[Dropbox] Ext4 obligatoire...

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

[Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux 8)

Ci-dessous, une message de Dropbox, annonçant que dès octobre 2018 seul le format ext4 pour les partitions de données, sera pris en charge...
Chez moi, plusieurs sont en ext3 sur des installations qui datent un peu... :lol:

Donc, sauvegarde des données, formatage des partitions en ext4, restauration des données ou téléchargement de tous vos fichiers.
Ne pas oublier de modifier /etc/fstab pour le montage et de redonner les droits utilisateur sur la partition en question, si besoin...
Cet automne, la configuration système requise pour l'application de bureau Dropbox sous Linux va changer.

À partir du 15 octobre, l'application de bureau Dropbox ne sera plus compatible avec Ubuntu 13.10 ni avec Fedora 20 et leurs versions précédentes. Pour continuer à l'utiliser, vous aurez besoin de glibc 2.19 ou d'une version ultérieure. Veuillez passer à un système d'exploitation Linux pris en charge (Ubuntu 14.04+ ou Fedora 21+) ou vous mettre en conformité avec la nouvelle configuration système requise.

À partir du 7 novembre, l'application de bureau Dropbox pour Linux ne sera compatible qu'avec le système de fichiers ext4. Pour que la synchronisation continue de fonctionner, vous devrez utiliser un système de fichiers pris en charge qui fait l'objet d'un chiffrement de disque complet (par exemple, LUKS). Veuillez noter que le système de fichiers eCryptfs n'est pas pris en charge. Afin de garantir la synchronisation de vos fichiers, votre dossier Dropbox devra se trouver sur un disque dur ou sur une partition qui respecte la nouvelle configuration système requise.

Par ailleurs, pour que l'application de bureau Dropbox fonctionne, les appareils des utilisateurs devront être équipés d'un système d'exploitation ou d'un système de fichiers pris en charge.

Pas d'inquiétude pour autant, tous vos fichiers existants resteront conservés en sécurité ! En plus des systèmes d'exploitation Linux pris en charge, les membres de votre équipe auront toujours accès à leurs fichiers à partir de nos applications pour Windows, Mac, iOS et Android, ou sur dropbox.com.

Que dois-je faire ?
Pour plus d'informations sur la mise à jour de votre système d'exploitation, consultez les sites Web d'Ubuntu et de Fedora.

Pour savoir comment déplacer votre dossier Dropbox vers un système de fichiers compatible ou pour obtenir plus d'informations, consultez notre centre d'assistance.

Voici une liste d'appareils susceptibles de nécessiter une mise à jour :

chalet, arch, unknown version, ext4

Vous trouverez une liste complète des appareils associés à votre compte Dropbox au bas de la page Sécurité dans les paramètres de votre compte.

Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre centre d'assistance.

Cordialement,
- L'équipe Dropbox
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par waitnsea »

FenDanT a écrit : ven. 24 août 2018, 07:38 Coucoux 8)
Donc, sauvegarde des données, formatage des partitions en ext4,
Bonjour,
On peut cependant convertir une partition ext3 existante en ext4,

Code : Tout sélectionner

Run 
# tune2fs -O extent,uninit_bg,dir_index /dev/sdxX 
as root. This command converts the ext3 filesystem to ext4 (irreversibly). 
avec les précautions d'usage bien sûr puis modification du Grub et fstab si besoin bien que la méthode recommandée passe par un nouveau formatage et un aller-retour des données (rsync ou fsarchiver)
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux :)

Merci waitnsea, je ne connaissais pas cette solution... Comme quoi, avec Arch, on en apprend tous les jours, même après de longues années 8)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par Chon »

Salut à tous,

Une autre solution radicale : Ne pas utiliser DropBox. :mrgreen:





--> [ ]
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux :)

C'est vrai... Mais je n'ai encore pas trouvé d'équivalent sur plein d'os différents et aussi abordable niveau prix...

Il y a bien des alternatives chez moi (en Suisse) mais entre 90 $/an et plus de 100 chf/moi... Le choix est assez vite fait. :)

Mais c'est vrai que, par exemple, sur des système de l'Etat, Dropbox n'est pas autorisé, notamment en raison de ses origines... :)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
yaute
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 18 févr. 2012, 12:45

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par yaute »

FenDanT a écrit : ven. 24 août 2018, 09:20 Coucoux :)

C'est vrai... Mais je n'ai encore pas trouvé d'équivalent sur plein d'os différents et aussi abordable niveau prix...

Il y a bien des alternatives chez moi (en Suisse) mais entre 90 $/an et plus de 100 chf/moi... Le choix est assez vite fait. :)

Mais c'est vrai que, par exemple, sur des système de l'Etat, Dropbox n'est pas autorisé, notamment en raison de ses origines... :)
Tu as déjà essayé mega ?
A l'époque ou je l'utilisais il fonctionnait plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par waitnsea »

yaute a écrit : lun. 27 août 2018, 20:35 Tu as déjà essayé mega ?
A l'époque ou je l'utilisais il fonctionnait plutôt bien.
Il fonctionnait bien mais j'ai préféré l'abandonner: https://www.zdnet.fr/actualites/kim-dot ... 823256.htm
Je ne me sers pas du cloud pour mes backups, je ne l''utilise que pour l'envoi/partage de documents lourds (photos, vidéos), et il faut que le destinataire y accède facilement, en pratique: MS-Drive et Dropbox
Il y a aussi Seafile qui est gratuit pour les particuliers (</= 3 users)
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux :)

Non je n'ai pas vraiment testé d'autres alternatives... Mais suis toujours à l'écoute de bonnes propositions ;)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par hopimet »

waitnsea a écrit : mar. 28 août 2018, 04:20 Il y a aussi Seafile qui est gratuit pour les particuliers (</= 3 users)
On peut aussi héberger son propre serveur seafile (ce que je fais depuis 3 ans sur un raspberry) et ainsi maîtriser totalement son système. Dans mon expérience personnelle ça fonctionne remarquablement bien et j'ai totalement abandonné Dropbox, Drive etc.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : mar. 28 août 2018, 07:31 On peut aussi héberger son propre serveur seafile (ce que je fais depuis 3 ans sur un raspberry) et ainsi maîtriser totalement son système. Dans mon expérience personnelle ça fonctionne remarquablement bien et j'ai totalement abandonné Dropbox, Drive etc.
Bonjour hopimet,
Précise, si tu es serveur tes données personnelles sont hébergées chez toi même si tu as une/des sauvegardes distantes, non ?
Si tu as une/des sauvegardes distantes, quel est ton hébergeur ?
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par jimarch »

FenDanT a écrit : mar. 28 août 2018, 07:15 Coucoux :)

Non je n'ai pas vraiment testé d'autres alternatives... Mais suis toujours à l'écoute de bonnes propositions ;)
Et que penser de Pcloud ?

Utilisateur de Hubic, et très déçu des performances actuelles (le débit a très nettement chuté... et comme Hubic veut manifestement se délester de son offre d'hébergement pour les particuliers ), j'essaie Pcloud depuis deux mois en suivant cette offre :
pCloud offre aux utilisateurs hubiC 500 Go et une sécurité améliorée,
gratuitement pendant trois mois...
Voir les articles suivants :
par pCloud Presse|Publié 9 juin 2018
https://www.trafic-presse.fr/pcloud-off ... tuitement/
ou encore :
https://www.pcloud.com/fr/promo?code=HU ... bic2pCloud
Le débit est vraiment au top et la facilité d'utilisation nettement supérieur à Hubic.
D'autres avis sur Pcloud ?
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par hopimet »

waitnsea a écrit : mar. 28 août 2018, 08:11
hopimet a écrit : mar. 28 août 2018, 07:31 On peut aussi héberger son propre serveur seafile (ce que je fais depuis 3 ans sur un raspberry) et ainsi maîtriser totalement son système. Dans mon expérience personnelle ça fonctionne remarquablement bien et j'ai totalement abandonné Dropbox, Drive etc.
Bonjour hopimet,
Précise, si tu es serveur tes données personnelles sont hébergées chez toi même si tu as une/des sauvegardes distantes, non ?
Si tu as une/des sauvegardes distantes, quel est ton hébergeur ?
Je suis uniquement hébergé chez moi. Pas de sauvegarde distante. Mais les données sont synchronisées sur 4 PC différents dont un au boulot, donc hors de chez moi, et un portable que je balade en permanence avec moi.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par waitnsea »

hopimet a écrit : mar. 28 août 2018, 11:48 Je suis uniquement hébergé chez moi. Pas de sauvegarde distante. Mais les données sont synchronisées sur 4 PC différents dont un au boulot, donc hors de chez moi, et un portable que je balade en permanence avec moi.
On commence à faire du H.S. mais ta façon de synchroniser m'intéresse : syncthing en continu ou des synchros "cronicisées" ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par hopimet »

waitnsea a écrit : mar. 28 août 2018, 12:08 On commence à faire du H.S. mais ta façon de synchroniser m'intéresse : syncthing en continu ou des synchros "cronicisées" ?
Synchro en continu. Dès que tu modifies un fichier ou un dossier sur un des PC synchronisés, c'est modifié sur le serveur (le raspberry) est ce sera répercuté sur les autres PC dès qu'il seront allumés et connectés au réseau (instantanément s'ils sont en marche).
De plus seafile permet de conserver sur le serveur l'historique des versions de fichiers (à toi de choisir jusque combien de de versions anciennes tu souhaites garder). Ce qui fait que tu peux revenir à une version n-1 (ou n-2 ou plus) si tu en as besoin.
Bien sûr il est possible d'avoir plusieurs compte utilisateurs et de partager des dossiers en lecture seule ou lecture/écriture si tu veux mettre à disposition des fichiers de gros volumes par exemple.
Honnêtement ça tourne très bien sur un raspberry (et encore j'ai un ancien modèle pi2) et la synchro est très rapide pour peu que ta connexion internet soit de qualité. Ça marchait déjà pas mal en ADSL mais depuis que j'ai une connexion fibrée c'est parfait.
Avant j'utilisais Owncloud mais j'avais eu quelques problèmes de synchro (que je n'ai plus avec seafile) et je trouve que seafile est bien plus rapide.
Enfin, petite cerise sur le gâteau, les fichiers peuvent être chiffrés sur le serveur (mais je ne me suis pas penché sur la qualité du chiffrement).
N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.

PS : il y a aussi un client pour android, ce qui est assez pratique pour accéder à tes fichiers depuis ton téléphone.
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux :)

Vos remarques sont très intéressante... J'avais pensé il y a quelques temps à installer un NAS... Mais je ne me suis pas trop penché sur le problème...
Nous somme deux utilisateurs sur 6 machines machines différentes trois sous Win..... Et trois sous Arch... Nous utilisons également deux smartphone sous Android...
Donc il faudrait quelque chose de très polyvalent.

Si j'ai bien compris, pour l'installation il faut bénéficier d'une IP fixe et surtout d'une bonne vitesse de connexion.
Sous quel OS tournent généralement ces NAS ?
Est-ce compliqué à mettre en place ?

Merci de vos retours :)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par hopimet »

Salut,

Pas besoin d'IP fixe. Je n'en ai pas et j'utilise un service gratuit de DNS dynamique. Tu peux en trouver sur internet, genre no ip ou DNSdynamic etc.

Pour la polyvalence aucun souci : le client tourne sous win, mac, linux et android.

La mise en place est très simple. Petit conseil, comme serveur j'ai préféré nginx à apache car c'est plus léger et plus rapide (surtout sur un raspberry qui est peu puissant). La doc sur le site de seafile est très détaillé et il y a plein de tuto sur le net avec quelques variantes selon l"OS du serveur (perso c'est rasbian, donc debian, sur mon pi2).

Si besoin je pourrai t'aider le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par Chon »

FenDanT,

Je plussoie avec jimarch concernant pCloud d'autant que c'est un produit suisse. :wink:
Il est très bien noté par les divers comparateurs pour son rapport perfs/qualité/prix/Sérieux de l'équipe. C'est suisse quoi. :)
Tout comme jimarch, je suis utilisateur de hubiC qui a fermé les inscriptions au printemps, ce qui peut laisser craindre pour l'avenir.
pCloud est très étoffé question outils (synchros avec vertionnage, backup, partages, chiffrage client), et très bon question perfs (pas de limite de taille de fichiers ni de bande passante...).
Et il peut intégrer des comptes d'autres prestataires cloud dont... DropBox. Tiens, tiens...
De plus, il faut savoir que l'inscription donne gratuitement 10Go de stockage extensibles à 20Go par des parrainages. Alors pourquoi se priver.
La seule limite que l'on peut y voir sont les 2To de stockage max. Rédhibitoire pour les très gros consommateurs donc.

Bon essai !
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
yaute
Hankyu
Messages : 35
Inscription : sam. 18 févr. 2012, 12:45

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par yaute »

waitnsea a écrit : mar. 28 août 2018, 04:20 Il fonctionnait bien mais j'ai préféré l'abandonner: https://www.zdnet.fr/actualites/kim-dot ... 823256.htm
Effectivement c'est pas joli joli :shock:

Personnellement j'ai très peu de fichiers dans le cloud du coup je passe par framagenda qui offre quelques Mo.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par waitnsea »

Pour en revenir à la synchronisation depuis un serveur local vers des machines locales et distantes, il y a la solution plutôt simple et efficace de syncthing qu'avait conseillé Moviuro (mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur Unison qui fonctionne parfaitement dès qu'on crée les nouveaux profils à la main)
Solution essayée et appréciée, bien que je préfère avoir une seule machine de référence sans que mes données soient écrasées - instantanément - par une modification sur une autre machine.
Voir le Wiki et ici, et le Site
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Re: [Dropbox] Ext4 obligatoire...

Message par FenDanT »

Coucoux ;)

Pas mal de lecture, merci à vous tous :)

Dans un premier temps, je pense m'orienter vers pCloud qui me semble effectivement pas mal pour mes besoins... 500 Mo me semblent amplement suffisant pour moi... Si j'ai bien compris, le paiement de 175 euros est unique en non pas annuel ? Si c'est le cas c'est encore moins cher que les 99 $/an de Dropbox... Mais sinon, même à ce prix là, ça reste correct..

Mais je garde dans un coin de ma tête l'idée de mon propre serveur... :)
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Répondre