[Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

Bonjour,
Voilà plusieurs semaines que mon PC ne veut plus s'arrêter.
Il fonctionne avec une Archlinux à jour et avec Gnome-shell. La machine est un Shuttle DS81 tout Intel (i5-4570S)

Que ce soit un arrêt ou un reboot, au moins une fois sur deux, le processus se déclenche et se poursuit j'usqu'à s'arrêter pour ne plus repartir en affichant :

Code : Tout sélectionner

reached target final step
starting power-off
reboot: power down
La seule solution pour le stoper est d'appuyer sur le bouton Power de la machine.

Pouvez-vous m'indiquer par où je peux commencer mes recherches, quels logs consulter pour en savoir un peu plus sur la cause du problème ?
Je précise que j'ai parcouru le web à la recherche de quelque chose de semblable. Il y a de nombreuses pages sur ce sujet, mais toutes anciennes, avec des solutions diverses et ne fonctionnement pas pour tous.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par FoolEcho »

Salut,

Si la machine ne s'arrête jamais, ça peut être délicat d'en savoir plus : https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... ribly_long
Deux options:
- il suffit d'augmenter le niveau de log comme indiqué
- passer par un debug shell, (cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Ge ... ery_shells ). Il existe un service pour, debug-shell.service, ou une option à rajouter au démarrage qui te fournit un shell de debug sur le tty9 ( à désactiver impérativement une fois ok ! ). De là tu peux par exemple lancer dmesg ou regarder dans le journalctl ou l'état des services voir ce qui coincerait. Possible qu'un service ne s'arrête pas...

Tu peux aussi installer le noyau lts et démarrer dessus (https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _noyau_LTS), (tu pourrais souffrir d'une régression dans le noyau).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

Merci FoolEcho pour cette piste.
J'ai donc ajouté l'option de démarrage "rescue" et réactualisé la config de Grub.

Mais je n'ai pas compris le fonctionnement. Quand j'arrête le PC et que le processus se fige, je n'ai rien sur le TTY9. Par contre au lancement, il demande un mot de passe pour continuer ou regarder le journal. J'ai regardé mais rien vu de spécial dans cette grande quantité d'informations.

D'autre part, le noyau LTS ne corrige pas le problème, c'est le même comportement qu'avec le dernier noyau.
J'ai aussi essayé en créant un nouvel utilisateur, c'est pareil sur sa session.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par FoolEcho »

Enlève le rescue.
Démarre normalement et lance le service debug-shell.service (systemctl start debug-shell ).
Tente d'éteindre ta machine, si ça se confirme qu'elle reste coincée, va sur le tty9 (lance dmesg par exemple).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

C'est fait et j'ai dû forcer l'extinction. Mais quand le processus d'arrêt se fige sur "reboot: power down", je n'ai accès à aucun terminal tty Pas plus le 9 que les autres :)

Edit : Pour essayer de comprendre ta commande du dessus, j'ai trouvé cette page.
https://freedesktop.org/wiki/Software/s ... Debugging/

Les deux commandes :

Code : Tout sélectionner

reboot -f
poweroff -f
fonctionnent parfaitement. On pourrait donc en conclure que le noyau n'est pas en cause. Ce serait un problème avec systemd.
Mais je ne vois toujours pas comment avoir une console quand le shutdown se bloque. Plus rien ne fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par FoolEcho »

Regarde dans les journaux, soit directement avec journalctl -p err ou plutôt sur le dernier arrêt. (avec since/until par exemple)

https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Journalisation
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

nov. 18 09:44:39 ds81 gdm[447]: GLib: g_hash_table_find: assertion 'version == hash_table->version' failed
-- Reboot --
nov. 18 09:45:15 ds81 kernel: usb 2-8: can't set config #1, error -71
~
Voilà les dernières erreurs qui semblent relatives à l'arrêt forcé.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

Quand je regarde les messages qui s'affichent quand un arrêt ou un redémarrage se fige, je constate qu'une ligne est lancée mais ne semble pas se terminer.

Code : Tout sélectionner

stoping monitoring of LVM2 mirrors, snapshots etc  using dmeventd or progress polling ...
Une recherche sur ce message trouve là aussi de très nombreuses pages, mais rien de clair pour moi.

Vu que je n'ai pas de volume LVM, j'ai cherché à le désinstaller , mais il semble être une dépendance de Gnome.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par FoolEcho »

Poste l'ensemble de la trace stp.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

Merci de ton aide, voilà le retour :

Code : Tout sélectionner

journalctl -p err  --since="today"
nov. 19 14:55:03 ds81 gdm[415]: GLib: g_hash_table_find: assertion 'version == hash_table->version' failed
nov. 19 14:55:03 ds81 kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
-- Reboot --
nov. 19 14:57:22 ds81 kernel: sd 5:0:0:0: [sdc] No Caching mode page found
nov. 19 14:57:22 ds81 kernel: sd 5:0:0:0: [sdc] Assuming drive cache: write through
nov. 19 14:57:44 ds81 kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
-- Reboot --
nov. 19 18:56:13 ds81 kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
-- Reboot --
nov. 19 19:03:30 ds81 kernel: watchdog: watchdog0: watchdog did not stop!
lines 784-806/806 (END)
sdc est une clé usb que j'ai branchée ponctuellement cet après-midi et qui ne peut pas être en rapport avec le problème. Elle était vide.

Si c'est utile, je peux aussi faire une photo des messages au moment de l'extinction.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par FoolEcho »

Ne filtre pas avec -p (l'erreur n'est pas forcément apparent dans systemd mais dans un service donné), envoie la trace complète.

EDIT: Poste aussi la sortie de systemctl list-units quand tu es sous Gnome. Ça ne nous dira pas ce qui coince mais ça peut laisser des pistes...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Shutdown] Mon PC ne s'arrête plus.

Message par clapas »

Merci pour te ton intérêt pour ce sujet, mais c'est peut-être résolu.

En résumé, j'ai testé avec une installation fraîche d'une Arch sur un second disque de ce PC. J'avais le même problème à l'extinction.
Au moment de remettre le premier disque en priorité sur le BIOS, je constate que je n'y ai plus accès, seulement un écran, vide.

Alors j'ai fait une mise à jour du BIOS/UEFI avec la dernière version. La manœuvre s'est bien passée et depuis les arrêts et redémarrages se terminent sans soucis.
A voir si ça dure.
Répondre