[Noyaux Linux] Lequel Prendre ? (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
timfa2

[Noyaux Linux] Lequel Prendre ? (résolu)

Message par timfa2 »

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques renseignements au sujet des différents noyaux linux :
linux-hardened et linux-pax -> quel sont les différences entre eux ? il sont plus sécurisé, mais que font-ils de plus que le noyau "normal" ?
linux-ck -> que fait-il de plus ? est-il plus rapide ?
linux-lts -> il est plus stable que le noyau linux "normal" mais enlève-t-il certaines fonctionnalités ?
linux-zen et linux-lqx -> quel est la différence entre les deux, que font-il de plus ?
Tous ces noyaux sont-ils bien maintenus ?
Malgré plein de recherches sur internet (même les wiki français et anglais), impossible de répondre précisément à ces questions.
Je cherche quelqu'un qui puisse me répondre le plus clairement possible sur ces questions, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

Merci d''avance,
Cordialement, Timfa2

PS : je suis entrain de tester ArchLinux en machine virtuelle avant de l'installe sur mon PC et très franchement je n'ai jamais trouvé un OS aussi agréable (et pourtant j'ai testé pas mal d'OS : Debian, Ubunutu, FreeBSD, Windows 7, 8, 10, Fedora, ElementaryOS, TrueOS...). Merci pour ce super OS !
Dernière modification par timfa2 le sam. 29 févr. 2020, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
Tu auras moins de souci avec les noyaux officiels non patchés et les dépôts officiels.
(j'avais essayé le ck - pourtant bien maintenu - et mes mises à jour foiraient régulièrement)
Par contre installer le noyau LTS en 2° noyau de secours est une sage précaution
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par FoolEcho »

timfa2 a écrit : jeu. 01 nov. 2018, 17:58linux-lts -> il est plus stable que le noyau linux "normal" mais enlève-t-il certaines fonctionnalités ?
Il va intégrer les corrections de bugs et de failles de sécurité sur une base donnée. L'intégration de nouvelles fonctionnalités (rétroportage depuis des versions plus récentes du noyau) reste possible mais rare. En aucun cas il n'enlève de fonctionnalités (si bug il y a, ils seront corrigés).
timfa2 a écrit : jeu. 01 nov. 2018, 17:58linux-hardened et linux-pax -> quel sont les différences entre eux ? il sont plus sécurisé, mais que font-ils de plus que le noyau "normal" ?
linux-ck -> que fait-il de plus ? est-il plus rapide ?
linux-lts -> il est plus stable que le noyau linux "normal" mais enlève-t-il certaines fonctionnalités ?
linux-zen et linux-lqx -> quel est la différence entre les deux, que font-il de plus ?
Tous ces noyaux sont-ils bien maintenus ?
Noyaux_Linux (plus trop à jour, du coup voir Kernel )

La base de ces noyaux est la même.
Pour le reste, ça rentre dans du technique et je ne serais pas fichu d'en donner l'exact détail donc mes remarques sont subjectives (d'autant que ça vire rapidement au fork de fork ces histoires...).
Objectivement: si les apports de ces noyaux patchés (sauf le lts) ne sont pas intégrés à la ligne de développement officiel, c'est... qu'ils ne sont pas assez bons/testés (fonctionnalités nouvelles ou différentes) ou que la configuration répond à un besoin spécifique. À terme tu peux aussi avoir un problème de maintenance (la communauté travaillant sur les branches officielles étant plus nombreuse).
  • linux-hardened (dépôt officiel): https://wiki.archlinux.org/index.php/Se ... _hardening . Mais je n'ai pas trouvé de détail sur ce que ça faisait... apparemment c'est plus une histoire de sécurisation lors de la compilation du noyau.
  • linux-pax (dépôt officiel): https://fr.wikipedia.org/wiki/PaX . L'idée est de sécuriser le système en protégeant l'accès aux zones mémoire (ça ne couvre pas tout pour autant).
  • Linux-ck (aur ) : Il propose un autre scheduler (ordonnanceur) pour le CPU. Dans la mesure où le wiki indique que ce noyau n'est pas adapté à une utilisation serveur je suis sceptique sur son algo...
  • linux-zen (dépôt officiel): peut-être la meilleure (seule ?) alternative pour un usage quotidien (il intègre tout ou partie du linux-ck aussi...). cf. https://liquorix.net/ pour les détails (qui fournit les binaires pour Debian).
  • linux-lqx : c'est le zen... avec des patchs en plus par rapport à la version du dépôt officiel.
À mon sens, tu n'as besoin que du paquet linux pour la dernière version du noyau et le lts en cas de pépin.
Sinon t'en tenir aux versions des dépôts officiels (hardened ou zen) puisque les paquets sont déjà compilés (autrement tu devras te fader du dkms pour les mises à jour de pilotes graphiques essentiellement...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par hopimet »

Pareil pour moi linux et linux-lts, je pense que ça suffit.
FoolEcho a écrit : ven. 02 nov. 2018, 09:44 À mon sens, tu n'as besoin que du paquet linux pour la dernière version du noyau et le lts en cas de pépin.
Avoir un pépin dans le noyau, c'est pas de chance. :humour:
timfa2

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par timfa2 »

Merci pour toutes ces réponses si rapides.
En conclusion, vous me conseillez d'installer linux pour tous les jours et linux-lts en cas de secours.
Mais linux-zen n'apporte-t-il pas de meilleurs performances pour de la bureautique ou du jeu ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par hopimet »

Salut,

Je ne pense pas que le noyau zen apporte des différences notables de performance pour un utilisateur standard. Pour les jeux, le matériel, en particulier le GPU compte aussi pour beaucoup.

Après, rien ne t'empêche de tester. Peut être qu'on peu sentir une amélioration sur du matériel un peu ancien mais je doute fort que ce soit perceptible sur du matériel récent ou semi récent.
timfa2

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par timfa2 »

Mais pour une utilisation quotidienne ?
FoolEcho a écrit : ven. 02 nov. 2018, 09:44 linux-zen (dépôt officiel): peut-être la meilleure (seule ?) alternative pour un usage quotidien (il intègre tout ou partie du linux-ck aussi...).
Serait-ce donc une option à creuser ?
Merci d'avance de votre patience.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par FoolEcho »

hopimet a écrit : sam. 03 nov. 2018, 18:21 Je ne pense pas que le noyau zen apporte des différences notables de performance pour un utilisateur standard. Pour les jeux, le matériel, en particulier le GPU compte aussi pour beaucoup.
timfa2 a écrit : sam. 03 nov. 2018, 19:33 Mais pour une utilisation quotidienne ?
FoolEcho a écrit : ven. 02 nov. 2018, 09:44 linux-zen (dépôt officiel): peut-être la meilleure (seule ?) alternative pour un usage quotidien (il intègre tout ou partie du linux-ck aussi...).
Serait-ce donc une option à creuser ?
Aucune idée... On ne trouve pas de tests de performance de ce genre... donc au mieux c'est la perception qu'en a l'utilisateur ou la fonctionnalité voulue qui fait qu'il sera utilisé ou non...

Sous Arch tu fais comme tu veux... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
timfa2

Re: [Noyaux Linux] Lequel Prendre ?

Message par timfa2 »

Merci à tous pour toutes ces réponses claires et rapides. Je choisi donc d'installer linux et linux-lts en cas de secours.
Cordialement,
Timfa2.
Répondre