[Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

[Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

Bonjour.
J'avais un système bien configuré, ou le suspend et l'hibernation fonctionnaient. Cependant, j'ai voulu utiliser le noyau linux-hardened, pour une meilleure sécurité.
Depuis, ces deux options que j'utilise souvent ne fonctionnent plus. Quelqu'un pourait il m'aider à ce sujet ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par waitnsea »

barrydumoulin a écrit : ven. 11 mai 2018, 11:39 J'avais un système bien configuré, ou le suspend et l'hibernation fonctionnaient. Cependant, j'ai voulu utiliser le noyau linux-hardened, pour une meilleure sécurité.
Depuis, ces deux options que j'utilise souvent ne fonctionnent plus. Quelqu'un pourait il m'aider à ce sujet ?
Bonjour,
Juste au pif..., veille et hibernation ne seraient-elles pas supprimées volontairement dans l'optique d'une sécurité renforcée ?
Edit: est-ce que Grub te donne le choix du noyau au démarrage, comme avec le LTS ? Si oui, dis-nous si, avec le noyau normal tu retrouves veille et hibernation
De plus, grosse mise à jour des noyaux aujourd'hui...
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

Merci de ta réponse.
Effectivement, it's not a bug, it's a feature... C'est peut-être ça. Mais comment réactiver l'option dans le kernel alors ? Parce que c'est une fonctionalité que j'utilise beaucoup.
J'utilise systemd-boot. Je peux choisir entre le noyau normal et le hardened effectivement, et avec le noyau normal, je n'ai aucun problème, le suspend et l'hibernation fonctionne nickel.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par waitnsea »

barrydumoulin a écrit : sam. 12 mai 2018, 17:19 J'utilise systemd-boot. Je peux choisir entre le noyau normal et le hardened effectivement, et avec le noyau normal, je n'ai aucun problème, le suspend et l'hibernation fonctionne nickel.
Tu as mis à jour et roules sur le 4.16.8-1 , et as activé ces services ?
Je n'ai vu qu'un seul post, bien court, qui lie explicitement hardened et veille...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par benjarobin »

La mise en veille depuis un kernel linux-hardened n'est absolument pas désactivé. Si cela ne fonctionne pas c'est sûrement un bug.
Qu’est ce qui se passe, si depuis un tty, en ayant au préalable arrêté l'interface graphique, tu lances :

Code : Tout sélectionner

systemctl suspend
Quel carte graphique et driver graphique utilises tu ? Quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

find /lib/modules/ -type f | pacman -Qoq - | sort -u
pacman -Qs dkms
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

waitnsea a écrit : sam. 12 mai 2018, 17:34
barrydumoulin a écrit : sam. 12 mai 2018, 17:19 J'utilise systemd-boot. Je peux choisir entre le noyau normal et le hardened effectivement, et avec le noyau normal, je n'ai aucun problème, le suspend et l'hibernation fonctionne nickel.
Tu as mis à jour et roules sur le 4.16.8-1 , et as activé ces services ?
Je n'ai vu qu'un seul post, bien court, qui lie explicitement hardened et veille...
Je n'ai pas activé ces services, parce qu'apparement, il n'y en a pas besoin, car j'ai le hook systemd et resume dans mkinitcpio, et que j'ai le paramètre resume pour le kernel. Et Le linux normal fonctine avec l'hibernation, c'est juste le hardened qui ne va pas. Dois-je tester quand-même d'installer ces services ?
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

benjarobin a écrit : sam. 12 mai 2018, 17:46 La mise en veille depuis un kernel linux-hardened n'est absolument pas désactivé. Si cela ne fonctionne pas c'est sûrement un bug.
Qu’est ce qui se passe, si depuis un tty, en ayant au préalable arrêté l'interface graphique, tu lances :

Code : Tout sélectionner

systemctl suspend
Quel carte graphique et driver graphique utilises tu ? Quelle est la sortie de :

Code : Tout sélectionner

find /lib/modules/ -type f | pacman -Qoq - | sort -u
pacman -Qs dkms
Pour find /lib/modules/ -type f | pacman -Qoq - | sort -u j'ai ceci comme réponse :
linux
linux-docs
linux-hardened
linux-hardened-docs
linux-hardened-headers
linux-headers

Pour pacman -Qs dkms, il y a une erreur, mais elle n'est pas affichée.


J'utilise le moteur gpu de mon processeur intel de 4ème génération, et le driver mesa je pense.

Quand je stope le service gdm, le systemctl suspend fonctionne !

Sinon quand je démarre, Systemd me fait rapidement passer un [FAILED] :
Failed to start Resume from hibernation using device /dev/mapper/archbg-map.

après un systemctl status que systemd me propose, j'ai ceci :

● systemd-hibernate-resume@dev-mapper-archvg\x2dswap.service - Resume from hibernation using device /dev/mapper/archvg-swap
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-hibernate-resume@.service; static; vendor preset: disabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2018-05-15 21:22:30 CEST; 4min 46s ago
Docs: man:systemd-hibernate-resume@.service(8)
Main PID: 262 (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 15 21:22:30 archlinux systemd[1]: Starting Resume from hibernation using device /dev/mapper/archvg-swap...
mai 15 21:22:30 archlinux systemd-hibernate-resume[262]: Failed to write '254:1' to /sys/power/resume: Permission denied
mai 15 21:22:30 archlinux systemd[1]: systemd-hibernate-resume@dev-mapper-archvg\x2dswap.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
mai 15 21:22:30 archlinux systemd[1]: systemd-hibernate-resume@dev-mapper-archvg\x2dswap.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 15 21:22:30 archlinux systemd[1]: Failed to start Resume from hibernation using device /dev/mapper/archvg-swap.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par benjarobin »

Cela me fait penser un bug avec le driver graphique...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

benjarobin a écrit : mar. 15 mai 2018, 22:13 Cela me fait penser un bug avec le driver graphique...
On dirait, puisque suspend fonctionne en tty, mais pourtant, avant que gnome s'affiche, systemd affiche l'erreur que je t'ai montrée.

Que puis-je faire pour règler le souci ?
barrydumoulin
Hankyu
Messages : 18
Inscription : sam. 28 avr. 2018, 12:25

Re: [Linux-hardened] Problème pour le suspend et l'hibernation

Message par barrydumoulin »

Toujours aucune idée pour m'aider ?
Répondre