[cle usb] monter

Applications, problèmes de configuration réseau
Tando
Hankyu
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juin 2018, 16:33

[cle usb] monter

Message par Tando »

Bonjour,

J'utiilse un gestionnaire de fichiers en cli, donc j'aurais aimé savoir quelle est la meillere alternative pour monter mes clés usb, j'ai vu udev et udisks, je crois que avec udev il faut créer des fichiers de config, et ensuite une fois la clé insérée elle est montée automatiquement ?

Avec udisks j'ai utidksctl, et je crois qu'il existe udiskie qui est comme udisksctl il me semble ?

Autre question, une fois écrit et la clé démontée par exemple avec udisksctl, est-ce que je dois utiliser la commande sync ? Ou tout ceci est géré pendant l'éjection ?

Pas besoin de faire un eject /dev/sdx, je peux la retirer ensuite ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [cle usb] monter

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Tu peux utiliser /etc/fstab avec les options « x-systemd.automount, noauto » ce qui aura pour effet de tenter le montage lors de l'accès.
En gros, le montage sera fait si tu demandes une lecture sur le dossier de montage. Ce n'est pas de l'automount total mais pour un usage en CLI, tu as l'avantage d'avoir un chemin connu et prédictible.

Pour ce qui est du sync, c'est automatiquement fait avant le démontage du périphérique. Sync n'a de sens qu'avant démontage, peu importe l'outils de montage / démontage.

Panda
Tando
Hankyu
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juin 2018, 16:33

Re: [cle usb] monter

Message par Tando »

Donc si j'utilise des outils comme udiskie/udisksctl pour éjecter le disque il fera automatiquement un sync ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cle usb] monter

Message par benjarobin »

Quand tu démontes un système de fichiers, par exemple via umount, le kernel réalise toujours un Sync au préalable
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tando
Hankyu
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juin 2018, 16:33

Re: [cle usb] monter

Message par Tando »

En fait j'ai eu un soucis avec mon gestionnaire de fichiers (j'ai monté la clé USB avec gvfs) et entre temps j'ai du démonter avec "umount /dev/sdb1", est-ce que c'est bon ? Ou j'aurais du faire avec sudo ? (Dans mon /run/media/$USER/..)
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [cle usb] monter

Message par benjarobin »

Quelque soit la méthode, si la partition a pu être démontée alors tu n'auras pas de problème
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tando
Hankyu
Messages : 15
Inscription : dim. 17 juin 2018, 16:33

Re: [cle usb] monter

Message par Tando »

benjarobin a écrit : mer. 15 août 2018, 14:25 Quelque soit la méthode, si la partition a pu être démontée alors tu n'auras pas de problème
J'ai regardé comment monter des clés usb avec udisks, je trouve plusieurs choses selon les tutos, est-ce que c'est la bonne manière :
monter : udisks -b /dev/sdX
démonter : udisks unmount -b /dev/sdX
Et ensuite après avoir démonter il faut faire : udisks power-off -b /dev/sdX

Cependant c'est quoi les périphériques "blocs" ? Parce-que je ne sais pas si ça prends en charges les disques IDE/PATA
Répondre