[thème] Shotwell depot et codes sources
[thème] Shotwell depot et codes sources
Bonsdoir
Je reviens vers vous , de nouveau perdu bien que ce ne soit pas dramatique cette fois
J'avais installer shotwell depuis les depots arch mais il ne fonctionnait pas totalement:
Les fonctions d’amélioration de l’image et tous ceux concernant les couleurs étaient inopérant, d'autres "rognage" "yeux rouges fonctionnaient.....
J'ai essayé d'autres logiciels mais j'adore celui là pour sa facilité à cataloguer
Je décide de me servir du code source tout semble se passer pas mal mais plus d"accès au logiciel....
Pacman -Rsc et une réinstallation mais ça ne fonctionne toujours pas (aucun accès au logiciel)
des morceaux de programme doivent traîner .....comment installer les codes sources proprement afin de vérifier qu'eux fonctionnent correctement
j'espère avoir été assez clair, par avance merci
Je reviens vers vous , de nouveau perdu bien que ce ne soit pas dramatique cette fois
J'avais installer shotwell depuis les depots arch mais il ne fonctionnait pas totalement:
Les fonctions d’amélioration de l’image et tous ceux concernant les couleurs étaient inopérant, d'autres "rognage" "yeux rouges fonctionnaient.....
J'ai essayé d'autres logiciels mais j'adore celui là pour sa facilité à cataloguer
Je décide de me servir du code source tout semble se passer pas mal mais plus d"accès au logiciel....
Pacman -Rsc et une réinstallation mais ça ne fonctionne toujours pas (aucun accès au logiciel)
des morceaux de programme doivent traîner .....comment installer les codes sources proprement afin de vérifier qu'eux fonctionnent correctement
j'espère avoir été assez clair, par avance merci
- benjarobin
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Bonjour,
Il va falloir détailler un peu plus, sans oublier le moindre détail, de ce que tu as fait, et de ce qui se passe quand tu lances le logiciel depuis une console.
Sinon pour rappel, il ne faut "jamais" installer un logiciel "à la main", toujours passer par un paquet, même si cela nécessite de se créer soit même le paquet.
Il va falloir détailler un peu plus, sans oublier le moindre détail, de ce que tu as fait, et de ce qui se passe quand tu lances le logiciel depuis une console.
Sinon pour rappel, il ne faut "jamais" installer un logiciel "à la main", toujours passer par un paquet, même si cela nécessite de se créer soit même le paquet.
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Bravo pour la réactivité !
J'essaie d'être plus clair
depuis longtemps j’utilisais Shotwell que j'avais installé normalement par un pacman
Il ne fonctionnait que partiellement aucun accès aux réglages couleurs mais je me débrouillais autrement
Récemment je décide qu'il DOIT fonctionner
Je télécharge donc shotwell sur son site
et je suis la procédure décrite et depuis plus aucun accès à Shotwell malgrès diverses tentives de desinstallations et de reinstallation du paquet d'origine
Je pense qu'il doit rester des bribes de fichiers un peu partout
Voilà si vous pouviez me permettre de faire "place nette"
et si un utilisateur pouvait m'affirmer que le shotwell du depot fonctionne pleinement
Merci par avance
J'essaie d'être plus clair
depuis longtemps j’utilisais Shotwell que j'avais installé normalement par un pacman
Il ne fonctionnait que partiellement aucun accès aux réglages couleurs mais je me débrouillais autrement
Récemment je décide qu'il DOIT fonctionner
Je télécharge donc shotwell sur son site
et je suis la procédure décrite
Code : Tout sélectionner
Shotwell Installation
---------------------
To build and install Shotwell, type the following commands:
$ meson build
$ ninja -C build
$ Optional: ninja -C build install
* By default, Shotwell will install under /usr/local. The configure script
can customize the prefix directory. Run meson build configure for
instructions and other installation options.
* You may need to execute "ninja -C build install" as root
(i.e. sudo ninja -C build install) if installing to system directories.
* If you wish to try Shotwell before installing it, you may execute it
directly from its build directory. Note that certain desktop integration
(such as being listed in an application menu) requires full installation.
Once installed, Shotwell will be available on your desktop Applications
menu under Graphics or Photography.
Copyright 2016 Software Freedom Conservancy Inc.
Je pense qu'il doit rester des bribes de fichiers un peu partout
Voilà si vous pouviez me permettre de faire "place nette"
et si un utilisateur pouvait m'affirmer que le shotwell du depot fonctionne pleinement
Merci par avance
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Voilà ce que j'obtiens quand je lance en console
Code : Tout sélectionner
shotwell: error while loading shared libraries: libshotwell-plugin-dev-1.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Bonjour,benjarobin a écrit : ↑lun. 23 juil. 2018, 22:02 Bonjour,
Il va falloir détailler un peu plus, sans oublier le moindre détail, de ce que tu as fait, et de ce qui se passe quand tu lances le logiciel depuis une console.
Sinon pour rappel, il ne faut "jamais" installer un logiciel "à la main", toujours passer par un paquet, même si cela nécessite de se créer soit même le paquet.
En plus d'être exclu des mises à jour ton paquet installé 'a la mano' risque de fonctionner avec des dépendances manquantes ou de version incorrecte, etc...
Si tu vas voir le paquet shotwell sur son site tu vois qu'il est flaggé "out-of-date"...
Edit: en fait tu fais une démo là
Re-Edit: une solution "illégale" mais fonctionnelle aurait été un port sur une AppImage, mais je n'en vois pas, juste une demande de 2016 https://github.com/AppImage/AppImages/issues/52
- benjarobin
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Tu dois désinstaller ce que tu as installé à la main.
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Bonsoir
Là ça devient un peu du chinois
Est-ce que cela veut dire que le paquet Shotwell des dépots arch n'est plus fonctionnel?
Si oui pourquoi arch le maintient-il dans ses dépots?
Et pour finir comment je fais pour le désinstaller à la main je ne sais pas où il a été écrire "des trucs"
J'utilise arch depuis des années mais ne suis pas un expert "technique", loin de là
Merci
Là ça devient un peu du chinois
Code : Tout sélectionner
Si tu vas voir le paquet shotwell sur son site tu vois qu'il est flaggé "out-of-date"...
Code : Tout sélectionner
Re-Edit: une solution "illégale" mais fonctionnelle aurait été un port sur une AppImage, mais je n'en vois pas, juste une demande de 2016 https://github.com/AppImage/AppImages/issues/52
Si oui pourquoi arch le maintient-il dans ses dépots?
Et pour finir comment je fais pour le désinstaller à la main je ne sais pas où il a été écrire "des trucs"
J'utilise arch depuis des années mais ne suis pas un expert "technique", loin de là
Merci
- benjarobin
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Non cela ne veut pas dire que le paquet Shotwell des dépots arch n'est plus fonctionnel.
Tu es le seul à savoir comment tu as installé à la main shotwell, donc tu es le seul à pouvoir le supprimer... Voilà pourquoi il faut toujours passer par un paquet !!!
Mais tu devrais essayer depuis les sources ceci :
Tu es le seul à savoir comment tu as installé à la main shotwell, donc tu es le seul à pouvoir le supprimer... Voilà pourquoi il faut toujours passer par un paquet !!!
Mais tu devrais essayer depuis les sources ceci :
Code : Tout sélectionner
ninja -C build uninstall
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
C'est le même processus que pour l'install mais ça ne fonctionne pas
Code : Tout sélectionner
@archlinux shotwell]$ ninja -C build uninstall
ninja: Entering directory `build'
[0/1] Regenerating build files.
The Meson build system
Version: 0.47.1
Source dir: /home/bruno/shotwell
Build dir: /home/bruno/shotwell/build
Build type: native build
Project name: shotwell
Project version: 0.29.3
Native C compiler: cc (gcc 8.1.1 "cc (GCC) 8.1.1 20180531")
Native Vala compiler: valac (valac 0.40.7)
Build machine cpu family: x86_64
Build machine cpu: x86_64
Configuring config.h using configuration
Program git-hash found: YES (/home/bruno/shotwell/git-hash)
Dependency gtk+-3.0 found: YES (cached)
Dependency gio-2.0 found: YES (cached)
Dependency gmodule-2.0 found: YES (cached)
Dependency gio-unix-2.0 found: YES (cached)
Dependency gee-0.8 found: YES (cached)
Dependency webkit2gtk-4.0 found: YES (cached)
Dependency libsoup-2.4 found: YES (cached)
Dependency json-glib-1.0 found: YES (cached)
Dependency libxml-2.0 found: YES (cached)
Dependency gdk-3.0 found: YES (cached)
Dependency gdk-pixbuf-2.0 found: YES (cached)
Dependency sqlite3 found: YES (cached)
Dependency gstreamer-1.0 found: YES (cached)
Dependency gstreamer-pbutils-1.0 found: YES (cached)
Dependency libgphoto2 found: YES (cached)
Dependency gudev-1.0 found: YES (cached)
Dependency gexiv2 found: YES (cached)
Dependency libraw found: YES (cached)
Dependency libexif found: YES (cached)
Found pkg-config: /usr/bin/pkg-config (1.5.1)
Dependency unity found: NO
Dependency json-glib-1.0 found: YES (cached)
Dependency libgdata found: YES (cached)
Dependency gcr-3 found: YES (cached)
Dependency gcr-ui-3 found: YES (cached)
Dependency cairo found: YES (cached)
Library posix found: YES
Native dependency glib-2.0 found: YES 2.56.1
WARNING: glib-compile-resources failed to get dependencies for org.gnome.Shotwell.gresource.xml:
L’ouverture du fichier « org.gnome.Shotwell.gresource.xml » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/mesonmain.py", line 351, in run
app.generate()
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/mesonmain.py", line 117, in generate
self._generate(env)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/mesonmain.py", line 146, in _generate
intr.run()
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreter.py", line 3675, in run
super().run()
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 377, in run
self.evaluate_codeblock(self.ast, start=1)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 401, in evaluate_codeblock
raise e
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 395, in evaluate_codeblock
self.evaluate_statement(cur)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 408, in evaluate_statement
return self.assignment(cur)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 937, in assignment
value = self.evaluate_statement(node.value)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 410, in evaluate_statement
return self.method_call(cur)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 732, in method_call
return obj.method_call(method_name, args, kwargs)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreter.py", line 1570, in method_call
value = fn(state, args, kwargs)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 270, in wrapped
return f(*wrapped_args, **wrapped_kwargs)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/interpreterbase.py", line 162, in wrapped
return f(*wrapped_args, **wrapped_kwargs)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/modules/gnome.py", line 152, in compile_resources
state, ifile, source_dirs, dependencies)
File "/usr/lib/python3.6/site-packages/mesonbuild/modules/gnome.py", line 239, in _get_gresource_dependencies
raise subprocess.CalledProcessError(pc.returncode, cmd)
subprocess.CalledProcessError: Command '['glib-compile-resources', 'org.gnome.Shotwell.gresource.xml', '--generate-dependencies', '--sourcedir', '']' returned non-zero exit status 1.
FAILED: build.ninja
/usr/bin/python /usr/bin/meson --internal regenerate /home/bruno/shotwell /home/bruno/shotwell/build --backend ninja
ninja: error: rebuilding 'build.ninja': subcommand failed
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Version du site de shotwell https://wiki.gnome.org/Apps/Shotwellmomo4050 a écrit : ↑mer. 25 juil. 2018, 22:05 Là ça devient un peu du chinoisCode : Tout sélectionner
Si tu vas voir le paquet shotwell sur son site tu vois qu'il est flaggé "out-of-date"...
Code : Tout sélectionner
Re-Edit: une solution "illégale" mais fonctionnelle aurait été un port sur une AppImage, mais je n'en vois pas, juste une demande de 2016 https://github.com/AppImage/AppImages/issues/52
Jun 23rd, 2018: Shotwell 0.29.3 now available.
.Le paquet Arch, ici : https://www.archlinux.org/packages/comm ... /shotwell/, c'est - à ce jour - le shotwell 2:
0.28.3-1
, on doit donc s'attendre à ce que le mainteneur sur Arch le remplace prochainement par la dernière version, et espérer (ce n'est pas toujours vrai) des corrections de bugs et une meilleure intégration dans l'éco-système Arch.Une AppImage (comme Molotov) embarque ses propres dépendances et les utilise sans conflit de version.
On peut l'installer "inofficiellement" et même en simple user mais il vaut mieux utiliser un paquet adapté à Arch, pour les mises-à-jour en particulier.
Liste des applis disponibles : https://appimage.github.io/apps/
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Merci waitnsea je ne connaissais pas du tout
Par contre je note que Digikam fait partie de la liste des applis supportees
J'ai utilisé cette appli sur un bureau XFCE le nombre de dépendances a embarquer était impressionnant (ecrit pour KDE)
si chaque appli embarque tout ce dont elle a besoin j'ai peur que la partition systeme devienne vite top juste
Je me trompe?
Pour en revenir à Shptwell est-il possible qu'Arch abrite une version buggée?
Par contre je note que Digikam fait partie de la liste des applis supportees
J'ai utilisé cette appli sur un bureau XFCE le nombre de dépendances a embarquer était impressionnant (ecrit pour KDE)
si chaque appli embarque tout ce dont elle a besoin j'ai peur que la partition systeme devienne vite top juste
Je me trompe?
Pour en revenir à Shptwell est-il possible qu'Arch abrite une version buggée?
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Ouimomo4050 a écrit : ↑jeu. 26 juil. 2018, 10:41 Par contre je note que Digikam fait partie de la liste des applis supportees
J'ai utilisé cette appli sur un bureau XFCE le nombre de dépendances a embarquer était impressionnant (ecrit pour KDE)
si chaque appli embarque tout ce dont elle a besoin j'ai peur que la partition systeme devienne vite top juste
Je me trompe?
Un système bien conçu comme Arch restera homogène sous condition de n'installer une appli qu'après une mise à jour, les applis mettent en commun leurs dépendances et c'est un gain d'espace et de vitesse.
Imagine la place perdue si chaque appli répète dans son répertoire propre des déps en redondance avec les autres ! Il y a des OS qui font ça ?
Bien sûr ! Tous les logiciels sont plus ou moins buggés, en particulier dans les mises à jour importantes avec de nouvelles fonctionnalités (le passage de KDE à Plasma, Gnome 2.0 à 3.0, quelles galères !)
Un logiciel sans bug ne peut-être que très simple.
Je ne sais pas s'il y a un forum ou une IRC d'utilisateurs de Shotwell
Edit: En clair, les AppImage ne sont pas des solutions, mais des contournements, comme les applis Windows "portables" qu'on utilise sur des terminaux où on n'a aucun droit et pas envie de demander aux admins de les installer
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Merci waitnsea
Du coup la foire aux questions continue
j'aime bien aussi Xnview qui lui traite les photos et là bingo.....!
Mon appareil photo n'est plus reconnu lorsque je le branche ,gphoto2 le reconnait lorsque je "l'active" (j'appuies sur le bouton de prise de vue) sinon rien....
J'entame mes lectures sur Mass storage mais pour l'instant rien
Du coup la foire aux questions continue
j'aime bien aussi Xnview qui lui traite les photos et là bingo.....!
Mon appareil photo n'est plus reconnu lorsque je le branche ,gphoto2 le reconnait lorsque je "l'active" (j'appuies sur le bouton de prise de vue) sinon rien....
J'entame mes lectures sur Mass storage mais pour l'instant rien
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Bon ça motive pas trop mon truc....
J'ai appris quelques trucs
viré le shotwell (le pas Arch) reinstallé celui du dépot mais
c'est plus classique mais j'arrive pas à le solutionner
J'ai appris quelques trucs
viré le shotwell (le pas Arch) reinstallé celui du dépot mais
Code : Tout sélectionner
shotwell: error while loading shared libraries: libshotwell-plugin-dev-1.0.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
- benjarobin
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Quelle est la sortie de :
Pour rappel tu dois impérativement supprimé tous les restes de shotwell que tu as installé "à la main"
Code : Tout sélectionner
which shotwell
ldd $(which shotwell)
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
1 sortie
2° sortie pas en entier mais là semble le problème
Toutes les autres librairies ont une adresse
Code : Tout sélectionner
which shotwell
/usr/local/bin/shotwell
Code : Tout sélectionner
linux-vdso.so.1 (0x00007ffd393d6000)
libshotwell-plugin-dev-1.0.so.0 => not found
libgio-2.0.so.0 => /usr/lib/libgio-2.0.so.0 (0x00007f82b4cb1000)
- benjarobin
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- Localisation : Lyon
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Aucun paquet officiel place des fichiers dans /usr/local/...
Donc tu n'as pas totalement supprimé les fichiers de l'installation manuelle de shotwell
Donc tu n'as pas totalement supprimé les fichiers de l'installation manuelle de shotwell
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Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Merci tes commandes m'ont permis de nettoyer correctement mon installation manuelle je retrouve un shotwell en partie utilisable
Je ne peux pourtant pas mettre un "résolu" il reste un serieux problème quand même !
Bug Shotwell bug arch?
Je ne peux pourtant pas mettre un "résolu" il reste un serieux problème quand même !
Bug Shotwell bug arch?
Re: [thème] Shotwell depot et codes sources
Je cherche toujours, désespérément une solution
Pas facile de trouver de la doc sur Shotwell; il tourne sous gnome3 mon bureau tourne sous Mate.Y aurait-il relation de cause à effet?
Je ne vois pas pourquoi l'interface graphique fonctionne sauf tout ce qui touche aux couleurs (même pas vrai la correction "yeux rouges" fonctionne)
Pas facile de trouver de la doc sur Shotwell; il tourne sous gnome3 mon bureau tourne sous Mate.Y aurait-il relation de cause à effet?
Je ne vois pas pourquoi l'interface graphique fonctionne sauf tout ce qui touche aux couleurs (même pas vrai la correction "yeux rouges" fonctionne)