[Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

[Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par NilsFR13 »

Bonjour la communauté,

j'ouvre un nouveau sujet pour solliciter votre aide pour diverses questions d'ordre général, pour faire des choix judicieux (au mieux ...) pour ma future installation d'archlinux.

Je vais classer mes questions par numéros, vous pourrez ainsi citer le numéro pour vos réponses.
J'ajouterai les questions au fil de l'eau dans la discussion.

On m'a fait la remarque qu'une question = un sujet.
Cependant, ici, il s'agit plutôt d'une réflexion globale sur une installation, plutôt que des questions techniques précises.
J'espère que vous ne serez donc pas offusqués de trouver ici plusieurs questions.
Il me semble que ça reste cohérent comme façon de faire.
A vous de me dire ...

Merci pour votre aide.
Nils (prochainement je vous écrirai un petit quelque chose là où il faut pour me présenter)


Question 1) Que choisir : BIOS traditionnel ou UEFI ?

Config : Un seul système d'exploitation sera présent sur la machine (archlinux).

BIOS : 4 partitions principales, partition étendue, lecteurs logiques.
Ce qui m'a donné satisfaction jusqu'à présent.
Je n'ai pas besoin d'une grande quantité de partitions.
Partitionnement envisagé : /, /home, swap, le tout sur un SSD de 250Go.
Et deux disques de 500Go pour stocker tout ce qui sera volumineux, avec vraisemblablement un point de montage d'un disque SATA dans /home/nils pour les images, photos, etc.

UEFI : 127 partitions, si mes souvenirs sont bons.
Nécessité d'une partition FAT32 pour l'amorçage.
Et je n'ai pas réussi à mettre tout ça en oeuvre (boot) lors de mes derniers essais.

Y-a-t'il un réel avantage (que je ne connais pas) à passer à l'UEFI en utilisant comme seul système archlinux sur ma machine ?


Question 2) Quel volume pour / ?

Sachant que ce sera une machine pour faire tout et "n'importe quoi".
Beaucoup de choses seront installées ...

Mais d'après ce que je vois, Linux n'a pas besoin d'une partition système démesurée.
A titre d'exemple, / sur mon Ubuntu 18 est taillé à 40Go, et seulement 9Go sont consommés. Il semble que j'ai vu un peu large.

Bien sûr, il faut penser que sur / j'ai aussi /tmp, qui peut gonfler selon les applis utilisées.
Et aussi un /var qui sera peut-être conséquent (développement web).

Sinon, je ne vois pas trop ce qui peut prendre énormément de place sur / ?

Je suppose qu'archlinux sans interface graphique tient dans moins de 500Mo?
Reste ensuite à ajouter 2 ou 3 Go pour une interface graphique type Gnome.
Quelques Go pour /tmp ?
Et le volume nécessaire à /var pour mon développement web, 7Go actuellement.

Ha, j'ai entendu parlé des containers, et je suppose qu'il va falloir que j'y vienne pour mon développement web.
Ca prends de la place les containers ? Je ne connais encore rien à ce sujet.


Question 3) Tester une install virtuelle puis la copier en dur ?

Est-il possible de construire une machine virtuelle archlinux sous VirtualBox, en reflétant la réalité de la structure de ma machine physique, 1 disque SSD, 2 disques SATA, en créant des partions comme je le désire pour ma machine physique.

Puis, une fois cette config opérationnelle, transférer le tout, sur la machine physique, via CloneZilla ou autre ..., il faut que je lise la doc VirtualBox sur le sujet (pas encore fait).

Je ne me fais pas trop de souci pour la copie des disques/partitions virtuels sur les supports physiques, mais je me demande surtout si la machine va booter ?
Bon, j'imagine qu'il sera toujours possible de mettre les mains dedans pour la faire booter.


Question 4) LiveCD

Je vois qu'il existe des LiveCD basés archlinux, mais existe-t'il un liveCD archlinux ?
Ou, les liveCD basés archlinux sont suffisant ?
Le but, étant simplement de pouvoir booter sur un système externe pour de la maintenance.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par benjarobin »

NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Question 1) Que choisir : BIOS traditionnel ou UEFI ?
UEFI sans aucune hésitation, cela facilite énormément le multi-boot (beaucoup moins de problème avec Windows, mais aussi avec d'autres distributions), et permet le support d'une table de partition GPT sans "bricolage".
Possibilité de démarrer directement sur un "disque" NVME.
Par contre, certaines cartes mère peuvent être plus ou moins buguer sur ce point (oubli/perte de l'entrée de démarrage, ...), mais il n'y a rien d'insurmontable.
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Partitionnement envisagé : /, /home, swap, le tout sur un SSD de 250Go.
Attention de ne pas créer de partition /boot, sauf cas très particulier.
Pour un démarrage UEFI, tu devras rajouter une partition : ESP
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43Y-a-t'il un réel avantage (que je ne connais pas) à passer à l'UEFI en utilisant comme seul système archlinux sur ma machine ?
Non, tant que tu peux démarrer sur le disque voulu et que tu ne compte pas faire de multi-boot plus tard.
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Question 2) Quel volume pour / ?
Tout dépend de ton utilisation, de l'environnement graphique, ... Sans jeux, avec pas mal de développement avec différents outils, j'ai une partition de 35G dont 18G utilisé. Attention comme tu utilises un SSD je te conseil de laisser 30% de marge par partition, cela augmentera la durée de vie du SSD et ses performances.
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Reste ensuite à ajouter 2 ou 3 Go pour une interface graphique type Gnome.
Je crains que cela soit un peu plus gros que cela. Après tout dépend de ce qui est installé.
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Quelques Go pour /tmp ?
Ce dossier est en mémoire vive sous Arch Linux
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Ha, j'ai entendu parlé des containers, et je suppose qu'il va falloir que j'y vienne pour mon développement web.
Ca prends de la place les containers ?
Un container c'est en gros un chroot, donc en gros un système complet (sans interface graphique la plupart du temps)
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Question 3) Tester une install virtuelle puis la copier en dur ? ... Bon, j'imagine qu'il sera toujours possible de mettre les mains dedans pour la faire booter.
C'est possible et cela va démarrer sans aucun souci via l'entrée fallback (il faudra juste régénérer l'initramfs, un détail). Attention par contre ce n'est pas non plus trivial (Utiliser CloneZilla est une bonne idée) : Le plus simple étant de sauvegarder la VM sur un disque dur (externe) monté sous VirtualBox, et ensuite de restaurer la sauvegarde depuis un "liveCD".
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Question 4) LiveCD ... mais existe-t'il un liveCD archlinux ?
Non, et oui. Le CD d'installation peut très bien être considéré comme un liveCD. C'est juste qu'il n'y a pas d'interface graphique, comme si tu venais d'installer une Arch Linux.
Je fais toutes mes opérations de maintenance (très très rare) via un CD/USB d'installation de Arch Linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par laurent85 »

Bonjour,
NilsFR13 a écrit : sam. 10 nov. 2018, 14:43 Question 4) LiveCD

Je vois qu'il existe des LiveCD basés archlinux, mais existe-t'il un liveCD archlinux ?
Ou, les liveCD basés archlinux sont suffisant ?
Je maintiens pour mon usage perso une image iso Arch Linux avec interface graphique bureau Gnome et divers outils. Je l'utilise comme live usb, pour le dépannage, ou comme base à copier pour une nouvelle installation Arch c'est plus rapide pour moi. Je peux te donner par MP un lien de téléchargement si ça peut t'aider.
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par NilsFR13 »

Oui Laurent85, je suis intéressé par ton LiveUSB, je te contacterai quand je commencerai à m'intéresser à l'installation en VM. Merci.
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par NilsFR13 »

Benjarobin, merci pour tout ces détails.
NilsFR13
Hankyu
Messages : 17
Inscription : lun. 05 nov. 2018, 16:13

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par NilsFR13 »

Question 5) Et les applis propriétaires (ex. Skype, Viber).

J'ai trouvé dans AUR, Skype et Viber.

Est-ce que je dois comprendre que chez archlinux, pratiquement tout ce qui existe sur le marché est repackagé et mis à disposition sur AUR ?

Vu que je n'ai jamais vu de paquet type pacman chez ces éditeurs (ou ailleurs).
Bien sûr, je n'ai jamais cherché que des .deb jusqu'à présent.

Ma question : je n'ai pas à m'en faire pour les applis propriétaires ?
Il y a très peu de chance que j'ai besoin de quelque chose qui ne soit pas présent dans AUR ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Nouvelle installation] Des questions d'ordre général pour faire les bons choix.

Message par benjarobin »

NilsFR13 a écrit : mar. 13 nov. 2018, 00:09je n'ai pas à m'en faire pour les applis propriétaires ?
Un peu, si, tout dépend de ce que tu utilises. Le problème de Arch Linux c'est que la distribution utilise les dernière versions de tous les logiciels (ce qui inclue les libraires). Et il est courant que les applis propriétaires ne fournissent qu'un binaire compilé (et non les sources). Donc il arrive que ce binaire nécessite de vielles versions de libraires, et c'est là que commence les ennuis.

Dans tous les cas, c'est du par cas, et si tu as un besoin précis, tu pourras toujours demander sur le forum. Il y aura sûrement quelqu'un pour t'aider à créer un paquet pour tout logiciel manquant sur AUR
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre