[boot] unknown file system

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
linux-BDS
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 oct. 2018, 04:45

[boot] unknown file system

Message par linux-BDS »

Bonjours, mon problème pourrais parraître bannal, mais il ne l'est pas vraiment.
Je m'explique, sur ma SSD, j'ai windows 10 et kubuntu d'installer en dual-boot (tout fonctionne bien).
Le soucis c'est que quand j'essaye de démmarer via ma clé usb une image iso du type "X86_64" et non "AMD64", je tombe sur "unknown file system- démmarge en grub rescue".
Pourtant mon processeur est un intel i7 8700.
Du coup, je me demande, quel est le soucis et pourquoi cela ne concerne que les images iso en X86_64 et non les AMD64...
Merci de bien vouloir m'aider.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] unknown file system

Message par benjarobin »

Bonjour, c'est strictement la même chose que je sache. Peux tu donner plus de détails ? Quel images ISO ? Comment procèdes tu ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
linux-BDS
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 oct. 2018, 04:45

Re: [boot] unknown file system

Message par linux-BDS »

J'ai essayé plusieurs images iso, telle que "manjaro-kde-17.1.12-stable-x86_64" ou "archlinux-2018.10.01-x86_64.iso" mais elle donnent toute "unknown file system- démmarge en grub rescue".
Alors que celles qui sont telle que "kubuntu-18.04.1-desktop-amd64" et "debian-9.5.0-amd64-i386-netinst" fonctionne parfaitement.
J'installe l'iso via le logiciel Rufus (j'ai aussi essayer unetbootin) sur ma clé USB et ensuite je redémarre l'ordinateur et rentre dans le boot menu grâce à F11.
Je selectionne la partition 1 de ma clé USB et voila.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] unknown file system

Message par benjarobin »

Rufus possède des options normalement, as tu bien suivit le Wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/US ... sing_Rufus ?
Tu dois sélectionner "GPT" dans schéma de partition, tous laisser le reste par défaut, puis cliquer sur démarrer. Et finalement sélectionner l’option "Ecrire en mode image DD"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
linux-BDS
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 oct. 2018, 04:45

Re: [boot] unknown file system

Message par linux-BDS »

Merci, c'étais bien l'option écrire en mode iamge DD qui manquait.
Enfin maintenant, je ne vois pas "archlinux" dans le boot menu ni dans le bios.
Ubuntu est présent, comme debian, même si je les est désinstaller depuis un moment.
Et ces deux dernier m'amenne à grub rescue, mais impossible d'accéder à archlinux que je viens d'installer sur ma SSD.
linux-BDS
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 11 oct. 2018, 04:45

Re: [boot] unknown file system

Message par linux-BDS »

C'est assez inattendu mais après avoir crée une deuxième partition efi (autre que celle préinstaller avec windows10), tout fonctionne.
Répondre