[Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
jvetbiz
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 juil. 2018, 19:22
Localisation : GB
Contact :

[Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet (résolu)

Message par jvetbiz »

Bonjour,
J'ai un soucis vraiment étrange depuis quelques semaines et je dois avouer que je bloque, d'ou mon appel a la rescousse !
Je suis novice avec un petit niveau linux je suis sous Arch depuis 1 an que j'utilise principalement pour mes Raspberry.
J'ai donc deux raspberry sous Arch (une sous Aarch64 et l'autre ArchARM) et un PC qui fait office de serveur (donc trois archi différentes)
J'utilise aussi des VM arch sur mon laptop.

Le soucis est que à la maison, dès que j'utilise ethernet plutot que wifi, je ne peux pas faire de mise a jour de pacman, ni de curl, ni télécharger depuis un navigateur. Pourtant j'ai une connexion car j'arrive a naviguer, juste je ne peux pas télécharger.
Mon serveur, ArchSRV est en ethenet -> Bug
Mes deux pi -> Bug
ma VM (donc depuis laptop en bridged network) : en wifi ca passe, si le PC est en ethernet, même Bug)

J'ai essayé plein de choses (disable IpV6 etc...), j'ai réinstallé une aarch64 et une alarm fresh pour voir, même bug une fois la premiere MaJ faite. Ce qui est bizarre c'est que la premiere MaJ passe, et ensuite le bug se reproduit.
J'ai même fait changé ma box (Bbox Miami, box blanche Bouygues) dans le doute ...

Avec mon laptop en ethernet sur windows, ça passe je peux télécharger. (la VM est démarré depuix Vbox depuis Windows)

J'ai cherché mais je ne trouve pas de personne avec le même soucis, je m'en remets à à vous !!

Merci d'avance,
Dernière modification par jvetbiz le mar. 21 août 2018, 12:49, modifié 1 fois.
jvetbiz
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 juil. 2018, 19:22
Localisation : GB
Contact :

Re: [Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par jvetbiz »

Pour résumer mes tests, je fais

Code : Tout sélectionner

 curl -4 -o /dev/null http://bouygues.testdebit.info/100M.iso 
Le téléchargement commence, je télécharge 100ko environ et ensuite plus de débit, et ce sur toutes mes machines arch en ethernet, peu importe l'architecture.

Code : Tout sélectionner

% Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
  0 95.3M    0 97679    0     0   4369      0  6:21:28  0:00:22  6:21:06     0
Il y a du avoir un changement dans la gestion de l'http car sur une fresh install avec l'iso de Juillet, le curl précédent cité passe... mais quoi la je sais pas.

Si vous avez des pistes ça pourrait aussi orienté mes recherches, ou même une rustine pour faire passer par une autre machine en wifi le temps de trouver le correctif,
(Détail : le DHCP est sur la Bbox, les machines ont des IPs statiques, et tous les autres services communiquent (kodi d'une pi joint mariadb qui est sur le serveur, j'ai accès a tous mes partages smb, bref, y'a que le http qui foire apparement et ça me bloque toutes upgrades ou installation d'autres outils :/ )

Merci d'avance ;)
jvetbiz
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 juil. 2018, 19:22
Localisation : GB
Contact :

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par jvetbiz »

Bonjour,
Mise a jour :
Après m'être échiné a trouvé le bug et tout essayé (j'en ai appris plein sur la config réseau ceci dit ^^) j'ai pas trouvé d'ou ca venait.
Les curl passait pas sur n'importe quel de mes machines sous Arch linux (même Arch ARM, meme AARCH64) alors que ca marchait sur Debian et Raspbian
Dans le doute, j'avais même fait changé ma box (chez Bouygues).
Du coup j'ai changé d'opérateur pour passer chez Orange (pour une autre raison que celle ci) et PAF, tout remarche. Problème avec la connexion, ou la box du coup.

Merci quand même
T_S
newbie
Messages : 1
Inscription : mar. 04 sept. 2018, 21:14

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par T_S »

Salut,

J'arrive un peu après la bataille, mais il s'agit effectivement d'une incompabilité entre la dernière version de systemd et la BBox (et sans doute d'autres box dans le monde). Le bug est suivi et corrigé dans le dépôt Github de systemd. Mais ce n'est pas encore dans les dépôts d'Archlinux.

En attendant, on peut créer un fichier /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf et y mettre :

Code : Tout sélectionner

net.ipv4.tcp_ecn=2
Pour éviter de rebooter, il suffit de lancer la commande sudo sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2.

Désolé que tu aies dû changer d'opérateur !
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par benjarobin »

T_S a écrit : mar. 04 sept. 2018, 21:25 il s'agit effectivement d'une incompabilité entre la dernière version de systemd et la BBox (et sans doute d'autres box dans le monde)
Bonjour, et merci pour l'information.
Par contre cela n'a pas vraiment de rapport avec systemd qui ne fait qu'appliquer une configuration à la couche TCP : le bug n'est pas dans systemd, il l'est éventuellement dans le kernel si le mode fallback n'est pas très performant.
Mais ce qui est sûr c'est que la box en question est complètement buguée pour ne pas supporter TCP Explicit Congestion Notification (ECN) https://tools.ietf.org/html/rfc3168
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par hopimet »

benjarobin a écrit : mar. 04 sept. 2018, 22:01 Mais ce qui est sûr c'est que la box en question est complètement buguée
En l'occurrence je dirais plutôt qu'elle est complètement bouyguée :humour:
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par waitnsea »

benjarobin a écrit : mar. 04 sept. 2018, 22:01
T_S a écrit : mar. 04 sept. 2018, 21:25 il s'agit effectivement d'une incompabilité entre la dernière version de systemd et la BBox (et sans doute d'autres box dans le monde)
Bonjour, et merci pour l'information.
Par contre cela n'a pas vraiment de rapport avec systemd qui ne fait qu'appliquer une configuration à la couche TCP : le bug n'est pas dans systemd, il l'est éventuellement dans le kernel si le mode fallback n'est pas très performant.
Mais ce qui est sûr c'est que la box en question est complètement buguée pour ne pas supporter TCP Explicit Congestion Notification (ECN) https://tools.ietf.org/html/rfc3168
Bonjour,
Vu aussi ici :

Code : Tout sélectionner

si
# cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn
retourne 1, faire en root
# echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn
et brebs a eu la gentillesse d'ajouter https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... ification au Wiki :

Code : Tout sélectionner

To enable ECN only when requested by incoming connections (kernel default):

# sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2

To disable ECN completely:

# sysctl net.ipv4.tcp_ecn=0
Edit : Pour ceux qui sont derrière une Bbox, le test de vitesse en câblé est parlant : EPN actif => Message d'erreur (suggérant la responsabilité du pare-feu !) Une fois désactivé, retour à une connexion normale. En wifi il était normal
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par benjarobin »

Il est préférable de mettre 2 que 0 (c'est la valeur 1 qui pose problème si le routeur en face est bugué). Pour corriger temporairement il suffit de faire :

Code : Tout sélectionner

sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Loxeno
newbie
Messages : 2
Inscription : sam. 02 avr. 2016, 18:25

Re: [Résolu][Ethernet] Pas de curl, pacman et download depuis ethernet

Message par Loxeno »

T_S a écrit : mar. 04 sept. 2018, 21:25 Salut,

J'arrive un peu après la bataille, mais il s'agit effectivement d'une incompabilité entre la dernière version de systemd et la BBox (et sans doute d'autres box dans le monde). Le bug est suivi et corrigé dans le dépôt Github de systemd. Mais ce n'est pas encore dans les dépôts d'Archlinux.

En attendant, on peut créer un fichier /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf et y mettre :

Code : Tout sélectionner

net.ipv4.tcp_ecn=2
Pour éviter de rebooter, il suffit de lancer la commande sudo sysctl net.ipv4.tcp_ecn=2.

Désolé que tu aies dû changer d'opérateur !
Merci !

Je rencontrais le problème et m'apprêtai à ouvrir un sujet avant de tomber sur celui-ci.
Je m'arrachai les cheveux depuis plusieurs heures, comprenant que le problème venait de mon réseau alors que mes autres appareils (Android, Windows) ne rencontraient pas le problème...
J'en étais à essayer de comprendre toute la stack réseau et réfléchissant à une reinstall.

Encore une fois, mille merci !
Répondre