vous avez lu le wiki d'une traite et hop facile ou alors écris les commandes utiles sur un petit cahier ? Parce que moi mon petit cerveau de tout apprendre d'un coup là , il va avoir du mal:p
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Quelque soit le niveau de connaissance, je conseille toujours de lire un maximum avant de se lancer.

Pour Arch, le guide d'install est très bien ficelé, on y apprends déjà énormément en le lisant.

Puis, pour les wikis spécifiques, il faut prendre le temps de les faire un à un, petit à petit.

Mon Arch, j'ai mis plusieurs semaines (mois ?) à la tweaker. L'essentiel fut fait à l'install, puis par petites touches, et en consultant régulièrement ce forum, on découvre aussi pas mal d'astuces et de softs complémentaires ;)

Bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

+1 pour la lecture, l'avantage c'est qu'en l'installant t'apprends un bon paquet de trucs, la structure des fichiers de conf etc...

Pour Xorg c'est facile maintenant :

Code : Tout sélectionner

X -configure
ou

Code : Tout sélectionner

hwd -u && hwd -xa
ou un outils genre nvidia-xconfig ...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
moohz86
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 03:49

Message par moohz86 »

Hof ça m'embête pas de lire, c'est juste après pour se souvenir de tout c'est mission !
Enfin je suppose que ça s'apprend en pratiquant ^^'
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

ben en fait tu vas résoudre les problèmes un par un :D
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
oh!rocks
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 13:26

Message par oh!rocks »

Perso, j'en ai installé deux sur deux partitions diférentes : une pour tester-comprendre-casser-réparer et une que je construis au fur et à mesure de ce que j'apprends (en lisant les wikis français et anglais : indispensables !)...
De plus, je me suis fait un petit wiki perso (avec Dokuwiki) sur lequel je note les procédures qui ont marché afin de m'en rappeler.

:)


à plus,

oh!rocks
Avatar de l’utilisateur
moohz86
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 03:49

Message par moohz86 »

Etant donné que je suis un plus middle-age ce sera le cahier et le stylo :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Ma technique à moi que j'ai. Je teste bidouille Arch dans Virtualbox, comme ça je casse rien.
Ensuite, je conserve tous mes fichiers de conf avec pleins de commentaires dedans (que je supprimerais par la suite) et je me les envoie par mail pour les retrouver lors de l'install définitive qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. Tous mes fichiers de conf sont dans ma boite mail, et un simple copié/collé sufffira pour la retrouver (y compris wallpaper) telle que je l'ai maintenant. Il ne restera que le xorg.conf (qui est déjà prêt) sur lequel je doute, puisque VBox ne fait qu'émuler les drivers. En gros, je compte une demie journée de boulot. :D
Avatar de l’utilisateur
moohz86
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 03:49

Message par moohz86 »

Merci Ricard, Virtualbox ça vraiment l'air génial !
La mémoire virtuelle il va bien la chercher sur le disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
moohz86
Hankyu
Messages : 44
Inscription : dim. 18 nov. 2007, 03:49

Message par moohz86 »

Je crois que je vais tout imprimer le wiki d'install en couleurs et le plastifier j'aurais mon petit classeur Archlinux (je préfère lire sur support papier, je vous l'avais je suis très middle-age) ^^' :roll:
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

moohz86 a écrit : je vais tout imprimer le wiki d'install en couleurs et le plastifier (je préfère lire sur support papier, je vous l'avais je suis très middle-age) ^^' :roll:
Tu veux dire sur support plastique ? Rien à faire ! Je préfère le vrai papier. 8)
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Message par Tristelune »

De plus, je me suis fait un petit wiki perso (avec Dokuwiki) sur lequel je note les procédures qui ont marché afin de m'en rappeler.
Je suis également pour cette méthode. Personnellement à chaque fois que je bute sur un problème, je note la solution dans un fichier pdf. Je ne m'y réfère pas si souvent que ça, mais ça m'a déjà pas mal aidé.
Si c'est présent sur le wiki en revanche, je ne note pas la solution à mon problème.

Avec le temps tu constateras qu'un certain nombre de choses que tu avais noté ne t'est plus utile, car tu sais comment on procède.
Mokette
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 26 avr. 2008, 16:43

Message par Mokette »

Une technique je vais mettre en pratique tres prochainement :
Conseiller a tes amis de prendre archlinux et leur proposer de l'installer toi meme comme ca c'est toi qui apprends sur différentes machines, et eux profitent de leur systeme ;)

Sinon pas mal pour virtualbox, il faut vraiment que je me renseigne dessus :p
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

moohz86 a écrit :Hof ça m'embête pas de lire, c'est juste après pour se souvenir de tout c'est mission !
Enfin je suppose que ça s'apprend en pratiquant ^^'
C'est pour ça que je fais des wiki, ça me sert de bloc note que je fais partagé ^^ de plus tu remarqueras que le wiki d'arch est fait de tel sorte que tu puisses faire des copier coller ( oui on aime ssh ici ) :P
La mémoire virtuelle il va bien la chercher sur le disque dur ?
tu parles de la memoire vive ou la memoire hdd, la vive va belle est bien dans ta ram quand a l'autre sur le hdd, c'est comme ci tu avais un second pc dans ton pc
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
Répondre