[grub] UEFI

Applications, problèmes de configuration réseau
MekaMe
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 10 sept. 2018, 17:20

[grub] UEFI

Message par MekaMe »

Bonjour, j'ai installé grub avec cette commande :
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --recheck

Du coup je voulais savoir :
Lorsque je fais grub-mkconfig, je pointe vers /boot/grub/grub.cfg, ou /boot/efi/grub.cfg ?
Lors des mises à jour je ne sais pas si ça se fait automatiquement ou pas
Pour l'AMD microcode, il me semblait qu'il était intégré directement au kernel, ce n'est plus le cas ?
Pour le --bootloader-id du coup ça va me créer le dossier /boot/efi/EFI/grub vu que j'ai mis --bootloader-id=grub, et je n'ai pas besoin de le faire c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] UEFI

Message par benjarobin »

Bonjour,
Comme Grub charge sa configuration depuis ./grub/grub.cfg : Chemin relatif par rapport au chemin de l'option --boot-directory=.
Et comme tu as configuré /boot/efi comme étant ce chemin là (chose que je trouve très bien, cela permet d'avoir Grub intégralement installé dans la partition ESP), alors grub-mkconfig doit écrire la configuration dans /boot/efi/grub/grub.cfg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
MekaMe
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 10 sept. 2018, 17:20

Re: [grub] UEFI

Message par MekaMe »

Merci pour ton aide, par contre je l'ai fais que depuis l'installation et je n'ai pas besoin de le retoucher, c'est parce-que les fichiers portent toujours le même nom, même avec les mises à jour ?
Par exemple avec une mise à jour il génère le fichier grub.cfg, j'imagine qu'il le génère dans /boot/grub/grub.cfg, du coup celui dans la partition esp n'a pas été touché, mais ça a continué de fonctionner
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] UEFI

Message par benjarobin »

Si tu utilises bien Arch Linux (et non autre chose ou une dérivée que je ne maîtrise sûrement pas), alors tu n'as plus jamais besoin de regénérer le fichier grub.cfg. Et en effet cela vient du fait que le kernel possède toujours le même nom (la version n'est pas incluse dans le nom du fichier).
MekaMe a écrit : mar. 11 sept. 2018, 02:38Par exemple avec une mise à jour il génère le fichier grub.cfg
Normalement non, Arch Linux ne met pas à jour Grub ni le grub.cfg (A moins d'avoir fait quelque chose de spéciale que je ne connaît pas...). Ce n'est pas parce que le paquet grub a été mise à jour que le Grub installé là été, pour mettre à jour Grub il faut le réinstaller (avec grub-install ...), mais franchement ce n'est pas nécessaire quand tout fonctionne bien.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jb1
Hankyu
Messages : 22
Inscription : lun. 27 août 2018, 14:32

Re: [grub] UEFI

Message par jb1 »

bonsoir,
le grub-mkconfig sert à quoi?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [grub] UEFI

Message par benjarobin »

grub-install sert à installer Grub : Pour une installation EFI cela correspond à une copie des fichiers dans la partition ESP + ajout d'une entrée dans la carte mère via efibootmgr
grub-mkconfig génère le fichier grub.cfg, ce qui correspond à la commande update-grub sous Ubuntu. Personnellement je n'utilise qu'une seule fois grub-mkconfig, et après j'édite le fichier à la main (mais il faut savoir ce que l'on fait !!!)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jb1
Hankyu
Messages : 22
Inscription : lun. 27 août 2018, 14:32

Re: [grub] UEFI

Message par jb1 »

bonsoir,
la commande update-grub, syntaxe courte,
les noms sont formatés.

pour le fichier "à la main", lequel?
/boot/grub/grub.cfg
ou
/etc/default/grub
je connais des Linux qui font un recovery
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [grub] UEFI

Message par CoudUr »

@benjarobin Merci :)
grub + uefi c'est devenu très confus en ce qui me concerne donc des explications détaillées sont toujours les bienvenues.
jb1 a écrit :pour le fichier "à la main", lequel?
/boot/grub/grub.cfg
ou
/etc/default/grub
je connais des Linux qui font un recovery
Je pense qu'il parlais du fichier grub.cfg avec lequel on peut faire du chainloading ou gérer les options du menu, avec /etc/default/grub en général c'est plus pour passer des options au kernel ou faire de la cosmétique.
Répondre