Au début (ça devait être juste après les dinosaures...), j'avais une ATi. J'étais encore sous Ubuntu et j'ai souvenir de pas mal de galère pour avoir l'accélération 3D pas trop bancale. Mais j'imagine que ça, c'était avant. Ça a du pas mal s'améliorer (enfin, j'espère). Du coup, quand je me suis refait une config, j'ai pris une nVidia, une 9600GT (que j'ai toujours pour le moment) et quand je me suis mis à Archlinux, c'est passé comme du velours, tout impecable. Mais à la dernière màj de Xorg (la 1.20), plus de GUI (comme pas mal de monde d'ailleurs) avec les drivers 340. D'ailleurs, je m'étais pris un peu les pieds dans le tapis au passage des drivers à la version legacy. Et même s'ils dise qu'ils envisagent une mise à niveau, je ne prendrais pas les paris dessus (peut-être que je me trompe). Du coup je suis un peu échaudé avec nVidia.
Vu que je ne joue pas beaucoup, surtout
"Faster Than Light",
"Battle for Wesnoth" ou
"Defcon". J'ai voulu jouer à
"WarThunder" mais ça ramait un peu avec des graphisme tout verts (un coup des écolos surement

) et
"Heroes of Newerth" ne veut tout simplement pas se lancer. Mais peu importe, ce qui m'intéresse le plus c'est une compilation rapide et de la puissance dans les calculs scientifiques (d'où le choix d'un i7 7820X après une très longue hésitation avec un Ryzen7 1800X) et la CAO 3D avec FreeCAD et OpenSCAD pour mes impressions 3D. C'est pour ça que je ne peux pas trop faire l'impasse sur les performance graphiques.
En plus, j'ai eu vent de la volonté de nVidia de faire bande à part pour l'API relative à Wayland, contrairement à ATi/AMD qui suit le mouvement. Je pourrais directement taper dans une AMD Vega64, ce qui me donnerait un peu de durabilité quant au performances. Mais vu le prix des carte graphiques, j'ai pas envie de me gourer et regretter mon choix par la suite. D'où ma recherche de votre sagesse. (oui, un peu obséquieux et lèche botte sur ce coup là...

)
Ce qui serait top, c'est si quelqu'un qui utilise FreeCAD, OpenSCAD, OpenCascade ou un truc gourmand de la même manière pouvait passer par ici et donner ses choix techniques.
FoolEcho a écrit :Au besoin tu peux ouvrir un autre sujet là-dessus si tu veux. Tu devrais avoir pas mal de conseils selon l'usage et le prix que tu comptes y mettre.
Tu as raison, ça ne peut pas faire de mal.
En tout cas merci tout les deux pour le partage de votre expérience.
Si il en a d'autre, n'hésitez pas aussi à donner votre avis. Tout conseil est bon à prendre.