[Network] Set static ip on down interface

Applications, problèmes de configuration réseau
Rawen
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2018, 10:21

[Network] Set static ip on down interface

Message par Rawen »

Bonjour,

J'ai actuellement un problème pour configurer une IP sur un nouveau Arch de l'un de mes PC.

J'ai créer un profil netctl et activé ce dernier, jusque là pas de problème si je boot mon PC avec le câble ethernet branché dans la bonne prise de ma carte mère tout ce passe bien. Mon problème est lorsque je boot le PC sans qu'il soit branché et que je branche le câble pas la suite, dans ce cas là le port de passe pas en UP automatiquement et n'a pas d'IP si je le passe en UP manuellement.

Auriez-vous une solution pour que l'IP se set bien dans cette situation ?

Merci.

Mon profil netctl:

Code : Tout sélectionner

Description='Static enp8s0 IPv4'
Interface=enp8s0
Connection=ethernet
IP=static
Address=('192.168.0.10')
Gateway=('192.168.0.254')
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Network] Set static ip on down interface

Message par Chon »

Salut,

Je ne t'apporte pas la réponse à ta question mais peut-être un moyen de la contourner.

Tu as moyen sur ta box de réserver une adresse IP pour un appareil donné via l'adresse MAC de cet appareil.

Tu laisses ton réseau en DHCP. Tu relèves l'adresse MAC de ton PC et dans la config de la box tu réserves l'adresse IP 192.168.0.10 (par exemple) à cette adresse MAC.

Du coup, que le PC soit branché ou non sur ta box, cette adresse IP lui est toujours attribuée.

:wink:
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Rawen
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2018, 10:21

Re: [Network] Set static ip on down interface

Message par Rawen »

Salut,

Merci pour ton aide mais cela n'est pas possible dans ma situation car j'utilise cette interface ethernet pour me connecter à un réseau local sans routeur, box ou autre serveur DHCP.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Network] Set static ip on down interface

Message par FoolEcho »

Rawen a écrit : ven. 17 août 2018, 10:29 J'ai créer un profil netctl et activé ce dernier, jusque là pas de problème si je boot mon PC avec le câble ethernet branché dans la bonne prise de ma carte mère tout ce passe bien. Mon problème est lorsque je boot le PC sans qu'il soit branché et que je branche le câble pas la suite, dans ce cas là le port de passe pas en UP automatiquement et n'a pas d'IP si je le passe en UP manuellement.

Auriez-vous une solution pour que l'IP se set bien dans cette situation ?
Normalement tu as juste besoin d'utiliser le service netctl-ifplugd (cf. https://wiki.archlinux.fr/Netctl#Connex ... utomatique ) et potentiellement d'ajuster quelques paramètres pour l'aspect ip statique ( ExcludeAuto=no ; Priority si plusieurs profils, cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/netctl#Wired )... si j'ai bien suivi ce que tu voulais...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Rawen
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 17 août 2018, 10:21

Re: [Network] Set static ip on down interface

Message par Rawen »

FoolEcho a écrit : ven. 17 août 2018, 18:17 Normalement tu as juste besoin d'utiliser le service netctl-ifplugd (cf. https://wiki.archlinux.fr/Netctl#Connex ... utomatique ) et potentiellement d'ajuster quelques paramètres pour l'aspect ip statique ( ExcludeAuto=no ; Priority si plusieurs profils, cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/netctl#Wired )... si j'ai bien suivi ce que tu voulais...
De ce que j'ai vue ifplugd permet de démarer une interface au boot du PC si un câble est branché.
J'ai fait la commande d'activation du service et ca n'a pas résolue mon problème :/

Ce que je voudrais faire ce que l'interface "s'allume" a tout moment si l'on branche un câble dessus avec l'ip définie dans mon profile netctl.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Network] Set static ip on down interface

Message par benjarobin »

C'est bien le but de ifplugd, le but de ifplugd est bien d'agir à n'importe quel moment et non juste au boot...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre